Symbioz

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

À la tête d'une équipe de Kroguls et de Crapit, et en essayant d'implanter le plus de Zerbs possible à sa couleur, chaque joueur cherche à étendre son influence sur diverses zones du plateau. Ce dernier est constitué de 3 disques concentriques, respectivement découpés en 4, 8 et 12 zones.

Chaque joueur commence dans le quart de plateau situé devant lui et y dispose un certain nombre de Zerbs, des petites plantes dont sont friands les Crapits, eux-mêmes les mets favoris des Kroguls carnivores.

Un tour de jeu se déroule en 4 phases :

. introduction des Zerbs, Crapits ou Kroguls : chacun a 10 points d'action à dépenser pour placer ses pions. 1 point par Zerb, 3 par Crapit, 5 par Krogul. Bien évidemment, chaque placement est régi par des règles bien précises ;

. multiplication des Zerbs : chaque groupe de 4 Zerbs dans une même zone (ou de 3 Zerbs en zone centrale, plus fertile) engendre une nouvelle Zerb "gratuite" dans la même zone ou dans une zone directement adjacente ;

. reproduction des Kroguls : un Krogul se clone une fois par tour (dans la même zone ou dans une zone directement adjacente), dans la mesure où il mange un Crapit (adverse ou ami) situé dans sa zone ;

. reproduction des Crapits : un Crapit pour survivre doit pouvoir manger une Zerb (adverse ou amie) ; de plus, deux Crapits de même couleur donnent naissance à un Crapit dans la même zone ou dans une zone directement adjacente.

À chaque fin de tour, si une zone contient 12 Zerbs (et est donc remplie), le propriétaire des Zerbs réalise une "Symbioz".

Le premier joueur à réaliser 3 "Symbioz" est le vainqueur. Au bout de 12 tours de jeu, s'il n'y a toujours pas vainqueur, c'est celui qui en a réalisé le plus qui gagne.

Descriptif issu du site Jeux2Rody

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Placement, Affrontement, Points d'action
Thèmes
Science-fiction, Animaux
Date de sortie
1 janv. 1995
Auteur(s)
Francois Bachelart, Christophe Pinard
Editeur(s)
Unicorn

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu