XenoShyft

6 /10 (1 notes)

Un jeu stratégique de survie & d'horreur.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs vont prendre le rôle de l'armée Nortec, chargé de défendre leur base contre les assauts des aliens "Hive".

XenoShyft combine le deckbuilding et la gestion de ressources classique.

Au cours du jeu, chaque joueur va construire son deck de troupes & de matériel, pour défendre sa base contre des ennemis entrants à travers des combats rapides et mortels.

C'est aux joueurs de travailler ensemble afin de survivre aux horreurs qui les attendent en coordonnant la stratégie, en utilisant les points forts de leurs divisions uniques (Med Bay, armes issues de la recherche...), et en faisant une organisation tactique de leur défense pour assurer qu'aucun joueur sera pris au dépourvu par des attaques surprises.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Coopératif, Pose d'ouvriers, Deckbuilding, Pioche
Thèmes
Science-fiction
Date de sortie
2014
Editeur(s)
Cool Mini Or Not

avatar

Onslaught... ou pas.

| 18 mai 2017 | philojeux
XenoShyft Onslaught est un jeu de deckbuilding - dans lequel on va faire évoluer son paquet de cartes de départ tout au long de la partie - mâtiné de Tower Defense, où il faudra résister à des assauts de plus en plus violents. Le but étant de récupérer des cartes de puissance croissante pour pouvoir faire face aux différents assauts ennemis. Il s’agit de plus d’un des rares jeux de ce style à être coopératif, à savoir que tous les joueurs gagneront ou perdront ensemble. Et de la coopération, il va y en avoir besoin car, autant le dire, le jeu est très difficile et il sera rare durant les premières parties de passer le sixième round. Comme dans tout jeu de construction de paquet, une bonne connaissance des cartes sera un atout indéniable pour maîtriser les meilleures combinaisons qui serviront à contrer tel ou tel monstre. Passée la phase d’apprentissage des règles (dans lesquelles malheureusement quelques zones d’ombre subsistent), le jeu est assez fluide, avec des phases pouvant se jouer simultanément. Seule la phase de combat se déroulera à tour de rôle, avec néanmoins la possibilité laissée aux joueurs de jouer des cartes en soutien lors du tour d’un autre. L’originalité étant que les cartes jouées par les alliés lors de notre tour termineront dans notre défausse. Il faudra donc tout au long de la partie bien gérer ses cartes pour déterminer celles qui seront à partager et celles qui seront à conserver. Hormis une difficulté très élevée et une victoire dépendante en grande partie du tirage des objets de départ (neuf objets tirés aléatoirement et dont l’absence de certains sera très préjudiciable), on pourra aussi regretter des mécanismes un peu répétitifs, pouvant engendrer une certaine lassitude face à une partie que l’on sait perdue d’avance. De plus, la durée de jeu de 60 minutes indiquée sur la boîte sera largement dépassée lors des premières parties à quatre joueurs. Mais si l’on commence à maîtriser un peu les cartes et que l’on a un bon stock d’objets à disposition, les parties pourront être tendues, génératrices d’adrénaline, dans une ambiance rappelant indéniablement celle du film Starship Troopers. Les illustrations, très réalistes, concourent à l’immersion et les nombreuses défaites pourront être l’occasion de rejouer pour essayer de nouvelles stratégies. Au final, XenoShyft Onslaught est un jeu pas inintéressant une fois les cartes maîtrisées. L’aspect coopératif ne prendra toute sa valeur qu’après quelques parties et un acharnement ludique pourra laisser entrevoir la victoire, pour peu que l’on ne se soit pas lassé avant. Une FAQ (Foire Aux Questions) est aussi très attendue pour préciser certaines règles et des extensions seront fortement conseillées pour allonger la durée de vie du jeu.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu