Through the Ages

26 avr. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
26 avr. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Vladimír Chvátil
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien
2 palferso
3 Zhor
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 26 avr. 2009 à 00:00

Partie découverte en ce qui me concerne de ce jeu qui a fait beaucoup parler (surtout les geeks) de lui pour diverses raisons : Through the ages.

En arrivant chez palf, je remarque le jeu déjà installé sur la table, prêt à jouer. Mon premier reflexe est d'examiner le matériel. J'avais déjà vu le jeu une fois et je constate que ce n'est pas l'édition que j'avais entre-aperçu lors d'un WE-jeu. Je suis un peu surpris par la boîte (je la croyais plus grande). Les plateaux individuels sont sympas et ergonomiques, les petits pions en bois (nourriture, pierre, population, actions civiles et militaires) aussi, et les cartes sont très nombreuses. je m'attendais quand même à plus de matériel pour un jeu de civ, mais l'auteur à été à l'essentiel, à la simplification, pour aboutir à un jeu fort interessant, aux possibilités multiples. On peut en être certain, une partie ne ressemble jamais à une autre.

Les règles demandent une certaine concentration lors de la phase d'explication, mais la complexité du jeu vient surtout des nombreux paramètres qui apparaissent avec les cartes. Il faut être attentif un peu à tout et il faut essayer d'être mauvais dans aucun secteur tout en étant bon dans un maximum d'autres. Bref, c'est difficile de jouer correctement dés la première partie en tout cas. Par exemple durant ces 2/3 de partie (d'où l'absence de score) j'ai changé de régime politique très tardivement (parce que j'avais d'ailleurs mal compris une icône sur une carte), et j'ai assez peu développé certains secteurs. Mais bon, dur-dur de tout faire. Des évènements peuvent venir mettre à mal vos projets (gare à celui qui a une civilisation qui traîne un peu la patte).

Il est amusant de voir apparaître certains bâtiments où certains personnages que nous connaissons bien...et parfois, ceux-ci ne seront jamais choisis par les joueurs. Ainsi, pendant la période antique, personne n'a voulu de ce pauvre Moïse, alors qu'Hammourabi, Aristote et Alexandre le Grand ont eu plus de succès.

Si le jeu donne quand même l'impression d'être très exigeant pour les neuronnes, il a aussi des aspects amusants qui détendent les joueurs. Il y a également des possibilités d'interactions assez forte (avec la coopération ou la guerre), mais c'est un aspect que nous avons peu exploité dans notre partie.

Through the ages est-il le digne successeurs du grand "Civilization" ? Et bien je crois que oui...en tout cas, c'est ce que j'ai immédiatement pensé après la partie hier soir. Il est beaucoup plus adapté aux exigences des joueurs actuels. Cela dit, en ce qui me concerne, refaire un Civilization, ça m'irait très bien aussi (nostalgie...).

Très bien ce Through the ages, très bien....