Igor Davin

France

Présentation

Ce journaliste en presse jeunesse est également un jeune auteur/éditeur le reste du temps. Il crée des jeux depuis une 1993 environ mais Kahmaté est le premier sur lequel il se lance vraiment, en 2008, après avoir eu l'avis de professionnels concernant le prototype. D'ailleurs, l'appétit venant en mangeant, d'autres projets devraient finir par voir le jour pour les années qui suivent.

Specifications


Auteur
2 Jeux
Illustrateur
1 Jeux
Zone géographique
France

Avis

Kahmaté

Un jeu pas si absstrait

| 18 mai 2017 | cyril83
Même si le jeu peu sous certains aspects (plateau rectangulaire et pions ronds) paraitre abstrait, il réussi à retranscrire pas si mal certaines phases de jeu du rugby et l'on se prend facilement a réfléchir comment déborder la défense adverse ou tenter un raffut plutôt que purement réfléchir a comment optimiser ses coups. Le jeu n'en reste pas pour le moins un vrai jeu stratégiques avec 2 cas radicalement différents : lorsque l'on possède la bal ou pas. Les phases d'attaque et de défenses peuvent ainsi se succéder jusqu'à la délivrance de l'essai.

Kahmaté

chandelle et éssai tranformé!!!!!

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
un jeu abstrait avec un super thème ? oui et non pas vraiment , j'explique si la mécanique est très proche de (par exemple diabolix) le thème lui fait la différence et c'est énorme !!!!! car c'est impressionnant, avec des règles ma foi fort simples, de retrouver pas mal de séquences de jeu très réalistes. Haaaaaaaaaa!!! le plaisir d'envoyer son gros pilier mettre sur la gueule du petit joueur d'en face, le plaisir encore plus grand d'exploser le pilier d'en face parce que l'adversaire a trop voulu gérer sa fatigue, et des séquences au large, des séries de passe pour sauver la gonfle, une petite chandelle derrière la défense adverse. Bref, on s'y croit ! Un bon petit jeu donc, rapide, mêlant tactique et bluff, avec de beaux retournements de situation par moment !

8 Dragons

De la combo dans du mémo ...

| 18 mai 2017 | limp
Bah ... il fallait oser ! Ce jeu propose des cartes ajoutant de l'aléa à un jeu de mémo pour le rendre plus familial et interactif. Ce hasard là ne m'a pas géné mais pourrait déplaire à d'autres (le fait de pouvoir choisir qui on nuit l'atténue quand on joue à plus de deux) Mais le jeu ajoute une sorte d'aspect "combo" dans la possibilité de rejouer des coups à tout va pour trouver ce que cherché, si on a la mémoire qui va avec. Sympathique et plus complet et ludique qu'un banal mémory (plus complexe aussi : on n'y jouera pas au même age !). Dans la veine de "schatz der drachen" que je lui préfère légèrement.

Kahmaté

Du rubis !

| 18 mai 2017 | limp
Encore un jeu auto-édité qu'il est bon ! Khamaté est un jeu à deux fin et subtil qui mérite plusieurs parties pour se révéler totalement (je vais d'ailleurs m'y atteler) même si une certaine aisance de par sa difficulté arrive dès les premiers coups. Jeu tactique et donc abstrait... abstrait ? Oui et non en fait car les mécanismes reprennent bien les termes du sport auquel le jeu est associé et car on se croit effectivement être au beau milieu d'une véritable partie de Rugby. Peu de jetons et donc des pouvoirs facilement assimilables, même si ces derniers ne se retrouvent pas sur les joueurs eux mêmes cela n'a pas du tout gêné les différents joueurs de mes parties. On calcule comment avancer au mieux et éviter les joueurs adverses qui nous ennuient le plus. On tente de gérer au mieux sa défense quand l'autre a le ballon ou quand on sait pertinemment qu'on va perdre ce dernier. On gère ses cartes et on essaie de les faire vite revenir quand on a balancé les plus fortes. Bref, plein de petits trucs bien sympa dans ce jeu et même la possibilité de le rendre plus simple (et un peu plus hasardeux) pour ceux qui préfèreraient. Khamaté, un jeu pas raté...