Editions du Hibou

Belgique

Présentation

Specifications


Editeur
3 Jeux
Zone géographique
Belgique

Avis

Nonsense

Petits rires et faits divers

| 18 mai 2017 | Smarties
Vraiment une bonne surprise, beaucoup plus accessible que "Petits Meurtres et Faits divers" et autres jeux du genre, pas besoin de rentrer dans un personnage, ce qui permettra de jouer avec vos amis timides ou sans talent d'acteur. Les cartes proposent des thèmes variés et drôle et c'est le but : Rire entres potes en essayant de placer un, deux puis trois et quatre mots dans notre histoire au thème imposé par un autre joueur. J'adore !

Nonsense

J'énumère, j'ajoute, je continue et j'insiste...

| 18 mai 2017 | limp
Nonsense est un très bon jeu demandant aux joueurs de s'investir, puisqu'il faut parler. Là où il devient fort, c'est qu'il réussi la prouesse de proposer une difficulté brillamment dosée dans la condition imposée (placer des mots sur un thème qu'on ne connait pas à l'avance) tout en restant bien plus accessible que la plupart des jeux de sa famille ludique de part le fait que l'imagination des joueurs, au final, est bien moins bridée que dans ces autres jeux. Du coup, si on ne joue pas forcément un rôle (mais rien ne nous en empêche), si on n'a pas forcément accès au fou-rire que procurent d'autres jeux de ce style (même si les rires et la bonne humeur seront ici présents), on n'aura jamais de difficulté à se lancer (pour peu qu'on donne une dizaine de secondes de réflexion au préalable) et on n'aura pas non plus de moments creux, chose qui arrive dans les autres jeux de cette catégorie. Ici, vous ne serez jamais déçu... Et quand en plus, on se rend compte qu'on peut adapter le jeu à son envie (plus de temps, moins de mots pour les plus jeunes, choix des mots après connaissance du thème pour ceux qui trouveraient trop dur...), bah on se dit que le bilan est super positif... d'autant plus que de mon côté, je n'ai même pas l'impression d'avoir besoin d'utiliser ces changements (mais les savoir possible est intéressant). Bref, lancez-vous, le jeu est bon. Comptez les points si vous le voulez, mais au final on s'en fout (pourquoi gagner 25 ou 50 pts, quand on peut proposer 1 et 2 ??). Ne vous reste ensuite plus qu'à voir comment vous placez vos mots. On utilise parfois l'énumération en se disant "ils savent qu'il est dans le lot, mais c'est une chance sur 4", ou on le pose là tranquille en faisant croire qu'il en est rien. A moins qu'on préfère le prononcer plusieurs fois ou on le place de façon maladroite, volontairement, histoire que les autres pensent au piège. Ya du guess dans tout ça. Quasi parfait, à l'exception qu'aucun adjectif ou verbe n'est à trouver. C'est peut être voulu, pour forcer à placer des noms communs à la pelle et/ou ne pas rendre la tache trop ardue à ceux qui tentent de retrouver les mots. Les miens, eux, essayaient d'être éloquents...

Nonsense

Choucroute party au pays du n'importe quoi

| 18 mai 2017 | kevetoile
Nonsense c'est un de ces jeux de mots à la petits meutres et faits divers comme il en existe de plus en plus dans le paysage ludique. C'est un jeu d'inspiration, et de blabla. Le but du jeu, est limpide, il va falloir raconter une histoire sur un thème imposé en y casant un/des mot/s qui n'ont rien à y faire. Mon problème à moi c'est le temps (et l'inspiration, mais bon, c'est la base du jeu, on peut difficilement faire sans). Impossible de s'attarder dans son histoire sous peine de se faire rattraper par le sablier. Et mine de rien caser "pancréas" dans une histoire de "camping au milieu des bois", ce n'est pas simple (encore qu'en y réfléchissant un peu au calme, on aurait pu trouver, mais bon). Bref, pour moi c'est un jeu très difficile, j'ai beau être joueur de jeu de rôle, l'impro totale et directe sur un sujet qui sort de nulle part, j'y arrive pas. Et cette limite de temps n'arrange rien, j'ai beau savoir qu'elle est là pour que le jeu soit équilibré, je bloque, et mon histoire s'arrête avant la fin de son introduction :-/ Je n'ai fait qu'une seule partie, et encore je ne suis pas sûr qu'on l'ait terminée, à 7 joueurs, il était difficile de caser ses mots en tout cas. A ceux qui sont dans mon cas, je conseillerai ces 2 variantes : - Tirer les cartes et le thème à un joueur d’intervalle (pour laisser aux gens le temps de préparer leur histoire). - Permettre aux gens d'utiliser 2 sabliers en précisant à la fin de chaque sablier combien de mots ils ont dit pendant sa durée. Ca donne un peu de répit à ceux qui comme moi sont pressés par le temps, sans trop désavantager ceux qui n' en auraient utilisé qu'un seul.