The Spoils

10 /10 (1 notes)

Un jeu mécaniquement et visuellement très beau et bien huilé

"Votre tête sera votre meilleur atout"

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueurs débute la partie avec une carte de faction lui résumant le tour de jeu et lui donnant quelques capacités, ainsi qu'avec deux ressources directement exploitables. Le premier joueur piochera 8 cartes, le second en piochera 9.

A ce moment les joueurs peuvent effectuer un Mulligan, ils choisissent un nombre de cartes de leur main et les mettent sous leur deck respectif, ils en repiocheront autant de cartes qu'ils ajouteront directement à leur main. Une fois cette possibilité effectuée, ou non, le tour du premier joueur commence.

A son tour, le joueur commence par détacher de sa faction toutes les ressources qu'il a utilisé lors du tour précédent ou lors du tour de son adversaire. Il a ensuite le choix entre jouer une ressource de sa main, ou de piocher une carte. (A noter que n'importe quelle carte de notre main peut être jouée face cachée en tant que ressource neutre) Une fois ceci fait, le joueur est libre d'actions pendant son tour. Il peut décider de jouer des cartes, d'attaquer, d'utiliser des capacités, tout cela dans l'ordre qu'il le souhaite et autant de fois qu'il le désire (dans la mesure du possible bien sur).

Comment jouer une carte ?

Pour jouer une carte il suffit de payer le coût inscrit en haut à gauche de la carte, ce coût se paye en ressource que l'on "attachera" à notre carte faction pour bien dire qu'on a utilisé ces cartes. Il y à sur la plupart des cartes un coût de "Treshold", ce coût n'est pas à payer, cependant, nous devons avoir sous notre contrôle (donc en jeu), les ressource indiqué pas ce "Treshold", sinon il nous sera impossible de jouer cette carte.

Il y a plusieurs type de cartes; Les "Characters" qui sont des personnages, créatures et autres individus plus loufoques des uns des autres, des "items" qui son des objets nous aidant à parfaire notre stratégie, des "tactics" qui servent en tout temps car elles peuvent être jouées pendant le tour de l'adversaire, et des "locations" qui nous donnerons des avanatges tant qu'elle seront en jeu.

Pour les combats, il suffit de déclarer nos attaquants. Seulement les characters peuvent être déclarés comme attaquants, ces cartes ont trois valeurs. La première est la force, ce sont les dommages qu'elles infligent, le deuxième est la vie, c'est les dommages qu'elles peuvent encaissées avant de mourir, et le troisième est la vitesse, plus elles irons vites, plus elles frapperons tôt ! ( il y à en quelques sorte 6 niveaux d'initiative !)

Voilà, il y a énormément d'interactions entre les joueurs car il y à tout le temps possibilité de répondre aux actions de l'adversaire. Notre faction nous permet de payer pour piocher des cartes et jouer des ressources, les tactics peuvent être joué en réponse à une actions, comme en réponse à une tactic et ainsi de suite, sans parler de toutes les habiletés des characters et items pouvant aussi répondre aux actions de l'adversaire.

Alors ce jeu est tout simplement excellent, profond, avec de l'humour et des très beaux dessins. Le gameplay est fabuleux et la liberté de jeu est vraiment plaisante. On est jamais bloqué ! Un must have pour tout joueur de Magic ou autres jeux de cartes à combinaisons de ce type.

Spécifications


Nombre de joueurs
à partir de 2 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Affrontement, Draft, Gestion de main, Deckbuilding
Date de sortie
2006
Auteur(s)
Josh Lytle, Dylan Mayo, Ken Pilcher
Illustrateur(s)
Phil Foglio
Editeur(s)
Arcane Tinmen, Tenacious Games