Sylla

12 déc. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
12 déc. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Programmation, Majorité
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 49
2 Fabrice 47
3 M. Lau 46
4 Edouard 43

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 déc. 2012 à 19:40

Il m’a fallu choisir hier soir entre Troyes, Serenissima, Vanuatu et Sylla. Pas simple hein, mais j’ai finalement cédé à l’appel des romains qui me voulaient pour mener leur destinée. Les 4 joueurs connaissaient déjà le jeu, mais il a fallu rappeler quelques règles en cours de partie à monsieur Edouard.

Nous avons joué avec l’extension.

J’ai essayé un nouveau début de partie en évitant mon habituel couple légionnaire/vestale + marchand (ou esclave) + sénateur, pour légionnaire + philosophe + marchand + sénateur.

Monsieur Fabrice va prendre un bon départ et mener détaché d’une dizaine de points pendant la moitié de la partie. Puis un regroupement général va entretenir un gros suspense pour le dernier tour.

Une nouvelle fois, Sylla va montrer tout son potentiel en fourberies diverses, que se soit au moment de lutter contre les évènements ou lors de l’utilisation de l’aubergiste et le déclenchement de crise. La famine a atteint son niveau maximum au 4ième tour, si bien que les heureux propriétaires de champs de blé étaient satisfaits de leurs investissements, à la différence de ceux qui en n’avaient qu’un...ou pas du tout. Les loisirs et le civisme vont connaître des crises plutôt avantageuses pour monsieur Lau et moi.

En fin de partie, je vais libérer des esclaves et je possédais un seul chrétien. Les scores montrent combien cette partie fut serrée...j'ai vu auparavant des écarts bien plus importants.

Quand on pense à un jeu de Dominique Ehrhard, on ne pense pas spontanément à Sylla, tant Méditerranée (réédité cette année sous le nom de Serenissima) a marqué les esprits. Et pourtant, Sylla s'intègre parfaitement dans la gamme Ystari games, et il mériterait sans aucun doute d'avoir plus de pratiquants et de retours de parties.

Le Zeptien
By lau | 13 déc. 2012 à 10:52

Une bien belle partie d'un jeu excellent et qui n'a pas pris une ride. Ma première partie avec l'extension .je ne suis pas sur qu'elle apporte beaucoup et, je crois bien que je préfère le jeu de base.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 déc. 2012 à 11:27

L'apport de l'extension n'est pas fondamental, c'est vrai, sauf pour le philosophe quand même qui donne un bon coup de pouce et propose quelques choix interessants.