Tammany Hall

23 mars 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
23 mars 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
60 minutes
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Doug Eckhart
Editeur(s)
StrataMax

Scores

# Nom Score
1 unkle 22
2 Le Zeptien 28
3 Briac 20

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 23 mars 2013 à 14:55

Je n’avais jamais entendu parlé de cette création de Doug Eckhart qui remonte quand même à 2007. Heureusement, monsieur Unkle a eu la bonne idée de venir nous présenter hier soir ce jeu subtil au thème original. Techiquement, Tammany hall est à rangé dans la catégorie des jeux de placements avec mises à poing fermées et système majoritaire.

New-York, fin du XIXième siècle : Beaucoup d’européens émigrent vers les Etats-Unis, un pays qui représente un el dorado pour tous ceux qui espèrent y trouver une vie meilleure. New York était la première destination des immigrants européens, et c’est dans cette ville que vont se côtoyer Irlandais, allemands, italiens, anglais, etc... Nous avons évoqué le film de M. Scorcese, « Gang of New-York" durant la partie, et pour ceux qui se demanderaient « c’était quoi Tammany Hall ?», je vous invite à jeter un œil sur wiki... je peux vous assurer que le jeux est proche du thème.

Les joueurs doivent tenter de marquer des points en s’assurant le contrôle de divers quartiers de la ville.

Pour cela, il faut obtenir le soutien des communautés présentes, et pour les convaincre, vous devez envoyer des boss, des sortes de missi dominici qui pratiquent le clientélisme, et dont les méthodes peuvent parfois être... heu...très persuasives (pensez au personnage de Bill le Boucher interprété par Daniel D. Lewis).

Avoir ou plusieurs boss dans un quartier, cela vous permet de gagner des soutiens dans le quartier en question, d’accueillir d’autres immigrés, et accessoirement, de marquer des points. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez même être élu maire pour 4 ans (4 tours). Ce n’est pas un passage obligé pour gagner, mais le poste de Mayor rapporte quand même 3 points. Si vous ne devenez pas Mayor, vous obtiendrez toutefois un poste important dans l’administration de la ville. Ce poste vous est confié par le maire au début de son mandat, et chaque fonction propose une action particulière jouable à chaque tour. J’ai bien aimé le poste de chef de la police...

Vous pourrez aussi utiliser des méthodes musclées pour éjecter des boss adverses... ouaip, on est pas là pour rigoler.

Durant cette partie, monsieur Briac s’est principalement assuré la fidèlité des allemands et monsieur Unkle des anglais. Perso, j’aime fêter la Saint Patrick comme dévorer un pizza de temps à autres, alors je me suis arrangé pour avoir un soutien conséquent et plus ou moins régulier des irlandais et des italiens. Evidemment, mes adversaires dont tenter soit de contester mon influence sur une des deux communautés, soit d’évincer mes sbires, soit de chasser mes deux communautés préférées de certains quartiers. Je vais en faire de même contre les anglais et les allemands, en ayant l’occasion grace au poste de chef de la police d’en renvoyer quelques-uns hors du pays.

Les négociations ne sont pas interdites, et je pense même que dans une configuration 5 joueurs, elles sont absolument nécessaires pour éviter que la partie devienne trop chaotique. En effet, les positions ne sont pas figées, et ça bouge souvent. De plus, au fur et à mesure qu’avance la partie, de nouveaux quartiers s’ouvrent à la concurrence.

Les postes attribués par le maire en début d’un nouveau mandat sont je crois tous intéressants (il y en 4 différents)... à noter que le maire rapporte que des points.

La phase de contrôle de chaque quartier s’opère par un vote des communautés présentes, pour les joueurs ayant au moins un boss présent. Cela se symbolise en fait par une mise à poings fermés avec des jetons d’influence. C’est là un grand moment de bluff et de calculs : vous connaissez les forces adverses, mais vous ne savez pas évidemment combien votre ou vos adversaires vont en mettre dans la bataille. Il faut alors examiner le plateau, regarder qui est engagé dans d’autres élections, etc... enfin bref, c’est pas simple mais c’est bien.

J’ai mal commencé la partie, et au premier mandat, j’étais bon dernier. Mais lentement et surement, je suis parvenu à refaire mon retard... et hop, me voilà maintenant le king of new-York.

Tammany hall est un jeu de majorité très intéressant, aux interactions plutôt fortes, et franchement, je suis presque surpris de ne l'avoir même pas remarqué.

Les règles sont relativement peu complexes mais donnent un jeu efficace, au déroulement qui secoue bien les neurones. La configuration optimale est je pense celle à 4 joueurs.

Une découverte bien sympa.

Le Zeptien
By kub2boa | 28 mars 2013 à 07:51

Et encore un nouveau ancien jeu à découvrir :-). je veux bien etre un des 4 prochains larrons pour une partie, histoire d'apprendre à faire prosperer une diaspora (si j'ai bien compris?)

Le Zeptien
By Zhor | 10 avr. 2013 à 16:59

Incroyable, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu et viens de le ramener dans ma valise, comptant vous le faire découvrir...

Un vrai/faux Wallace qui s'ignore?