Tournay

4 nov. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
4 nov. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Pioche
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Alain Orban, Xavier Georges, Sébastien Dujardin
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 29
2 unkle 35
3 Marion 33
4 lupo666 34

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 nov. 2011 17:13

« Aller ! On en a deux boîtes, alors on va faire tourner Tournay… »

« Oui, sinon on pourrait aussi faire deux Troyes à quatre… »

« C‘est vrai…mais on peut aussi jouer à Troyes à trois »

« Où ça ? Heu… c’est un peu loin d’ici quand même hein… »

« Bon, on se décide ? On va pas Tournay Troyes heures autour du pot ! »

« En tout cas, moi, je trouve qu’avec Tournay, la ligne éditoriale de Pearl Games a pris un virage…

« Meuh non, moi je dirais plutôt qu’ils continuent tout Troyes… »

« Noter qu’ils s’y sont mis à Troyes pour faire Tournay… »

«  En parlant de Tournay, ça fait un moment que tu as pas payé la tienne…»

« Oh c’est bon…tu m’en veux encore pour la partie de la dernière fois ? T’as du mal à Tournay la page des fois hein… »

« Arrêtez avec vos jeux de mots vaseux, vous allez me faire Tournay en bourrique !

« Ok les gars, on arrête le tire et on commence à jouer… »

Oui, hier soir, messieurs Unkle et Thierry17400 avaient apporter chacun leurs boîtes de Tournay, obtenues après une lutte acharnée dans la cohue d’ Essen. Nous décidâmes de faire 2 table de tro…heu de quatre, puisque nous étions 8 à vouloir jouer à Tournay (et le premier qui me sort « …manège! », je vous jure, il en prend une…).

Monsieur Unkle se charge d’expliquer le jeu pour les 7 autres joueurs, tous installer autour d’une grande table, si bien que nous n’étions même pas à l’étroyes…

D‘accord, cette fois j‘arrête…

Ceux qui me connaissent un peu savent combien je peux être allergique à la plupart des purs jeux de cartes. Et bien là, oui, là, je dois dire que j’ai vraiment été enchanté par le jeu. Oui, Tournay m’a séduit malgré ses nombreuses icônes (ce qui me tape sur les nerfs habituellement dans la plupart des jeux de cartes à succès), parce que ses icônes sont simples, vraiment utiles, bien visibles, et que la mécanique d’ensemble est claire, sans ambigüités, ni exception à tire-larigot. J’aime beaucoup les illustrations, très thématiques, élégantes, comme le sont celles de Troyes. C’est une bonne idée d’ailleurs d’avoir repris le même design…aurons-nous un tryptique ?

Monsieur Unkle a insisté sur le fait que les cartes sont d’excellente qualité parce-que toilées…quelques chose à vous faire pardonner monsieur Unkle ? En tout cas, j’ai trouvé que la dédicace dans votre boîte était bien sympathique.

En dehors de quelques questions sur les cartes, notre partie et celle d’à coté furent fluides et sans temps mort. J’ai pris un départ prudent, ne sachant pas très bien par où commencer. Dans le doute, j’ai un truc : je commence par essayer de gagner de l’argent… et durant toute la partie, je vais pas en manquer. Il m’est apparu aussi qu’en dehors des deniers, le nerf de la guerre à Troyes (non, il n’y a pas d’allusion homérique ici), ce sont les meeples, et jouer avec ceux des autres est parfois une très bonne chose afin de casser les pieds à vos petits camarades.

Je vais poser dans l’ordre : Ferme, Grange, Pont, Chevaliers, Hôtel de ville, Baliste, Evêché et Hall aux draps. Je vais un peu patauger dans la bonne utilisation au bon moment de mes bâtiments, et je ne vais pas faire les meilleurs choix. De plus, je vais bêtement me laisser surprendre par le dernier tour, n’ayant alors plus de carte en main à poser. Résultat : des scores serrés…surtout pour les trois premiers.

Bref, une bien belle découverte pour moi. Aurais-je enfin trouver le jeu de cartes qui me convient ? Concernant les autres joueurs, il me semble qu’ils ont tous apprécié le jeu, mais je ne voudrais pas parler pour eux. Je suppose que si messieurs Cormyr, Unkle ou Lupo666 passe dans le coin, il s’exprimeront eux-mêmes sur ce point.

Le Zeptien
By unkle | 4 nov. 2011 18:07

Un CR ma foi bien Tournay xD

Content que le jeu vous ai plu, j'etais un peu anxieux de votre reaction (pas votre genre habituel, pourtant).

Ravi des sourires de fin de partie, ca confirme le potentiel du jeu. Moi je suis fan.