X-Wing

2 janv. 2014 | par Cormyr

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
2 janv. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de ans
Durée
Mécanismes
Affrontement, Programmation
Thèmes
Science-fiction, Guerre
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Jason Little
Editeur(s)
Edge Entertainment

Scores

# Nom Score
1 Cormyr-Sévric (Empire) 0
2 Meuuuh-Marco (Rebelles) 1

Photos

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Il y a 1 commentaire

Cormyr
By Cormyr | 19 janv. 2014 à 21:20

1ère partie découverte de X-Wing pour moi. Une grosse configuration en 140 points avec le Faucon Millenium, escorté de 2 X-Wing et 1 Y-Wing, opposé à un Firespray-31, le vaisseau de Boba Fet, escorté par 3 Tie Fiighter et 2 intercepteur Tie. Le fait de jouer sur un décors en fond d'espace ajoute et l'immersion et un côté pratique en évitant que les vaisseaux ne glissent trop.

Le jeu se prend vite en main mais derrière cette apparente simplicité se cachent quelques subtilités tactiques qui apparaissent petit à petit, comme par exemple utiliser correctement et à bon escient les différentes caractéristiques des pilotes et des vaisseaux, combiner ces capacités entre ses vaisseaux, voler en escadrille, etc... Mais surtout, il faut vraiment manoeuvrer habilement et se placer correctement. Le positionnement est essentiel. C'est ce qui fera bien souvent la différence. Bien sûr, il y a des dés et en cas de sans faute de part et d'autre, ce seront les dés qui décideront. Mais le hasard fait partie intégrante de ce type de jeu et rajoute un côté épique, voire héroïque parfois.

Après quelques erreurs tactiques, l'empire profitera de sa supériorité numérique pour revenir à égalité mais une série de tirs sans faille (des jets de dés incroyables !) anéantiront tout espoir de l'empire et arracheront la victoire. Pour être honnête, le début de partie avait plutôt été à notre avantage côté chance, et malgré de grosses erreurs au début, les tirs meurtriers que nous avions réussis nous avaient permis de recoller au score.

Au final, un jeu qui m'a agréablement surpris. La dose tactique est bien présente, et il ne suffit pas d'avoir de la chance aux dés, loin de là. Le côté épique des dogfights spatiaux est bien rendu. Les combats m'ont parus plus intenses et la tension plus forte que mes souvenirs de Wings of War dont est clairement inspiré X-Wings.

Y a plus qu'à retenter l'expérience, avec moins de vaisseaux (la surface était un peu juste pour du 140 points) et quelques météorites pour du slalom acrobatique.