Tournay

12 avr. 2017 | par Neko

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
12 avr. 2017

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Pioche
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Alain Orban, Xavier Georges, Sébastien Dujardin
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Neko
By Neko | 12 avr. 2017 12:01

Nous étions 3, hier soir pour construire la belle ville de Tournay sur une proposition de M. le Zeptien. M. Septmon découvrait le jeu, comme moi.

Après les explications du Zeptien, le début de partie est tranquille. Septmon et moi avons passé un peu de temps à comprendre les symboles des cartes (merci l'aide de jeu fort précieuse !) et à voir comment les associer efficacement. On n'a pas été (trop) méchants avec nos adversaires et, petit à petit, nos quartiers se construisent et certaines stratégies se mettent en place.

La fin de partie s'est accélérée lorsque Septmon, dernier joueur, a déclenché la fin de partie. Mince ! Il ne me reste qu'un tour à jouer. Je me suis fait avoir car, à court d'argent, je ne peux ni construire de nouveau quartier, ni combattre d'évènements. Un coup d'oeil aux bâtiments de prestiges de mes petits camarades. Zut ! On ne marquera pas de point avec les deniers, ça ne me servira à rien de "vendre" mes meeples restants pour 2 pièces. Mon dernier tour se résumera à piocher, tomber sur le crieur public (ce que mon esprit sadique espérait secrètement :twisted: ), mais mes camarades pouvant combattre les évènements, ça n'aura servi à rien.

Septmon termine devant à 31 points, moi deuxième avec 21 points et le Zeptien... ben il a des excuses : de 1, c'est un jeu à combo de cartes, et de 2, il a expliqué les règles... CQFD.

En conclusion, Tournay est un jeu agréable à jouer (contrairement au Zeptien, j'aime bien les combos de cartes). J'avoue ne pas avoir vraiment eu de stratégie sur le coup et je me laisse distancer à la fin par Septmon qui a bien mieux réussi à associer ses cartes et a combattu une bonne partie des cartes évènements. Le Zeptien s'est souvent retrouvé à court d'argent et n'a pas pu construire autant qu'il l'aurait voulu. De mon côté, j'ai complètement laissé de côté les cartes évènements et, à chaque fois, je n'ai pas pu les éviter.

Cette première partie me laisse un sentiment positif, avec une envie de rejouer pour (essayer de) développer une vraie stratégie.

Neko
By Le Zeptien | 12 avr. 2017 20:03

:shock:

Je me suis pincé à plusieurs reprises ! Keuoi ?? Un CR d'une partie jouée à Terraludis, et l'auteur de ce CR n'est pas Moa ?? Cela faisait fort longtemps que ce n'était pas arrivé ! Et comme ça là, sans prévenir, sans préparation psychologique ! J'ai failli en tomber de ma chaise !

Merci Dame Neko et soyez la bienvenue parmi les rédacteurs occasionnels de Jedisjeux. :D 8)

« Et les gars ! Une fille écrit sur le cite ! Dame Krissou n'est plus seule ! »

Et en plus, votre compte-rendu est plutot bien « Tournay ». Oui, je sais elle est pas neuve : http://www.jedisjeux.net/tournay?mode=p ... ie_id=3094

Bon, alors maintenant que l'émotion est passée, et bien oui, Blue va pas en croire ses yeux mais j'ai bien à nouveau sorti un jeu de cartes qui demande du combotage… xD

Il faut dire que j'aime beaucoup Troyes et je trouvais dommage de laisser Tournay prendre la poussière juste à coté. Ma dernière partie remontait à longtemps, et je pouvais en compter sur les doigts d'une seule main. Alors je me suis armé de courage, et j'ai replongé dans les règles, pas très compliquées il est vrai (enfin, je me suis planté sur un ou deux trucs quand même :oops: ). En fait, le plus difficile à Tournay est de bien avoir en tête la signification des icônes, pas aussi claires je trouve que celle de Troyes. Comme dernièrement je me suis senti assez à l'aise avec London, j'ai pensé que j'allais sans doute « redécouvrir » Tournay avec plaisir… et bien ce fut le cas.

L'interaction y est subtile mais bien présente, le jeu est riche, et on sent qu'entre joueurs connaissant bien le jeu, les parties doivent être très intéressantes. Bref, je pense ramener Tournay dés la prochaine soirée ludique. ça fera peut-être sortir monsieur Kub2boa de sa tanière, lui qui me semble-t-il était plutôt un amateur éclairé de ce jeu... :twisted:

A noter que sur deux autres tables, la SF orientée anticipation était à l'honneur avec Terraforming mars et Alien Frontier, ce dernier venant d'être réédité.