Terry Pratchett: Disque-Monde Ankh-Morpork

22 août 2015 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
22 août 2015

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Objectif secret, Majorité
Thèmes
Ville
Date de sortie
23 sept. 2011
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Stephen Player
Editeur(s)
Iello
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 août 2015 à 12:00

Une partie de Ankh Morpork jeudi soir, dans une configuration 4 joueurs. A la distribution des personnages, je vais hérité du commissaire Vimaire, sans savoir évidemment que Dragon Roi d’Armes, Seigneur Selachii et Seigneur Rouille allaient être de la partie.

Pour moi évidemment, il fallait que les cartes défilent rapidement, tout en veillant à casser toute tentative de contrôle, à retirer des jetons de chaos, a surveiller les fortunes ou les nombres d’agents de chaque joueur sur le plateau. Seul, c’est évidemment impossible et il faut attirer l’attention des autres joueurs sur des risques de victoires. Avec Vimaire, on peut partir un peu dans tout les sens, mais pas trop quand même, et je dois bien avoué avoir été pris de court quand la carte émeute est apparue…

Quel plaisir de pratiquer ce jeu aux règles simples et au thème qui ravit toujours les fans du Disque-Monde et de son auteur. Les sourires de mes trois adversaires (qui découvraient le jeu) faisaient plaisir à voir. Les illustrations et les noms des cartes y sont pour quelque chose, mais c’est surtout la drôlerie du déroulement du jeu qui engendre la bonne humeur ; Les coups du sort sont acceptés avec un humour digne de l’univers déjanté de « sir Terrence ». Je n’ai pu m’empêcher de rigoler en jouant la carte de Rincevent, un mage qui aurait pu inspiré le personnage de Merlin dans Kaamelott !

A noter que monsieur Julien, qui avait Dragon Roi d’Armes, se fait griller la victoire par la carte « Émeute » juste avant que son tour arrive. La partie s’est donc jouée aux points. Merci pour cette agréable session ludique messieurs.