Yspahan

9 août 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
9 août 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Hasard, Placement
Thèmes
Ville, Desert
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Sébastien Pauchon
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 66
2 mademoiselle A 65
3 Cormyr 64

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 août 2013 17:07

Une petite partie d'Ysaphan pour finir une soirée (ou la débuter), c'est toujours sympa. Hier, nous avons joué cette partie juste après une partie de terra Mystica.

Il a fallu batailler ferme et collaborer pour empécher Mademoiselle A de nous mettre au moins 12 points d'écarts dans la vue au dernier tour. Résultat, grace à mes cubes caravane, je marque 18 points et je soufle la première place à une mademoiselle A un brin médusée... :P ;)

Le Zeptien
By limp | 9 août 2013 23:24

Y avez-vous joué avec l'extension ?

Je la juge indispensable, en ce qui me concerne...

Le Zeptien
By Ed_ | 10 août 2013 01:01

Mais mais mais ... Aucune galanterie ce Zeptien :shock: !? Je croyais monsieur que vous étiez mieux éduqué que cela ! Abandonner la dernière place, je dois avouer que vous avez le droit de temps en temps. Mais j'ai toujours trouvé ça scandaleux quand vous gagniez. Et là en plus, vous soufflez la victoire juste à la fin, je suis déçu mon cher Zeptien, je vous ai connu différent lors de mon passage de par chez vous.

xD :)

Le Zeptien
By Cormyr | 10 août 2013 06:40

@limp : oui avec l'extension. Mais je ne vois pas pourquoi tu la juges indispensable. De mon côté ce sont plus les changements de règles que je trouve bien que les nouvelles cartes qui, certes sont bien, mais n'amènent pas des changement si fondamentaux que cela. À noter que si nous appliquons les règles de l'extension, nous continuons à ne piocher qu'une carte.

@_Ed: tu as bien raison car c'est Le Zeptien qui déclenche les hostilités en obligeant Madame A à défausser envoyer son dernier chameau à la caravane m'incitant à lui faire envoyer une marchandise du quartier du vase (12 points en moins). Et je me laisse tenter au lieu de m 'assurer quelques points dans le quartier du sac (j'ai eu la flemme de compter) qui aurait permis de garder l'ordre naturel des choses avec une dernière place pour Le Zeptien et la première place pour Madame A. Faut dire qu'on avait mal digéré le coup de dé en ouverture de cette dernière semaine où Madame A s'assure en un seul coup 16 points dans le quartier du vase.

Le Zeptien
By limp | 10 août 2013 08:38

La règle de ne piocher qu'une carte est essentielle, oui. La variété des cartes oblige à s'appuyer dessus, là ou sans l'extension, on peut plus facilement jouer toujours de la même façon. Avant, il était également facile d'obtenir ce que l'on souhaitait avec la pioche (4 cartes donnaient des chameaux, directement ou indirectement, par exemple), ce qui est bien moins le cas...