Twilight Imperium - Third Edition

5 /10 (2 notes)

L'Âge Sombre touche à sa fin. Durant des siècles, la galaxie est rester dormante. Mais aujourd'hui les peuples ont recouvré une partie de leur grandeur passée. Les signes du changement sont partout. La galaxie s'éveille. Bientôt un nouvel empire naîtra. Pour le salut de tous, faîtes que le nouvel Empereur ait non seulement la force de se saisir du trône, mais aussi de conquérir la paix.

Sans cela, je crains que nous soyons tous noyés dans une mer de désolation.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Pour cela, chacun se voit remettre un objectif secret en plus d'un certain nombre d'objectifs publics pouvant être remplis par tous. Chacun de ces objectifs rapporte un certain nombre de point de victoire, victoire acquise par le 1e joueur atteignant un score de 10pt ou par le joueur disposant du plus grand nombre de point lors du dernier tour de jeu (qui se situe entre le 6e et le 10e tour).

Un tour de jeu se décompose en plusieurs phases détaillées ci-dessous

Phase stratégique

Durant cette phase, chaque joueur s'empare d'une carte stratégique selon un mécanisme proche de celui de Puerto Rico. Chaque carte stratégique -qui sont au nombre de 8- permet à son détenteur des actions particulières d'ordre militaire, politique, commercial ou encore technologique. De plus, chaque carte porte un numéro de 1 à 8 qui détermine l'ordre du jeu pour les phases suivantes.

Phase d'actions

C'est durant cette phase que les joueurs peuvent agir. Il est possible de déplacer ses flottes, jouer des cartes actions, construire en exploitant les ressources de planètres controlées, utiliser la capacité de la carte stratégique précedemment choisie. Il n'est possible d'exécuter qu'une action à son tour, mais il est possible de jouer tant qu'il vous reste des jetons d'actions. Le tour se termine quand tout les joueurs ont passé, ou ne disposent plus de jetons d'actions.

Phase de statut

Il s'agit de la phase durant laquelle tout le monde remet ses compteurs à zéro et peut revendiquer ses objectifs.

Des jeux dans le jeu !

Une des particularités de Twilight Imperium est qu'il intègre un large éventail d'actions très diverses. La carte stratégique politique par exemple, permet le vote de nouvelles lois ou d'élire un joueur qui devra se plier à certaines contraintes. Cela entraîne beaucoup d'interactivité et de parlementations parmi les joueurs.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
300 minutes
Thèmes
Science-fiction
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Christian T. Petersen
Illustrateur(s)
Scott Schomburg, Brian Schomburg, Tyler Walpole
Editeur(s)
Fantasy Flight Games

avatar

A la conquête de la galaxie comme vous l'entendez

| 18 mai 2017 | Z4ng3tsu
N'y allons pas par quatre chemins, ce jeu est pour moi un de mes préférés ! [u:2yk3wb4r][b:2yk3wb4r]4X en version plateau.[/b:2yk3wb4r][/u:2yk3wb4r] Quel plaisir de pouvoir se rapprocher fortement d'un jeu vidéo de style 4X (explore, expand, exploit, exterminate) ! Chacun démarre avec sa propre race qui a à la fois des avantages et des inconvénients. Toutes ne sont pas parfaites mais la plupart ont clairement une orientation (les marchands contrôlent le jeu et tâcheront d'acheter leurs amis, les scientifiques faibles au départ montent rapidement en puissance, ...) On se prend vite au plaisir d'étendre son empire (parfois au détriment de ses voisins) et les tensions entre joueurs arrivent rapidement. Niveau roleplay, le jeu renforce ce côté via des ressources que l'on peut donner librement à n'importe quel joueur et qui représente une monnaie très recherchée parfois. Un joueur jouant la guilde des marchands aura beaucoup d'amis tant qu'il a suffisamment d'argent par exemple. Les combats sont bien faits et certains vaisseaux, bien qu'extrêmement puissants comme les War Sun pouvant rapidement raser une flotte, sont loins d'être indestructibles. La gestion des ressources, recherches, colonisation devient rapidement une stratégie à mettre en place très agréable. [u:2yk3wb4r][b:2yk3wb4r]Les malus[/b:2yk3wb4r][/u:2yk3wb4r] Bien qu'il soit très bon, ce jeu n'est pas parfait sous tous les points. Le jeu entre 3 et 5 joueurs sera très plaisant mais à 6 cela devient un peu long entre les tours si l'on est en présence de joueurs hésitant. A faire avec des amis bavards pour aider sinon :). L'internationalisation est inexistante. Aucun problème me concernant ceux ne maîtrisant pas l'anglais souffriront à moins de prendre les traductions existantes sur internet. Grande quantité de règles à apprendre. Pareil, cela ne me dérange pas, mais certains n'aimeront pas. Le temps de jeu arrivant facilement à 5-6 heures si on dépasse 4-5 joueurs. [b:2yk3wb4r][u:2yk3wb4r]Les plus[/u:2yk3wb4r][/b:2yk3wb4r] Un thème très fort excellent (mais ça reste selon les goûts) Une carte aléatoire du jeu aléatoire, plus de races que de joueurs possibles, des objectifs tirés aléatoirement, bref une grande rejouabilité ! Des races diverses et variées. Des règles très bien faites. Je n'ai que très rarement eu de doutes, tout est fait de façon logique (peut on envoyer des troupes au sol entre deux planètes d'un même système ? Oui si un transporteur est sur la zone --> logique, ...) Bref je le conseille à tout ceux aimant les épopées spatiales avec plein de races qui se mettent sur la tronche, des colonisations de planètes, ...
Voir plus d'avis
Jedisjeux se thématise !!

Jedisjeux se thématise !!

Voir plus d'articles

Extensions

Twilight Imperium - Shards of the Throne

Twilight Imperium - Shards of the Throne

Première extension au jeu

  • 3 à 6 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : juin 2011
En savoir plus