Ticket to Ride Asia

3 janv. 2012 | par Malcian

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
3 janv. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Placement, Objectif secret
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Alan R. Moon, François Valentyne
Illustrateur(s)
Julien Delval
Editeur(s)
Days Of Wonder
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Malcian
By Malcian | 3 janv. 2012 à 14:17

Hier soir partie des Aventuriers du Rail Asie, en équipe 2 contre 2. Premier essai de cette variante du jeu et franchement gros succès. Les quatre participants, joueurs aguerris du rail US et Européen, ont tous appréciés cette variante : nous renouvellerons prochainement l’expérience, sans aucun doute !

Le principe est simple et bien pensé : deux réglettes en bois sont disposées devant chaque équipe. Elles recueilleront les cartes wagon communes (une sur les deux piochées) et les destinations connues (1 sur les 3 reçues au départ par chaque joueur). Pour ce qui est des autres objectifs, il faudra deviner où son partenaire essaie d’aller, ou bien consacrer un tour à révéler 2 objectifs. C’est franchement utile à vrai dire. Enfin, chaque joueur d’une équipe reçoit 27 wagons de la même couleur que son partenaire, et c’est parti.

Rapidement nos adversaires félons, les redoutables G&T, voient que nous devront passer par une succession de petites liaisons urbaines dans le sud de la péninsule, du coté de Cheng-Mai et Vientiane, et consacre chacun lors tour un misérable wagon à nous couper la route la plus simple (les routes doubles n’existent pas à 2 équipes). Le détour nécessaire est immense et l’effort investi en parallèle dans une grande route du nord ne nous permettra pas de nous en sortir. Et c’est une subtilité du jeu : le total de nos wagons restant nous aurait permis de terminer le contournement, mais la répartition entre nous ne nous le permettait pas. Nous perdons 2 objectifs sur le coup, soit 21 points. Au final, nous perdrons la partie d’une dizaine de points, après avoir rejoint d’extrême justesse les autres destinations et en ayant engrangé les points d’une route à 6 wagons.

La leçon de l’histoire : partager plus tôt les cartes destinations, pour avancer le moins longtemps possible dans le brouillard, et surveiller les trajets adverses pour trouver des points de blocage retables.