The Great Fire of London 1666

29 oct. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
29 oct. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Ville, Historique
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Richard Denning
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
JKLM Games, Medusa Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 28
2 MagicNes 32
3 Lilajax 31
4 Thomas 30
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 oct. 2010 à 00:00

Hier soir, une partie de The great fire of London 1666.

Lilajax, qui revenait d’Essen 2010, nous explique le jeu et nous voilà partis, tout feu tout flamme (Hum...) dans cette pauvre ville de Londres qui va bien souffrir.

Rappelons que les joueurs vont jouer le rôle de propagateur (A votre tour, il faut jouer obligatoirement une des 4 cartes que vous avez en main et qui propage l'incendie vers un quartier) mais aussi de pompier en s’aidant de miliciens pour tenter de limiter les dégâts.

Non, ce n’est pas du coopératif genre Pandémie, car chaque joueur a en fait des objectifs secrets : une couleur de maison à préserver (enfin, à préserver le mieux possible, car vous faites pas d'illusion, il est impossible de toutes les sauver), et 3 quartiers qu’il faut tenter de sauver pour qu’ils rapportent des points en fin de partie. Vous pouvez aussi marquer des point en éteignant des feux, et si vous êtes vraiment bon, vous devenez le « Héros de Londres », un super pompier quoi (un personage représenté sur une carte avec deux pauvres seaux d'eau qui semblent bien dérisoirs), qui vous donnera un petit bonus en point.

Comme l’attestent les scores, ce fut chaud (re-hum...) : Les flammes vont plutôt vers l’ouest, car c’est le point cardinal le plus présent dans les cartes (et historiquement, le vent poussait l’incendie dans cette direction), mais les joueurs, pour des raisons diverses, sont parvenus à contenir le feu assez longtemps de ce coté là. En revanche, le nord fut bien ravagé. L’Est a failli y passer, mais Lilajax à fait barrage (défenseur des maisons mauves, il y en avait 3 sur le même quartier) Par erreur, il va cependant incendier son quartier à 6 points (qui était aussi le mien...C'est malin !). Mon quartier à 4 point va tomber un peu plus tard, seul mon quartier à 2 points, loin des incendies, va en sortir indemne.

Le point rigolo, c'est que certaines couleurs de maisons, en fonction de la config de partie, seront protéger par...personne. Mais bon, allez savoir qui défend quoi...!

Plaisant, The great fire of London 1666 n’est pas très complexe, même si les «esseniens» m’ont avoué y avoir joué sur place avec de mauvaises règles. Magicnes et Lilajax ont donc découvert un nouveau jeu ;-) Cependant, la mise en place des maisons (en ce qui concerne les couleurs) en début de partie n’est pas encore certaine.

A noter que certains jetons noirs aux pouvoirs cachés sont à récupérer dans certains quartiers : ils rajoutent un bonus fort interesant à vos actions (j'ai pas pu en chopper un seul !).

Amusant que ce jeu soit sorti en même temps que le nouveau jeu de Martin Wallace, intitulé « London », et qui invite les joueurs à reconstruire Londres après ce terrible incendie.

Z’ont fait exprès ou quoi ?

Le Zeptien
By MagicNes | 29 oct. 2010 à 00:00

Pauvre Zeptien.

Il a été trop près du feu et a inverser le score.

MagicNes 32

Lilajax 31

Thomas 30

Le Zeptien 28

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 oct. 2010 à 00:00

J'ai rectifié. Bon, faut dire que Thomas gagne si souvent que même lorsqu'il perd, on garde l'impression qu'il a gagné...y'a pas à dire, il est fort le gars !