Through the Ages

3 oct. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
3 oct. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Vladimír Chvátil
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 1
2 palferso 3
3 unkle 2
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 3 oct. 2009 à 00:00

Une grosse partie, avec un final à suspense de Through the ages hier soir, config 3, chez le senior Palferso qui nous nous a offert l'asile ludique dans sa demeure. Il va expliquer les règles à Unkle qui découvrait le jeu, et les réexpliquer à votre serviteur qui les avait oublier (ma première partie remonte à quelques mois).

A deux tours de la fin, après 4h30 de jeu, j'étais toujours en tête (place que j'occupais depuis pratiquement le début)...et puis les Dieux ont laché ma civilisation qui avait eu pourtant pour leader Ammourabi (on l'applaudit bien fort...même si il est pas resté très longtemps), Michelange (alors là, je veux une standing ovation ! La quantité astronomique de point culture qu'il m'a fait marqué ce brave Michel, c'est impressionnant) et pour finir, Winston Churchill, qui a réussit le tour de force de faire passer ma civilisation directement du despotisme à la démocratie dans les deux derniers tours !

Non, vraiment, ce fut une bien belle partie. Bon, je vais pas rentrer dans les détails, tant je suis encore fatigué (on s'est couché vers 3h30), mais disons que mes deux adversaires vont réussir vers la fin un rush final, et c'est Palf qui l'emporte, Unkle finissant à 1 petit point devant moi.

Ah ! Si seulement j'avais pu changer de régime politique plus tôt...mais bon, avec des si...et puis faut dire aussi que j'ai presque toujours été assez faible sur le plan militaire...j'avais une civ' d'intello j'vous dis.

J'ai essuyé de nombreux conflits (m'ont pas fait d'cadeau les z'autres !)...mais quand vous êtes trop cultivés, c'est comme ça : On vous tape dessus, un peu comme à l'Ecole.

Je me souviens plus des scores précis, mais Palf fini dans les 180 points je crois.

Blague à part, un très bon moment ludique, mais j'étais vraiment fatigué, si bien que je n'ai sans doute pas joué au mieux à certains moments, et mes adversaires ont eu la gentillesse de me rappeler régulièrement certaines règles et de me marquer les points car j'oubliais parfois de le faire. la prochaine fois, j'y jouerai un après-midi de préférence, ou alors pas après une journée de boulot.

Car le jeu est dense, assez ardu quand même, et il faut s'y habituer, mais il me confirme la très bonne impression qu'il m'avait laissé après une première partie jouée il y a un moment.

Je crois néanmoins que quand on maitrise bien les règles dés le départ et l'utilisation de certaines cartes, ce doit être que du bonheur !

Mais franchement, gagner grace au fast-food...tss, tss ! C'est la décadence qui donne la victoire : Quelle leçon messieurs, quelle leçon...

La grande question est de savoir à présent si le futur Rise of empire pourra rivaliser avec cet excellent jeu de civilisation...suspense.

Le Zeptien
By palferso | 3 oct. 2009 à 00:00

Effectivement, belle partie hier soir de Through the Ages avec le Zeptien et Unkle. Cela faisait un moment que je n'y avais pas rejoué et cela a été comme toujours un grand bonheur. J'ai pu suivre l'idée que je m'étais forgée depuis le début avec la construction d'une lignée militaire en enchaînant César, Barberousse et Napoléon. Hormis le fait que je n'ai jamais été attaqué vu ma force militaire, cette lignée a été moyennement efficace en soi puisque je ne pourrai mener au final que 2 agressions et une guerre (les seules que j'aie tirées tout au long de la partie...). Le Zeptien, comme il l'a souligné, donnera dans le culturel/humanisme haut de gamme avec Hammurabi, Michel Ange et lancera Churchill pour se défendre au final mais ce dernier, insuffisamment appuyé par un régime trop restreint en actions militaires, ne pourra donner toute son efficacité défensive et ne l'empêchera pas d'être victime de guerres et de voir son avance fondre. Quant à Unkle dont c'était la première partie, il fera un enchaînement Homère, Jeanne d'Arc avant de faire appel à Robespierre.

La différence se sera faite à mon avis sur le temps trop long pris par Le Zeptien pour changer de régime politique (il en laissera passer pas mal sur le card row au profit d'autres cartes plus efficaces sur un court/moyen terme). Quant à Unkle, il aura un peu tardé à développer ses mines, l'effort subit et violent à consentir pour rattrapper le retard de ce point de vue lui étant préjudiciable sur d'autres aspects plus fondamentaux à ce moment du jeu (certaines merveilles par exemple). Pour ma part, j'ai construit la bibliothèque d'Alexandrie que j'adore, la Ocean Liner Service que j'utilisais pour la deuxième fois de suite et que je trouve monstrueuse (surtout associée avec une brute comme Barberousse: on fait à la fois du militaire de masse et on a les moyens humains d'affiner d'autres développements et priorités) et enfin les Fast Food venant conclure en beauté une civilisation qui aura décidément donné dans la dentelle... :)

Ce jeu est réellement formidable, un grand moment ludique.

Quand à l'importance de l'aspect militaire dans ce jeu, souvent souligné sur tric trac, j'ai trop peu de parties (une demi-douzaine) pour juger. Maintenant, c'est une évidence que le militaire n'est pas mauvais d'abord parce que tu ne seras jamais emmerdé et ensuite parce que tu peux taper dru sur celui qui a négligé cet aspect. Mais négliger cet aspect dans ce jeu est synonyme de mort et j'ai rappellé à mes adversaires de nombreuses fois l'importance de ne pas être trop largué militairement...

Oui, peu ou prou, le militaire est un passage obligé. Cela ne me dérange pas et même les jeux de gestion plus "purs et durs" ont leur passage obligé, leur ligne directrice autour de laquelle s'articulent les choix. Le "problème" avec Through the Ages tient surtout à mon avis à une nécessaire connaissance très pointue des cartes en général et de certains enchaînements en particulier qui peuvent s'avérer bien plus mortels en militaire que dans d'autres secteurs. Par exemple, comme dans la partie d'hier, je pense qu'un Barberousse qui prépare un Napoléon, le tout appuyé par l'Ocean Liner Service est une usine à produire un truc monstrueux. Partant de là, le jeu se joue beaucoup sur le card row où il ne faudra pas hésiter, en fonction de la physionomie du jeu de chacun, à virer certaines cartes à nos adversaires plus qu'à en prendre pour nous. C'est certes un poncif, mais j'ai remarqué que les circonstances de jeu le permettent réellement souvent et j'ai également remarqué que c'est une option rarement prise, chacun préférant en définitive continuer à travailler pour sa chapelle (le vieux réflexe conditionné "gestion dans son coin"). Et avec le militaire, avec quelqu'un à qui on aura laissé la possibilité d'armer une combo dévastatrice, cela ne pardonnera pas ou bien moins qu'avec une combo culture par exemple. Le militaire est donc pour moi un aspect du jeu qui force à l'interraction bien avant la résolution d'un conflit qui n'est que le résultat bêtement appliqué d'un processus enclenché plus en amont.

Après, le facteur hasard est évidemment important dans ce jeu et il y a des cas où l'on ne pourra pas faire grand chose. Mais ce hasard n'est absolument pas gênant tant le jeu est plaisant, toujours riche en possibilités ludiques et en immersion thématique. C'est un jeu plus pour jouer, s'amuser au sens noble du terme que pour gagner et on est évidemment loin de certaines usines ludiques à optimiser. Through the Ages est à mon avis un jeu dont les défauts le servent bien plus qu'ils ne lui portent préjudice et c'est suffisamment rare pour être souligné. Un très grand jeu!

Le Zeptien
By palferso | 3 oct. 2009 à 00:00

Quant à Rise of Empires, à la lecture des règles, ce sera je pense un jeu moins long, moins aléatoire, moins immersif thématiquement, plus calculatoire et moins fun. A mon avis, il n'aura pas beaucoup de points communs en définitive avec Through the Ages. Mais on verra... :)