Trollhalla

27 avr. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
27 avr. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
60 minutes
Thèmes
Maritime
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Alf Seegert
Illustrateur(s)
Ryan Laukat
Editeur(s)
Z-Man Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien
2 Lilajax
3 thomas

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 avr. 2011 à 00:00

Monsieur Lilajax nous a présenté un nouveau jeu sorti chez un éditeur dont je surveille toujours les parutions ludiques, à savoir Z-man Games. Pourtant, je dois bien avoué que je n’avais absolument jamais entendu parlé de ce jeu, et c’est donc avec une certaine curiosité que m’installais à la table pour découvrir cette nouveauté « Zimanienne ».

Et nous avons joué à Trollhalla.

« Heu…trolala ? Beuuuuh…c’est quoi ça ? »

Ben c’est comme le Walhalla, sauf qu’il s’agit là de vikings trollesques, alors on parle du Trollhalla…ça vous la coupe ça hein ?

Les explications ne furent pas très longues, les règles étant relativement simples et claires. Nous voilà à présent prêts à embarquer sur des drakkars (en réalité, des "Snekkars" ou encore des "Knörrs"..vous fatiguez pas, rien à voir avec la soupe, elle a déjà été faite celle-là). Nous sommes donc des troll-vikings qui partent à l’aventure pour ramener du butin.

Ce dernier peut être constitué de cochon (avec le marchand tant qu’à faire), de chèvres, de vaches, de princesses, de nobles, ou de moines. Etonnant hein ? Mais nous sommes des trolls que voulez-vous, on ne pas avoir la subtilité de ces hommes du nord tant redoutés autrefois…

Les mécanismes sont assez simples. Les joueurs doivent garnir (de Trolls) progressivement et selon certaines conditions des navires qui parcourent des îles. Une fois plein (de Trolls), un bateau est donc susceptible de prendre le large en direction d’une terre qui subira notre visite. Seulement voilà, seul le dé du destin de Trollodin (ça c’est moi qui l’invente hein, n’allez pas vous plaindre auprès de Z-man parce qu’il manque la figurine de Trollodin dans votre boîte) va désigner quel bateau peut partir. Il y en a que 3 possibles (bleu, jaune, rouge) et la route suivie sera en grande partie déterminée par les Troll-scouts posés sur les routes maritimes…ou pas. Seul un navire ayant tous ses emplacements occupés peut naviguer vers des terres fructueuses...pour nous évidemment.

La (ou les) place(s) que votre (ou vos) Troll(s) occupera (ou occuperont) dans le bateau désignera (ou désigneront) quel(s) butin(s) vous prendrez pour le (ou les) disposer dans votre Knörr (attention, je vais pas me répéter!) personnel. Pas facile cette phrase…

Une chèvre n’a pas la même valeur en point qu’une princesse ou une vache…en fait, elle vaut 0. Mais si vous en avez au moins 4 et en étant majoritaire, vous marqué 25 points en fin de partie ; Seul problème : une chèvre expulse à coup de cornes quelqu’un quand elle monte sur votre bateau…en clair, vous devez vous défausser d’une autre tuile. Les autres « victimes » rapportent aussi un nombre de point variable…à noter que le noble rapporte plus de point que le moine, mais moins que la princesse ou…la vache.

Oui, la princesse, c’est moins « goutue » qu'une vache...de la part de trolls, vous espèriez quoi ?

Là encore, un système majoritaire à partir de 4 tuiles vous rapporte un bonus en point. Il y a aussi des cartes que l’on gagne en posant des troll-scouts et qui permettent des petits coups intéressants : rajouter un troll, renverser un navire (pour inverser les places en fait, s’agit pas de balancer tout le monde à la baille) ou supprimer des troll-scouts.

Bon, il y a encore deux trois petits trucs en plus, mais je vais arrêter là ma description. L’ensemble est assez amusant, les mécanismes sont simple et sympas…on a là un jeu plutôt familiale au thème rigolo. Pour Thomas, il y a une incidence du hasard quand même un peu gênante (le dé qui indique quel navire va se déplacer) et le temps de jeu lui paraît trop long comparé aux mécanismes proposés. J’ai moi-même trouvé la partie un peu longue, mais le hasard ne m’a pas paru si important. Si vous avez des trolls bien placés, cela fini quand même par payer je pense.

Enfin bref, un jeu Troll-cool a essayer…