War in Iraq & New York Subway

1 sept. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
1 sept. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Alban Viard
Editeur(s)
AoS team

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 69
2 Thomas 91
3 Tyrion 91
4 Stiff 79
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 1 sept. 2010 à 00:00

Après la Nothern California, après la Scandinavie, c’est en Irak cette fois que nous sommes partis, avec une nouvelle partie de AOS, configuration 4 joueurs…

Cette carte au background thématique d’actualité, mais sulfureux et politiquement incorrecte, est traité dans les règles avec un humour aussi noir que le pétrole par monsieur Alban Viard, son auteur. Derrière cette carte, vous avez celle de New-York, aux règles très particulières.

Le désert partout. Du pétrole à pomper et à sortir si possible du territoire. La sécurité de certains chargements à assurer. Et une carte où on allait fortement se bousculer.

M’ouai, pas une promenade de santé quoi.

Rapidement, les 4 joueurs vont mettre en place leurs réseaux respectifs. J’ai opté pour le centre de la carte, avec une première liaison vers Bagdad. Tyrion a préféré s’intéresser au pétrole du sud, Stiff à celui du nord, et Thomas va plutôt s’installer à l’Ouest du pays. Mais comme d’habitude, les joueurs vont entrer en concurrence sur certaines liaisons et je vais pas être le seul à m’installer vers Bagdad, loin de là...j’ai joué avec de vrais vautours !

Seul Tyrion allait tranquillement profiter d’un puit pétrolifère au sud, en transférant du liquide noir et visqueux vers les USA…et d’ailleurs, durant la partie, c’est 8 cubes noirs qu’il va sortir ainsi…soit la valeur de 24 points au moment du décompte final ! Il fit le choix au moins par 3 fois de l’action production, qui est différente de l’originale avec le tirage automatique d’un cube noir poser directement sur un site pétrolier. Stiff a effectué un début de partie imprudent, mais va bien se rattraper ensuite. Thomas va jouer comme d’habitude, en progressant lentement au début, puis il va commencer à faire régulièrement des transports à 5. Personnellement, avec l’aide fréquente de l’armée américaine, je vais également réaliser quelques belles opérations, mais en commettant quelques erreurs tactiques sur le choix des marchandises transportées, en faveur de Stiff, puis de Tyrion (j’aurais pu les priver de marchandises rémunératrices pour eux). Etourderie (ou fatigue), quand tu nous tiens…

Si Stiff et Tyrion vont atteindre allègrement la case du 15ième emprunt bien avant le dernier tour, Thomas et moi allons nous montrer plus prudents en restant un peu en retrait sur la piste des emprunts, parvenant même à avoir un revenu suffisant pour grimper dans les enchères, en particulier au dernier tour, où l’obtention de l’action « Us Army » fut très disputée : 22 à 21 !

Je pensais être pas trop mal au classement, mais finalement, je termine bon dernier, à 10 points de l’avant-dernier…faut dire que sans pétrole, et avec seulement 15 points de liaison (les trois autres joueurs étaient à 22 points), j’ai été un peu trop optimiste.

En tout cas, une bien belle partie une nouvelle fois, sur une carte pas vraiment difficile mais dont les originalités (notamment l’action US army, le rôle des cubes noirs, l’action ingénieur et la ville de Bagdad) offrent des choix très intéressants. Reste un petit doute que nous avons eu sur la liaison entre l’oléoduc européen et Mosul, mais rien de bien grave…on va poser directement la question à l’auteur. Une carte que j’aimerais bien essayer dans une config. 3 à l’occasion.

Le Zeptien
By slong | 1 sept. 2010 à 00:00

Ayant été initié à AoS (par Blue), il y a pas longtemps, je trouve, maintenant, dans vos compte-rendus, une saveur toute particulière.

Exquise !

Le Zeptien
By Le Zeptien | 1 sept. 2010 à 00:00

AOS...un univers ludique à lui seul.

En fait, on va essayer d'y jouer tous les mardis. La prochaine fois, ce sera sur la Hollande ou l'Egypte. :-)

Le Zeptien
By slong | 1 sept. 2010 à 00:00

Si il y a des cartes qui ne sont pas renseignées dans la base, n'hésite pas à me faire signe.