Vanuatu (Seconde Edition)

Entrez dans la peau d'un habitant de l'île de Vanuatu et devenez prospère....

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans Vanuatu, vous êtes un habitant de l'île qui souhaite devenir prospère durant les 8 tours que compose le jeu. Pour cela, vous devrez utiliser les ressources naturelles, des objets rares, des "vatus" (qui représentent la monnaie locale) et les touristes. Pour gagner de l'argent ou des points de prospérité, vous pouvez également dessiner sur le sable, transporter des touristes à travers toute l'île de Vanuatu ou échanger des cargos avec d'autres pays. A chaque tour, l'archipel s'agrandit et vous devrez programmer vos actions avec 5 jetons. Vous placez un ou plusieurs de ces jetons sur l'espace représentant l'action que vous choisissez et, à votre tour, vous ne pourrez réaliser une action choisie que si vous êtes majoritaire sur celle-ci. Donc, vous devrez parfois attendre que vos adversaires aient effectué l'action et retiré leurs jetons, afin de pouvoir à votre tour faire cette action. Si vous n'êtes majoritaire sur aucune action, vous devez retirer tous vos jetons présents sur une action et vous ne pourrez donc pas effectuer celle-ci sur ce tour. Une bonne stratégie est donc de bloquer les autres joueurs. Par exemple, ils ne pourront pas vendre du poisson avant d'en avoir pêché... Et oui, l'ordre à de l'importance. Les îles et les ressources de la mer sont rares, donc soyez rapides et prenez les dès que possible.

Vous n'aurez pas vraiment le temps de devenir riche sur Vanuatu. Lorsque vous possédez 10 vatus, ils sont automatiquement convertis en 5 points de prospérité et vous devenez donc, à nouveau, pauvre. La vie est dure, mais vous pourrez rencontrer 10 personnages pour vous aider. A chaque tour, vous en choisirez un pour augmenter les bénéfices d'une action que vous réaliserez. Comme toujours, être le premier joueur vous permettra de choisir en premier.

En bref, Vanuatu est un jeu stratégique de programmation et de majorité qui permet le développement, le blocage et beaucoup d'interactions entre les joueurs.

Cette deuxième édition fait partie des Master Print de Quined Games. Elle comprend l'extension "Montée des eaux" et le personnage supplémentaire "le Gouverneur". Les graphismes ont été entièrement revus par Konstantin Vohwinkel. L'extension "Montée des eaux" ajoute un tout nouveau niveau de tension dans le jeu : la protection des îles. En effet, beaucoup d'îles sont en danger et risquent de disparaitre pendant la montée des eaux. Les joueurs devront donc s'unir pour protéger ces îles en construisant des digues. Cependant, les intérêts de certains, ne seront pas forcément les intérêts des autres...

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Enchères, Placement, Tuiles, Programmation, Points d'action, Majorité
Thèmes
Transport, Maritime
Date de sortie
2016
Auteur(s)
Alain Epron
Illustrateur(s)
Konstantin Vohwinkel
Editeur(s)
Quined Games

Dans la même série

 Vanuatu

Vanuatu

  • 3 à 5 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • 90 minutes
  • Sortie : 2011
En savoir plus