Taverna

5.8 /10 (4 notes)

C'est la Sainte-Averne ! A cette occasion, nains, orcs, humains et elfes se retrouvent en ville.

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Description

Incarnez des taverniers en quête de nouveaux clients, chacun d'eux vous apportant les bénéfices liés à son peuple et à sa guilde.

Vous pourrez également compter sur l'influence des notables (notaire, Gob'Trotter, princesse et ambassadrice), contre monnaie sonnante et trébuchante, en vue de satisfaire aux exigences de la Cour.

A vous d'obtenir les meilleures grâces auprès du Roi !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Date de sortie
oct. 2015
Auteur(s)
Karl Marcelle
Illustrateur(s)
Jonathan Hartert
Editeur(s)
Geek Attitude Games

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Oui, mais non

| 18 mai 2017 | Krissou
Personnellement, j’ai du mal à accrocher au jeu. J’ai l’impression qu’il y a pleins d’idées, plein d’envies, qu’on a mis tout cela dans un mixeur pour en ressortir un jeu. Je n’ai rien contre les jeux aux règles touffues et qui ont parfois l’air, à première vue très complexe au point d’être perdu. Mais, lorsque la partie commence, après avoir fait deux ou trois tours, tout devient limpide et logique, les règles s’assimilent et on se plonge vraiment dans le jeu. Dans Taverna, ce n’est pas le cas. On finit encore par oublier quelques choses après plusieurs parties et le jeu ne semble pas couler de sources. Comme s’il manquait une certaine logique ou évidence qui rend le jeu beaucoup plus facile à absorber. Peut être que la façon dont la règle est écrite, n’aide pas à trouver la logique… Au niveau du thème, il est assez présent tout en donnant l’impression d’un thème plaqué. On pourrait remplacer le thème par autre chose, même si le jeu le fait vivre. Cette impression est certainement présente dû à la difficulté de rentrer dans le jeu avec la lourdeur de sa règle. Par contre, au niveau des graphismes, le jeu est superbe. Le thème est bien présent dans les illustrations, le matériel est lisible et agréable à utiliser. Je trouve que le jeu est nettement mieux fini et travaillé que “Essen the game”. Donc, pour leur deuxième jeu, l’éditeur nous offre quelque chose de bien mieux réalisé et c’est très agréable. Dommage que le jeu laisse une impression d’avoir raté quelque chose tout au long de la partie.
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Santé...

| 18 mai 2017 | lesaventuresludiques
J'ai eu la chance de découvrir Taverna quand ce n'était encore qu'un prototype. J'ai donc connu deux versions différentes, mais globalement (excepté quelques ajustements) identiques à la version commerciale. Je ne dispose pas encore de la boite, mais j'ai eu l'occasion de voir les choses de plus près à Essen 2015, le matériel est bien pensé et les illustrations heroic fantasy dans le fin fond d'une taverne qui feront rêver les buveurs de bière (et même les autres) donne au jeu une ambiance de franche camaraderie. Le jeu se déroule en six tours, lors de son tour le joueur n'a qu'un seul choix, prendre une carte client et posé le client dans une des tavernes du plateau. Évidemment, ce n'est pas aussi simple, car chaque client que vous allez choisir possède des types d'actions différentes qui selon le moment auront des avantages non négligeables. J'aime aussi beaucoup la piste de score qui transforme une partie du jeu en course aux points de victoire. Bien entendu, ce n'est pas quelques phrases qui vont résumer la richesse des possibilités dans le jeu que je vous laisse découvrir. J'ai directement accroché au jeu qui de prime abord à des règles simples à assimiler tout en offrant des possibilités multiples qui titillent les neurones afin de trouver la meilleure solution. C'est sans doute un des points forts du jeu, il plaira à une catégorie de gros joueurs tout en étant accessible à un public familial et ce n'est pas forcément simple d'arriver à créer un jeu qui réunit les deux types de joueurs. C'est clairement un des jeux qui a marqué mon année 2015. Santé…
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Chopez-le autour d'une table !

| 18 mai 2017 | limp
Taverna propose une couverture de boite plus qu'engageante, donnant envie d'en savoir davantage. Ses graphismes, d'ailleurs, à une petite exception prêt (les jetons à poser dans les différentes tavernes, qui auraient gagné à illustrer des visages, selon moi), sont un de ses atouts. Sa thématique et son univers ajoutent à l'intérêt. Mécaniquement, il y a des idées, tout de même ! Parce qu'à la lecture, si on synthétisait, on pourrait dire qu'il vous suffit de choisir une carte parmi 4 à votre tour, et qu'une fois que chacun l'aura fait 6 fois (enfin, c'est variable selon le nombre de joueurs attablés) la partie sera terminée. Oui, mais... Votre carte sera choisie pour de nombreuses raisons : la race du peuple qu'elle représente, dans un premier temps, selon la piste dans laquelle vous souhaitez avancer et/ou le bonus que vous voulez récolter, mais aussi la taverne où vous pourrez placer le jeton associé. Vous regarderez aussi l'effet qu'elle vous propose en bonus, et qui ne sera activer que si vous vous rendez dans une taverne ayant ce même symbole. Oui, mais, dans ces tavernes ne cessent de se déplacer 4 persos VIP, et comme moyennant finances, vous pouvez activer un de ceux s'y trouvant, celà va aussi rentrer en compte... Et encore, selon les cartes actions que vous avez en main ou tuile "bonus royal", vous pourrez encore comboter autrement... Bref, les possibilités sont multiples et on prend un plaisir certains à chercher la meilleure solution... Et c'est la que les petits défauts du jeu pointent le bout de leur nez... Car le jeu est une sorte de puzzle, de casse-tête (qui reste abordable, rassurez-vous) dans lequel vous calculez à votre tour toutes les possibilités et choisissez la meilleure. Ca peut prendre du temps. Et comme il est impossible de planifier son tour même pendant le tour du joueur précédant, car les choix adverses changent pas mal de choses sur le plateau, et bien le temps d'attente avant votre prochain tour peut parfois être long. De plus, et même malgré la variété d'effets de par les tuiles, pouvoirs des cartes clients et actions, je ne suis pas certain que le jeu parviendra à se renouveler beaucoup, et, comme il se fait de plus en plus de bons jeux de plateaux pour joueurs confirmés, je suis très attentif sur ce point depuis quelques temps. Au final, je trouve que Taverna est un très bon jeu et invite chacun à y jouer. Mes deux parties m'ont plu. Cependant, mon exemplaire va partir sous peu faire un autre heureux, le jeu n'étant pas non plus un coup de coeur absolu. Ma note est de 7,5 /10. Et puisqu'il faut trancher entre 7 et 8, j'opte pour le 8 afin de lisser la seule autre note actuellement posée sur le jeu, que je trouve bien dure...
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