Takenoko

27 juil. 2012 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
27 juil. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Placement, Objectif secret, Tuiles, Points d'action, Dés
Thèmes
Asie, Animaux, Fruits & légumes
Date de sortie
janv. 2011
Auteur(s)
Antoine Bauza
Illustrateur(s)
yuio
Editeur(s)
Matagot, Bombyx

Scores

# Nom Score
1 alexis 28
2 Delphine 32
3 Papa
4 Maman
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

UltraLord
By UltraLord | 27 juil. 2012 à 17:14

Partie découverte de Takenoko à 4, personne n'y ayant jamais joué avant.

Tout d'abord, le matériel est vraiment plaisant. A peine sorti, les pièces vont à droite et à gauche. Pas le temps d'expliquer les règles que tout le monde touche à tout. Avec même de jolies petites figurines. On est bien dans du jeu familial.

Les règles sont simples, mais mes parents n'étant pas encore de grands habitués des jeux avec un large choix d'actions, on supprime le dé de météo pour la première partie. Dès lors, moins de hasard, et donc une prise en main un peu facilitée pour tout le monde. On notera d'ailleurs que le plateau individuel est très bien fait, récapitulant à merveille les différentes actions.

En 2 tours de jeux, toutes les actions ont pu être jouées au moins une fois, et la mécanique devient transparente pour tout le monde. Reste alors la mise en place des stratégies.

Pour ma part, rapidement, je m'oriente vers les objectifs de placement de tuiles. Mauvais choix, car avec des objectifs à 2 points, j'aurai beau réaliser en premier les 7 objectifs, et même en faire un 8ème sur mon dernier tour, je ne terminerai pourtant que second avec un total de 28 points.

Delphine pour sa part n'a pas réellement de stratégie. Elle fait presque tout ses objectifs avant d'en reprendre, un par ici, un par là. Mais au final, avec un peu de chance, elle tombe au dernier tour sur un objectif à 7 points réalisé : les bonnes tuiles au bon endroit. Avec 32 points, et un peu de chance, elle termine première.

Pour ce qui est de mes parents, je n'ai pas tellement fait attention à leur jeu. Ils s'en sortent honorablement, un peu derrière.

A avoir lu les avis sur le jeu, et après cette partie, je pense que le dé de météo doit apporter beaucoup de hasard, peut être pas toujours le bienvenu. Je testerai à ma prochaine partie, car là n'est qu'un préavis sans fondement réel.

Sous ce format, le jeu reste certes un peu hasardeux de par le tirage des objectifs. J'aurai cependant pu garder en main quelques objectifs pour les découvrir au dernier tour. Un hasard donc relativement maitrisable et pas désagréable.