Le Whist se joue avec un jeu "classique" de 52 cartes. Il faut bien distinguer le Whist Simple du Whist à la couleur.
Règles générales :
* On doit toujours suivre la couleur jouée par celui qui a fait l'entame.
* Si on ne peut pas suivre cette couleur, on n'est jamais obligé de couper (jouer un atout) et on joue une carte de son choix.
* On n'est jamais obligé de monter dans la couleur demandée (ni même de sur-couper).
Valeur des cartes :
En ordre décroissant de l'As, Roi, Dame, Valet, 10, ... jusqu'au 2.
Distribution :
Après avoir fait couper le jeu (voisin de droite), on distribue de gauche à droite (en commençant par le joueur de gauche) en donnant à chaque joueur 4 cartes, puis 5 cartes et enfin 4 cartes.
Whist Simple :
Il se joue à 2 contre 2 (par équipe donc).
Le distributeur ce donne à la fin 3 cartes au lieu de 4. La 4ième est retourné face visible devant lui et détermine l'atout. Il ne pourra la glisser dans son jeu qu'après le premier tour (pli).
Whist à la couleur :
(Whist [tout court], Whist Bridgé ou Whist "belge")
Valeur des couleurs : de la plus forte à la plus faible : Coeur -> Carreau -> Trèfle -> Pique.
Descriptif :
* Une partie de Whist se joue idéalement à 4 joueurs en plusieurs donne. Soit on décide d'un nombre de donne prédéfini (ex: 12), soit on s'arrête dès qu'un joueur dépasse 100pts.
* Le (ou les deux) joueur(s) qui réussisse(nt) le contrat gagne des points, alors que les adversaires, eux, perdent des points.
* A la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le plus de point.
* Après avoir distribué 13 cartes à chaque joueur, il y a une phase d'annonce dont le but est d'annoncer le contrat le plus élevé en fonction de son jeu.
* Il y a des contrats Solo ou à deux (emballage), mais dans tout les cas, les points sont compté séparément.
* Certains contrats ont comme bute de faire un nombre minimum de pli, d'autre de faire exactement 1 ou 2 pli, d'autre encore de ne pas faire de pli sur 13 ou 12 cartes (chaque joueur écartant une carte face cachée avant de jouer le tour). Il y a des contrats avec atout (Solo, Emballage -c'est l'emballeur qui décide de l'atout-, Abondance, Solo-chelem, Trou) et sans atout (Misère, Grande Misère, Piccolo, Piccolissimo).
* On peut jouer à 5 (ou plus), mais alors celui qui distribue ne se donne pas de carte et ne joue pas cette donne. Chaque joueur devient donc tour à tour un simple spectateur.
* Il aussi possible de jouer à 3 avec un jeu "mort".
Note :
Sauf contrat particulier (Trou et Abondance), c'est le joueur à gauche de celui qui a distribué le jeu qui jouera l'entame (la première carte du premier pli).
Rédigé par : Golgoth_Be via www.trictrac.net
Info
Il n'y a aucun avis