Une partie se joue en autant de manches que de joueurs présents.
Commencer la manche par le joueur à la gauche du donneur.
Puis les joueurs agissent l'un après l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre.
A son tour, un joueur doit échanger une carte ou toquer.
Echanger
Choisir une carte de sa main, la poser face visible dans le pot puis prendre en échange une des cinq autres cartes du pot.
Toquer
Frapper du poing sur la table si on ne veut pas faire d'échange.
La première fois qu'un joueur toque, cela n'a pas d'effet immédiat.
Le tour passe au joueur suivant.
La deuxième fois qu'un joueur toque (le même joueur que la 1ère fois ou un autre), ce joueur ne joue plus.
Les autres joueurs échangent ou toquent une dernière fois.
La manche est alors terminée.
ZERO
Pour obtenir ZERO, le joueur doit posséder une série de 5 cartes de la même couleur et une série de 5 cartes de la même valeur dans sa main de 9 cartes. Une carte est donc commune aux deux séries.
Quand cela arrive, le joueur révèle immédiatement ses cartes et annonce “ZERO” !
La manche est alors terminée.
Tous les joueurs comptent alors les points de leur main.
• ZERO vaut 0 point,
• 5 cartes ou plus de la même couleur valent 0 point,
• 5 cartes ou plus de la même valeur valent 0 point,
• Pour les cartes restantes, chaque valeur présente est comptée une seule fois.
Pour recommencer une manche, reprendre toutes les cartes y compris celles mises
de côté à la manche précédente. Le joueur à la gauche du donneur devient le nouveau donneur.
Jouer autant de manches que de joueurs présents.
Chaque joueur additionne les points qu'il a marqués à chacune des manches.
Le joueur avec le moins de points a gagné.
6.7/10
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