Terra

La terre, c'est la piste de score. Et il faudra la sauver des crises (cartes de valeur de 10 à 16) dans différents pays à l'aide de cartes résolution (de 1 à 6). Dans la boite, on trouve aussi deux pions de couleur par joueur, un pour le score et l'autre pour indiquer votre couleur. Vous aurez éventuellement besoin de jetons 40 points... si jamais vous réussissez à sauver la planète et à avancer suffisamment sur la piste de score.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A votre tour, vous tirez une carte de la pioche.

Si c'est une carte résolution, pas de problème vous la placez dans votre main pour plus tard.

Sinon c'est une crise imminente! Vous avez avec le reste de l'humanité une chance de la résoudre avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, vous placez face cachée une carte résolution de la même couleur que la crise mais vous n'y êtes pas obligé (et vous n'avez pas toujours de carte adaptée). On fait alors un tour de table et chacun est libre de poser une carte ou non. Ensuite, on révèle les cartes. Si la somme est supérieure à la crise, c'est tout bon, la crise est résolue (et défaussée). Sinon elle devient déclarée et tout est à refaire. Dans tous les cas, le 1er à se sacrifier gagne 3 points pour bons et loyaux services et toute la nation lui est reconnaissante. Celui ou ceux qui jouent la plus forte carte aussi touchent 3 points.

Crise ou pas, vous avez la possibilité d'essayer de résoudre une ou plusieurs crises déclarées en y posant une carte, mais vous n'y êtes toujours pas obligé.

Attention à suivre l'évolution des crises et de les résoudre de temps en temps car si 3 crises de type différent se déclarent dans une même région, vous avez tous perdu !

De même, si 4 crises de même type n'importe où dans le monde ou si 7 crises de n'importe quelle type sont en cours, la partie s'arrête immédiatement.

Quand vous posez une carte sur une crise déclarée, la somme dépasse la valeur de la crise, elle est résolue. Vous gagnez 5 points en récompense et vous avez le droit de mettre de côté 3 cartes formant une des combinaisons autorisées (3 cartes de même valeur même couleur, suite de couleurs différentes...). Ces cartes seront perdues pour la résolution des crises mais vous rapporterons uniquement si la fin est heureuse.

Ceci dit, si vous ne posez pas de carte en cas de crise imminente, que vous gardez des cartes pour les combinaisons et que vous ne posez que des 1 pour terminer les crises déclarées, vous aurez beaucoup de points mais il y a de fortes chances que cela ne servent à rien et que tout le monde perde... à cause de vous !

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Coopératif
Thèmes
Politique
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Bruno Faidutti
Illustrateur(s)
Bernard Bittler
Editeur(s)
Days Of Wonder