Chaque joueur doit gérer l'extension d'une civilisation qui, grâce à 10 bateaux, va devoir construire des villes dans les régions des empires les plus étendus (si possible). Le plateau de jeu représente le bassin méditerranéen scindé en 32 cases distinctes. Chacune d'entre elles va être intégrée à l'un des 4 empires qui s'étendent en cours de partie jusqu'à recouvrir entièrement la carte. Chaque joueur dispose en début de partie de 2 bateaux basés dans le port de Tyros, point de départ de la colonisation.
Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
. chaque joueur dispose de 4 tuiles numérotées permettant d'étendre les 4 empires en jeu. Pendant 2 tours de table, chacun va poser 2 de ces tuiles en choisissant les empires qui vont être étendus ;
. chaque joueur possède en début de tour de 12 cartes distribuées au hasard, aux couleurs des 4 empires (avec éventuellement des jokers). A son tour, on peut :
- échanger 3 de ses cartes contre 3 cartes de la pioche;
- échanger 3 de ses cartes contre 1 précédemment défaussée ;
- échanger des cartes avec un autre joueur ;
- avancer un de ses bateaux d'un nombre de cases dépendant des cartes jouées : par exemple, avec 3 cartes oranges, on peut avancer de 3 cases et terminer son parcours sur une case de l'empire orange ;
- fonder une ville dans une région où l'on dispose d'un bateau (et où aucune ville n'est déjà présente) : pour fonder une ville dans une case de l'empire vert, il faut dépenser 5 cartes vertes ;
- construire un bateau dans toute case où l'on dispose d'une ville : il faut alors dépenser une carte de la couleur de la case de l'empire concerné.
Au cours d'un tour de jeu, les joueurs effectuent alternativement l'un des actions ci-dessus, jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé consécutivement. Il est même tout à fait possible de passer volontairement et de reprendre le cours du jeu quand votre tour revient (mais seulement si tous les autres joueurs n'ont pas passé eux aussi).
Le jeu s'achève dès que l'ensemble des cases du plateau de jeu sont la propriété d'un empire. On finit le tour en cours et un décompte de points a alors lieu :
. chaque ville (resp. chaque bateau) dans l'empire le plus étendu rapporte 12 points, puis 10, 9 et 8 (resp. 6, 5, 4 et 3) dans l'ordre décroissant de taille ;
. si un joueur est majoritaire en villes dans un empire, 7 points de bonus lui sont octroyés ;
. le premier joueur à posséder au moins 1 ville dans chaque empire marque également 7 points de bonus.
Le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.
Merci à Rody pour le descriptif de ce jeu
La soute est pleine
Encore un jeu qui manque d’esclaves
Les phéniciens ont-ils inventé les VRP ?