Yu-Gi-Oh!

6.5 /10 (4 notes)
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Description

Mode Normal :

--> Les joueurs du jeu Yu-Gi-Oh ! possèdent 40 cartes et 8000 points de vie (et 2000 dans le manga).

--> Celui qui commence tire 5 cartes dans son tas.

--> Les joueurs jouent à tour de rôle. Si un joueur sort un monstre, il place la carte dans le jeu et doit préciser s'il la met en position d'attaque ou de défense.Il peut jouer une carte de magie ou une carte piège (il peut aussi laisser une carte masquée).

--> Les joueurs se battent sur leurs points d'attaque ou de défense affichés sur leurs cartes en jeu. Le premier qui perd tout ses points de vie a perdu.

Système d'attaque/défense jeu Yu-Gi-Oh !

1) Attaque vs attaque

Celui qui a le niveau d'attaque le plus élevé gagne. La carte du perdant disparait. La différence entre les points d'attaque est soustraite des points de vie du perdant.

2) Attaque vs défense

Quand les points d'attaque sont supérieurs à la défense, la carte de défense disparaît. Le joueur en "défense" ne perd pas de points de vie.

Battle City (mode super-expert) :

--> On joue en mode super-expert avec un duel disk

--> Le joueur dispose de 4000 pts de vie au départ, le tas doit comporter au moins 40 cartes, le joueur doit tirer 5 cartes pour passer à l'action. Il lui faudra avoir en main au moins 7 cartes. A chaque tour il pourra placer une carte piège ou de magie.

--> Le perdant est celui qui n'a plus de points de vie ou qui ne peut plus tirer de carte jeu Yu-Gi-Oh !

--> Lorsqu'on joue un monstre, il faut préciser si on le met en position d'attaque ou de défense :

• En attaque : il faudra montrer la carte à l'endroit et la placer à la verticale.

• En défense : il faudra montrer la carte à l'envers et la placer à l'horizontale. Elle sera montrée lorsqu'elle passera en position d'attaque ou sera attaquée.

Système d'attaque/défense jeu Yu-Gi-Oh !

1/ Attaque vs attaque

Celui qui a le niveau d'attaque le plus élevé gagne. La carte du perdant disparait. La différence entre les points d'attaque est soustraite des points de vie du perdant.

2/ Attaque vs défense

Quand les points d'attaque sont supérieurs à la défense, la carte de défense disparaît. Le joueur en "défense" ne perd pas de points de vie. Siles points de défense dépassent le niveau d'attaque, la différence entre les points sera soustraite des points de vie du joueur en position d'attaque. Le monstre attaquant n'est pas détruit.

--> En mode superexpert, le monstre peut attaquer directement le joueur. Un monstre de 5 étoiles devra en sacrifier un d'un niveau inférieur à 4 étoiles pour pouvoir être invoqué dans la partie. Un monstre d'un niveau supérieur à 7 étoiles devra sacrifier deux monstres d'un niveau inférieur à 6 étoiles pour pouvoir être invoqué dans la partie.

--> Une carte masqué et placée dans la partie peut être déclanchée à tout moment. Par contre, celle qu'on tient dans la main devra attendre que le joueur puisse jouer avant d'être déclenché.

--> Une carte piège yugioh ne s'activera que si elle est déjà placée dans la partie suivant les conditions décrites sur la carte.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 8 ans
Durée
15 minutes
Mécanismes
Placement, Affrontement
Thèmes
Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 1996
Auteur(s)
Kazuki Takahashi
Editeur(s)
Konami, Intrafin Games

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J'adore l'univers qu'il nous propose... Mon jeu préféré!!!

| 18 mai 2017 | Le bluffeur foireux
Yu-Gi-Oh! - Konami Toujours de très jolies boîtes mais Absolument sans aucune indication, à croire qu’ils ne s’étaient pas encore vraiment décidés eux-mêmes! A mon avis : 2 joueurs exclusivement (ça facile) ; +14ans ; 30 minutes. Règles et subtilités un peu trop complexes pour des collégiens… NOMBRE DE PARTIES = + de 500 Principes : jeu de bataille de cartes ; affrontement ; invocations ; combos ; rareté ; effets ; puissance ; monstres mythiques et légendaires ; gestion de main ; magie ; deckbuilding (starter decks et boosters en extensions) ; créatures enchantées, guerriers… !Quoi? Cette lueur… Mais non que je vais pas évoluer! Je passe simplement en mode Défenseur Ultime de la 1ère Version! : ATTENTION à ne pas confondre 1ère version du jeu et 1ère édition! Certes à l’époque, j’avais failli y croire - parce que là, ça c’est de la grosse arnaque. Car en fait, il existe toutefois une multitude / infinité d’extensions dîtes de 1ère édition! Qui ne vont pas obligatoirement se combiner avec le jeu de base (selon moi). Je n’ai pourtant jamais été un ardent défenseur des 1er jeux et de leur toute 1ère versions, et je ne suis pas du genre à tout le temps penser qu’avant c’était mieux … mais bon là en l’occurrence, pour moi pas de doute : « c’était carrément hyper mieux avant qu’ils décident tous de partir en vrille et de flinguer cette philosophie que je chérissais » Dans Yu-gi-oh, on trouve beaucoup de belles et très différentes cartes. Mais trop d’extensions et de versions (qui sont devenues) sans queue ni tête qui selon moi ont quasiment tué ce jeu. (s’en est même une hérésie pour moi qui suis un fan de la première heure) Pour moi qui y joue depuis que j’ai 13 ans (soit 11 ans déjà!), je pense que la note doit être nuancée. - Note de la 1ère version du jeu Yu-Gi-Oh! (apparue en France vers 2002) : 4,5/5 - Note du jeu actuellement : 2,5/5 → C’est sûr qu’avec ce jeu il y en a pour tous les goûts vu le nombre hallucinant de boosters en circulation. → Parce que les fans sont (pris pour) des crétins! → Je pense que l'esprit du jeu a été dénaturé par toutes ces absurdités! → Trop de renouvellement des cartes puissantes qui ont bien marché. On voit clairement - même si c’est absolument compréhensible, que le jeu vieillit mal, peine à se renouveler, à innover. Désormais, on trouve des noms de cartes à rallonge ou tout pourris (tout droit sortis de cerveaux en décomposition?) → problème similaire à Pokémon. Il est vrai qu’il existe à vue de nez pas moins de 3000 cartes différentes, il faut donc avoir des idées de noms à profusion pour pouvoir sortir autant d’extensions, mais aussi que ceux-ci soient raccord avec l’âme/esprit du jeu pour ne pas proposer des aberrations totalement risibles (tels que la liste ci-après dont je vous en ferez le plaisir). Mais bon! quand même, tu (Konami) ne sors pas une nouvelle boîte tous les mois - pour ces crétins de fans collectionneurs - truffée de cartes aux noms daubés (car ça fout la honte en plus!) sous prétexte que ça fait longtemps et que ça passera ni vu ni connu. ¡FAUX messieurs les trouduc! Je vous hais bande de cupides! Malheureusement pour moi/vous ces cartes-là avec un imaginaire des plus intéressant, on n’en trouve plus en boutique depuis belle lurette… sauf cas chanceux dans un vide grenier (il faut encore savoir faire la différence entre les versions - ça c’est vraiment ardu). Sachez que si vous vous y lancez aujourd’hui, le jeu n’a (pour moi) plus rien de comparable/plus rien à voir avec la version du jeu de base que j’aime tant car on est passé de cartes aux noms qui claquaient tels que : - « L’elfe mystique » - « Squelette malfaisant » - « Insecte mangeur d’hommes » … à des aberrations / abominations telles que : - « Inhibiteur psy » - « Robot guerrier » - « Requin mégalodon hyper ancien » - « Expressroid » ; « Jetroid » ; « Drillroid » - « Envahisseur interplanétaire ‘’A’’ » - « Alien hypnotique » - « Force arcane IV ou VII » - « Bibliothèque magique royale » - « Cyber dragon » ; « Dragon blizzard » - « Sparkman, héros élémentaire » ou « Burstinatrix, héros élémentaire » - « Dragon voltaïque super-électromagnétique » Absolument risible et ça ne rentre presque plus dans la case du nom tellement qu’il est à rallonge !! Je crois rêver!!!! Pas de jaloux, chaque connerie leur passant par tête à droit à sa carte! On a le monstre psychique, l’extra-terrestre/l’alien, le bauf, le héros, le robot futuriste… Chez Konami, on se défonce volontairement et en groupe pour développer l’imagination. Pour moi, au fil des extensions le jeu a perdu petit à petit mais inexorablement de son côté ludique. Autrefois, le jeu possédait un côté surprenant par l’intermédiaire de ces créatures ; avait un magnétisme sur moi qui frôlait parfois l’obsession ; de la facilité qu’il avait à pouvoir nous transporter dans l’imaginaire (dragons, sorcier(e)s, animaux protecteurs ou hybrides, divinités…) Avec leurs extensions, on est passé de ça : - « Dragon Blanc aux yeux bleus » - ATK : 3000 / DEF : 2500 à ça : - « Dragon de la nuit » ATK : 3000 / DEF : 2500 ; la seule différence étant que cette dernière possède un effet, histoire de dire… Ressemblance frappante et immédiate, cartes quasi identiques en terme de dessin … POURQUOI FAIRE? Oui c’est un autre genre, et pour moi un autre jeu aussi… mais je ne dis pas que cela ne peut plaire. Pour ma part, l’arrivée des cartes « Héros élémentaires » a clôturé la fin de la 1ère saison et a fini par achever tout espoirs en moi sur l’idée de revoir un jour des cartes simples et dans l’esprit de départ. Même si je trouve que ces cartes (aux apparences encore sympathiques) renouvelaient bien la nouvelle trajectoire que le jeu et son concepteur souhaitait prendre. ADIEU jeu béni et adoré de mon enfance que dorénavant je regarde de loin sombrer toujours plus profondément dans l’inconcevable à chaque nouvelle version. Qualité matos : 3/5 (à protéger absolument) tapis de jeu individuel en papier « glacé » Difficulté règles → Livret de règles très clair pour une prise en main quasi immédiate, c’est qu’après avec les divers effets de nombreuses cartes que cela se complique. Difficulté jeu : pour ados Durée : de 10 à 45 minutes selon le niveau des joueurs et les points de vie de départ (4000 ou 8000) J’ai le sentiment/l’impression qu’un joueur débutant s’essayant pour la première fois à yu-gi-oh avec une des dernières versions pourrait très vite être dégouté par le jeu et ne profiterait pas de toute sa dimension stratégique alors qu’en débutant avec les toutes premières cartes moins complexes et tordues, il pourrait engranger de l’expérience pas à pas plus naturellement et agréablement. Quel dommage!, quel immense gâchis que (l’évolution de) ce jeu en soit arrivée là. Mais pourtant, il y avait de quoi faire (s’assurer un meilleur avenir que celui qui est le sien aujourd’hui) mais la cupidité l’a emporté sur la qualité. Ne faisant plus le poids notamment face à Pokémon et n’étant jamais réellement parvenu à détrôner Magic the gattering ; Yu Gi Oh! a fait naufrage. De plus, je pense qu’il n’a pas était très aidé par sa version animé un peu moins prenante et vivante (que j’adore toutefois) que dans Pokémon, au contraire de la série Pokémon qui pour sa part en est à sa 17ème saison! Ces 2 jeux ont existé à la même époque, ils se sont croisés et ont connu des destins diamétralement opposés en fin de compte. Certes les 2 jeux n’avaient pas fait le même parti pris en terme de public ciblé, c’est entre autres ce qui en a coûté sa survie. Vraiment dommage.
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Magic en pas top...

| 18 mai 2017 | limp
Bon les cartes sont belles, on peut faire des decks à thèmes et des combos... Mais les bonnes cartes (interdites) font trop penser au papa "Magic" et au final, la pioche me semble plus importante que dans tous les autres jcc, surtout la main de départ, évidemment. Du coup, et même si des revirements de situation peuvent être parfois envisageables, on voit rapidement de quel côté du jeu la victoire arrivera... Pockémon, que je trouve très très moyen (disons pas pour moi) me semble bien plus sympa pour les plus jeunes...
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