Allan B. Calhamer

Amérique

Présentation

Allan B. Calhamer, Américain né le 7 décembre 1931, est l’auteur du jeu qu’il a édité à compte d’auteur en 1959 à 500 exemplaires. Son jeu a connu depuis lors de nombreuses éditions chez plusieurs éditeurs. Il a écrit un livre sorti en 1999 sur le jeu et son histoire. Cependant, Diplomatie ne lui a pas procuré un revenu suffisant. Préposé au courrier à La Grange Park dans l’Illinois, il n’a pris sa retraite qu’en 2004. via http://fr.wikipedia.org

Specifications


Auteur
4 Jeux
Zone géographique
Amérique

Avis

Diplomatie / Diplomacy

simple mais pas simpliste! the king game

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Le numéro 1 de ma ludothèque... je lui mets la note max. "Et zou, une Lépante (ouverture avec panache de l'Italie) pour commencer! Avec l'accord de l'Autriche bien entendu... enfin pour l'instant"... c'est un jeu de fourbe !! à éviter de jouer avec des mauvais perdants et des potes trop sérieux . Un jeu qui est l'œuvre de toute une vie, celle de Mister B. Calhammer. Seul à croire à son œuvre dans les années 60, il est seul à l'origine de ce qui est ce que j'appelle un chef d'œuvre. Les règles sont simples, la liberté d'action immense, le "poids" qui pèse sur les épaules du joueurs conséquent: j'entends par là que dès la 1ere phase de jeu on se sent immergé dans cet univers, plongé dans sa stratégie et l'observation des autres joueurs. Jouer à Diplomacy c'est entrer dans un autre monde, l'espace de quelques heures. Il parait que la France comptent quelques champions du monde, et 2 champions d'Europe! et je me contenterais donc de rendre hommage à celui qui incarnera probablement pour encore des générations à venir l'archétype du diplomate, élégant mais fourbe, talentueux mais sans foi : Talleyrand, avec quelques citations que méditeront les joueurs de Diplo. Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité. La parole nous a été donnée pour déguiser notre pensée. Méfiez-vous du premier mouvement, il est toujours généreux. Ne dites jamais de mal de vous. Vos amis en diront toujours assez. En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai. Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant. Soyez à leurs pieds. A leurs genoux... Mais jamais dans leur mains. Oui" et "non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer, et ceux qui demandent le plus d'examen. Qui n'a pas les moyens de ses ambitions a tous les soucis. ce jeu est pour moi le KING GAME

Diplomatie

Croyez bien, cher ami, que je déplore...

| 18 mai 2017 | Elengal
Diplomacy est le jeu dans lequel vous devez convaincre les autres joueurs de vous laisser gagner sans qu'ils ne s'en rendent compte! Avant toute chose, il convient de préciser que ce jeu est long et même très long pour peu qu'il soit joué par correspondance où il prend alors toute sa dimension... A Diplomacy, vous devez convaincre chacun des autres joueurs que ce que vous faites est dans leur propre intérêt et que vous êtes le meilleur ami dont ils puissent disposer. Du moins tant que cela reste possible... Car vous aurez bien du mal à faire croire au joueur français que si vos troupes sont aux portes de Paris c'est pour y faire du tourisme. Mais quelle joie de manipuler ces voisins, les induire dans d’inextricables conflits pendant que vous promettez une aide qui ne vient jamais : "croyez bien que je déplore l’invasion dont vous êtes victime à l’ouest de votre pays et que c’est avec un véritable enthousiasme que je me joindrais à vos côtés si je ne devais pas faire face moi-même à ce barbare d’Empereur". Et dans le même temps : "Je vous prie de croire combien j’apprécie l’offensive que vous menez actuellement contre notre ennemi commun. Sachez que dès que l’Empereur ne sera plus une menace pour moi, je me réjouirais de vous venir le plus promptement en aide". Le double langage est presque une religion en ce monde de diplomates. Toutefois, la véritable force de ce jeu réside dans le fait que vous devez toujours garder une porte ouverte à la négociation même avec vos pires ennemis du moment. Ainsi, même après avoir lâchement orchestrée une triple alliance contre un joueur, vous devez toujours vous efforcer de passer pour moins salaud que les deux autres. L’analyse post-mortem d’une partie de Diplomacy est toujours une véritable partie de plaisir. Chacun découvre comment ont été tiré les ficelles et par qui ! Vous ne pourrez alors vous empêcher de penser "Mais quel salaud, mais quel salaud !". Et oui… Diplomacy est un jeu de salaud ! Il est inutile d’espérer gagner une partie si vous n’avez pas cela à l’esprit. Maintes fois, vous serez la victime de viles pourritures et vous serez tenté de leur cracher tout votre mépris à la figure. Mais, c’est à ce moment là qu’il faudra que vous gardiez à l’esprit qu’ils n’ont rien fait d’autre que ce que vous rêviez de leur faire. Il convient donc de jouer avec des joueurs avertis qui sauront accepter les coups de poignards dans le dos. Si vous jouez avec des amis dont c’est la première partie, il serait bon que vous les avertissiez de ce qui les attend… …Surtout si vous entendez les conserver comme amis. Matériel: 4/10 Clarté des règles: 1/10 (la version MM est truffée d'erreurs)

Diplomatie

La trahison dans tous ses états

| 18 mai 2017 | llouis
Vous êtes traître dans l'âme mais n'avez jamais voulu l'avouer ? Diplomacy est la meilleure des thérapies ! Diplomacy est un jeu vraiment excellent. Il mêle à merveille diplomatie et stratégie, bluff et coups de poker. La stratégie est bel et bien présente dans sa forme la plus épuré, et le hasard totalement absent On se pred à regarder le plateau avec inquiétude pendant dix minutes, tandis que tous les autres sont en train de comploter : que peuvent-ils bien se dire ? Les parties durent certes longtemps (encore que... les joueurs peuvent très bien décider d'arrêter après x années !), mais on ne voit pas le temps passer ; en réalité, n'importe qui peut y jouer, tout est une question de nerfs... La clef du pouvoir, en somme !