Un monde sans fin

9 avr. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
9 avr. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Thèmes
Religion
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Michael Rieneck, Stefan Stadler
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 49
2 MagicNes 48
3 Shanti 40
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 avr. 2010 à 00:00

A la découverte de la suite des Piliers de la terre, avec aux explications Shanti. Pendant la partie, j'ai pris un malin plaisir à ne cesser de torturer notre expliqueur à coup de "Ouai ! mais ça, tu l'avais pas dit, parce que sinon, j'aurais pas fait ça et gnagnagna...", et assez fort pour que la table à coté l'entende...Oui, c'est mon coté "Ch'uis pas content d'avoir été battu à Goa juste avant" qui parlait...

hin! hin! hin!...

Non, pour être sérieux, c'est avec curiosité que je découvrais ce jeu en compagnie de Magicnes, et les explications furent claires. C'est le type de jeu "à évènements" dont il vaut mieux ne pas trop parler pour ménager la surprise aux joueurs lors de leur première partie : c'est bien plus rigolo. C'est également le type de jeu dans lequel, si il n'y avait pas de hasard, je "m'embèterais" un peu je crois...et puis ce hasard est très thèmatique. Shanti suggère un draft pour connaitre au moins les 3 premiers évènements, mais sur cette première partie en tout cas, c'est une idée à laquelle je serais plutôt opposée, car anti-thèmatique justement...les joueurs ne sont pas censés être des diseuses de bonnes aventures qui peuvent prédire l'avenir, et encore moins des consommateurs d'épices venant de Dune (j'aime bien cette référence).

Enfin bref, j'ai bien aimé le jeu comme ça, et je le trouve plus "fun" que les Piliers de la terre et même très différent. Il est pas très compliqué, avec des petits mécanismes simples et variés, mais il faut être attentif dans l'utilisation des cartes actions. Il y a un "fil rouge"(necessité de fournir certaines choses à la fin d'une période pour ne pas être pénalisé), et plusieurs façons d'obtenir diverses éléments importants pour progresser et marquer des points. Une partie ne peut ressembler à une autre grace notamment aux évènements qui font apparaître ou non certains bâtiments.

Et en plus, c'est un beau jeu... décidemment, depuis quelques temps, j'ai l'impression de jouer qu'à des bons jeux. Soit c'est vraiment la production ludique qui est vraiment de grande qualité en ce moment, soit je deviens de plus en plus "bon public". Je vais finir par aimer RFTG si ça continue... :-))