Sylla

23 avr. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
23 avr. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Programmation, Majorité
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Eric 2
2 Le Zeptien 1
3 fabien 3
4 MagicNes 4
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 23 avr. 2010 à 00:00

Comme j’étais content de ressortir ma boîte de Sylla ! C’est vrai quoi, ce jeu édité par Ystari, que certains préfèrent même à Caylus, n’est pas souvent mis à l’honneur par chez nous et c’est bien dommage.

Loin des polémiques ridicules auxquelles nous avons hélas eu droit sur un site bien connu lors de la sortie de ce jeu, les 4 joueurs se sont bien éclatés à revivre, certes en très condensé, une partie de l’histoire romaine : Election du premier consul, « embauche » de partisans, construction de bâtiment, revenus, lutte contre certains évènements, érection de monument, subir des conséquences de la famine et de certaines crises sociales...voilà, c’est un peu tout ça Sylla, avec des mécanismes variés et une thématique assez présente.

Après explication des règles par votre serviteur, nous voilà plongés dans des problèmes romains...pas si éloignés de nos problèmes actuels d’ailleurs.

Bon, en ce qui me concerne, cela a bien commencé et…heu, assez mal fini. Faut dire aussi que Ericus et moi avons eu quelques « menus » problèmes avec nos sénateurs (satanée purge sénatoriale !), doublée par une persécution des chrétiens...alors quand vous avez des sénateurs chrétiens, je vous raconte pas la galère...romaine évidemment.

Nous avons du jouer presque toute la partie avec des partisans inactifs, et cela nous a quand même handicapé. Fabienus fut le « Crésus » de la partie (il a pu acheté ainsi beaucoup de ses points de victoire), et Magicnesus, le grand vainqueur (mais de peu, 1 ou 2 points d‘avance sur Fabienus), est le seul à n’avoir jamais été Premier Consul ! Faut dire que question sénateur, il avait fait un peu l’impasse et consacrait son argent aux grands édifices. Au passage, la phase de construction des monuments est toujours aussi rigolote avec les pouces tendus vers le haut où le bas.

Ce fut serré...entre les deux premiers, et serré...entre les deux derniers. Au final, il y a plus de 15 points d’écarts entre le second et le troisième, c’est dire si Ericus et moi étions loin d’être parmi les familles les plus influentes de Rome!

Et ben oui monsieur Ericus, j’vous avais bien dit qu’on avait intérêt à coopérer ! Mais monsieur Ericus n’a voulu en faire qu’à sa tête ! Et bien courrez maintenant, sinon le lion qui vous poursuit sous les vivas de la foule va vous rattraper…

Bon, on a fait ce qu’on a pu surtout. C’est d’ailleurs par un effort collectif que nous nous sommes débarrassés de la famine (il en restait un peu à la fin, mais rien de bien grave), et ce à l’aide du Granari.

Par contre, j’ai noté que Magicnesus aimait beaucoup lutter contre la décadence...et boen ! Comme il a gagné, on peut dire que maintenant, à Rome, on va pas s’marrer tous les jours !

Nous avons joué avec l’extension qui rajoute gladiateurs et philosophes, le forum, et deux évènements funestes, le tremblement de terre et la défaite militaire.

Enfin bref, une bien bonne partie, sur un jeu dont j’apprécies de plus en plus les qualités et sa capacité de nous « embarquer » dans son thème.