Way out West

Dans Way out West, Martin Wallace nous invite à revivre les rivalités entre les grands éleveurs de "bêtes à cornes", surtout dans les villes situées sur le passage de ces grands troupeaux. Pour prospérer, ces éleveurs cherchaient à s'assurer le contrôle des bâtiments essentiels à l'activité économique, comme les banques, les moyens de transport, les magasins, les hôtels, les corals...et aussi s'assurer de la "coopération" du représentant de l'ordre local, le fameux sheriff, qui est aussi en charge de la prison. Naturellement, embaucher de rudes cow-boys, pas fainéants de la gachette, est fondamental pour convaincre vos rivaux que le patron dans telle ou telle ville, c'est vous !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Tour de jeu :

Une partie se joue sur 12 tours.

Il y a 3 phases

- Ordre de jeu : Il est déterminé par un système d'enchères.

- Actions : Chaque joueur effectue une première action dans l'ordre du tour de jeu, puis une seconde action. Ces actions peuvent être : placer du bétail, des cow-boys, un bâtiment, un bâtiment de transport, déplacer des cow-boys, déplacer du bétail, attaquer un autre joueur ou un fermier.

- Calcul des revenus grace au bétail, banque, magasin, hôtel mais uniquement à la fin des tours 3, 6, 9 et 12 (les propriétaires de diligences sont eventuellement payés pendant les tours d'actions) et avancée du marqueur de tour d'un cran.

Fin de partie :

Le joueur ayant le plus de points de victoire l'emporte. Ceux-ci sont variables selon le nombre ou la nature des bâtiments présents dans une ville, et de leur propriétaires(avec bonus majoritaire possible). Certains bâtiments font varier la valeur du bétail, mais la présence d'un fermier la diminue. Le plus riche marque 5 points supplémentaires, le joueur ayant le plus de pions "Wanted" marque 4 points supplémentaires, les cow-boys n'en rapportent aucun.

Le jeu a fait l'objet de variantes necessaires pour un rééquilibrage, en particulier pour la banque et la gare.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Hasard, Construction, Placement, Affrontement
Thèmes
Western
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Warfrog