Turfmaster

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Comment ça marche ?

Il existe 2 moyens de faire avancer son cheval, avec des cartes ou avec des dés.

Le premier tour de jeu se joue avec des cartes.

Les cartes

Chaque joueur a un paquet de 32 cartes, dont la valeur varie de 3 à 12 et 4 cartes joker. Les joueurs débutent la manche avec 10 cartes en main. À son tour, le joueur pose une carte et avance son cheval du nombre de cases indiquées.

Les dés

Après un tour de cartes, un tour de dés. Un des joueurs lance 2 dés (ce joueur change à chaque tour) puis choisi la valeur de déplacement de tous les chevaux. Pour cela, il peut choisir d'additionner la valeur des deux dés, ou bien choisir la valeur d'un seul.

Les contraintes

Les 3 premiers chevaux ont un handicap. Le premier peut avancer de 8 cases au maximum, le second de 9 cases, le troisième de 10 cases.

Pendant un tour de cartes, cela signifie que toute carte jouée de valeur supérieure au handicap est ignorée, le cheval n'avance pas. Les 4 cartes joker du jeu permettent d'ignorer le handicap.

Pendant un tour de dé, si la valeur choisie est supérieure au handicap d'un joueur, celui-ci utilisera la valeur d'un seul dé.

Après un changement de ligne, le cheval doit se déplacer de 5 cases supplémentaires sur la même ligne avant d'avoir à nouveau la possibilité de changer de ligne. Se faufiler dans le peloton n'est donc pas aisé.

Les joueurs disposent d'un bonus. À n'importe quel moment de la partie, un joueur peut réclamer son bonus et piocher ainsi 2 cartes supplémentaires.

Nouvelle manche

Au début d'une nouvelle manche, les joueurs piochent 10 cartes et les ajoutent aux cartes qu'il leur reste. Il se défausse alors d'autant de cartes nécessaires pour se constituer une nouvelle main de 10 cartes.

Variante Stepplechase

Une variante plus tactique voit l'apparition de haies sur la piste.

Sauter une haie coûte 4 points de déplacement. Si le déplacement d'un cheval se termine sur une haie, il chute et est éliminé de la manche. Les haies réduisent aussi les possibilités de changement de ligne.

Description venant de www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 8 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Courses
Thèmes
Course, Animaux
Date de sortie
1 janv. 1998
Auteur(s)
Albrecht Nolte
Illustrateur(s)
Fuhlrott Design
Editeur(s)
AZA Spiele

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

29 janv. 2014

une partie endiablée... Je joue en orange, Aurélien en noir, Yan en jaune, Marti en rouge et Vassili en violet. La première course dans l'ordre : Ethane 50 / Aurélien 30 / Yan 20 / Vassili...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

31 déc. 2011

3 courses très sympa : les scores : - Loïc : 10 + 10 + 30 = 50 pts - Louise : 30 + 25 + 0 = 55 pts - Manu : 0 + 50 + 20 = 70 pts - Tristan : 50 + 20 + 10 = 80 pts - Ethane : 20 + 30 + 50 = 100 pts


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

12 juil. 2011

Partie de découverte du jeu. On prend deux chevaux chacun. On a fait 2 courses sur 3. A ressayer très vite avec plus de joueurs !


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu