Takenoko

27 juil. 2012 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
27 juil. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Placement, Objectif secret, Tuiles, Points d'action, Dés
Thèmes
Asie, Animaux, Fruits & légumes
Date de sortie
janv. 2011
Auteur(s)
Antoine Bauza
Illustrateur(s)
yuio
Editeur(s)
Matagot, Bombyx

Scores

# Nom Score
1 alexis 41
2 Delphine / Raphaël 45
3 Maman 44
4 Papa 28
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

UltraLord
By UltraLord | 27 juil. 2012 à 23:44

J'avais acheté Takenoko pour y jouer avec tout le monde. La première partie, un peu trop tardive n'avait pas permis à Raphaël de nous accompagner. Et puis on ne savait pas trop, car il n'est pas toujours très concentré.

Entre temps, je lui avais bien expliqué les règles, et on avait passé une bonne vingtaine de minutes à dérouler le jeu. Après 4/5 tours de jeu, on s'était arrêté parce que ça lui faisait beaucoup à retenir, et qu'il n'était pas trop motivé à ce moment.

Et puis ce soir, c'était la bonne. Tout le monde connaissait les règles, ou presque, et tout le monde était disposé à jouer. J'expliquais donc le dé météo que nous avions occulté jusqu'à maintenant, un bref récapitulatif des règles, et la partie était commencée.

Déçu par les faibles points des objectifs de parcelles, j'opte rapidement pour des objectifs panda. Et la partie s'étant terminé rapidement la première fois, je conservais en main les objectifs réalisés, dans l'espoir d'écouler mes bambous dans des objectifs plus intéressants.

Cependant, rapidement, Delphine et Raphaël prennent la tête. Les objectifs se posent sur la table les uns après les autres. A peut près 1 tous les 2/3 tours de jeu. La partie semble partie pour ne pas durer très longtemps.

Ma mère, elle aussi stocke les objectifs. Difficile de lire son jeu, elle dispose toujours en main de 5 objectifs, et n'en pose sur la table un que pour faire la place à un nouveau. La partie est très serrée, d'autant plus qu'elle pose toujours les gros objectifs en premier.

De son côté, mon père peine à avancer. Je comprendrai trop tard qu'il a mal compris un objectif. Il essaie de faire pousser 4 bambous sur 4 tuiles sans aménagements. Malheureusement, les objectifs jardiniers avec plusieurs colonnes concernent des tuiles avec ou sans aménagement. Son entêtement sur cet objectif le laissera sur la touche. Avec peu d'objectif, il ne scorera en fin de partie que par la chance de quelques objectifs de parcelles bien piochés.

Sur la fin de partie, Delphine et Raphaël tentent de multiplier les objectifs. Avec 6 objectifs posés, il piochent à chaque tour un objectif. C'est en réalisant que pour avoir la dernière carte à 2 points il fallait être le premier à poser son 7ème objectif qu'ils achèvent la partie en posant 4 objectifs supplémentaires.

Ma mère pose tout ce qu'elle peut. Finalement, elle qui trainait un peu termine à seulement 1 point derrière eux avec la pioche d'un objectif jardinier déjà fait à 6 points. Mon père loin derrière ne peut rien faire.

Pour ma part, je compte qu'il me manque 8 points pour passer devant. Je tombe sur l'action météo de mon choix. Mais je prendrai des risques et ne marquerai que 3 points contre 4 assurés ... De toute façon, je n'aurai pas accroché la seconde place. Et en vérifiant les pioches d'objectifs, je ne pouvais de toute façon par revenir au score.

La partie aura finalement duré 1h30. Pourtant, le temps est passé bien vite. La faute à beaucoup de réflexion pour Raphaël. Et puis ça ne restait qu'une seconde partie pour tout le monde.

Concernant le hasard du dé météo, finalement, sur cette partie, aucun problème. J'avais eu de la malchance sur ma première partie. Cette fois ci, j'ai délaissé les objectifs de parcelles et n'ai pas eu à me plaindre d'objectifs trop faibles.

Au final, un bon achat pour les vacances, qui durera, je l'espère, un peu plus longtemps que le soleil...