Maura

Présentation

Specifications


Illustrateur
15 Jeux

Avis

Mégawatts

Un jeu d'une époque révolue

| 18 mai 2017 | Ryleh
Une petit réserve pour ce jeu de gestion atypique. On nous convie à manager un réseau de distribution d'électricité dans un pays développé, hier soir nous avons joué sur la France. Les règles sont finalement assez simples, mais parsemées de petit détail qui les laisseront à portée de main, pour vérifier un ou deux points. Elles se contredisent aussi, ce qui est assez pénible quand il faut mettre d'accord six joueurs autour de la table. Le matériel est laid, hideux même, actuellement ce genre de truc ne passerait plus, même si on se demande si le créateur ne l'a pas fait exprès. Passons toutefois aux bonnes choses : c'est tendu, bien rendu, avec une accélération constante qui rend le jeu fluide et très agréable. On s'aperçoit qu'il ne donne pas droit à l'erreur. C'est une course et celui qui prend du retard aura bien du mal à la combler. Le jeu comporte deux cartes, et les extensions en proposent d'autres pour des prix tout à fait honnêtes. Chaque carte a réellement ses spécificités, et la rejouabilité est donc conséquente. Un bon jeu de gestion au thème étonnant mais qui souffre de quelques coquilles pour devenir un must. Tric-trac d'or en 2004 ? Pas étonnant, à cette époque le kubenbois était roi et la mécanique, réussie ici, était plus importante que tout. Le jeu d'une époque maintenant révolue.

Mégawatts

Un thème qui annonce la couleur...

| 18 mai 2017 | Bardatir
Megawatts, c'est Le jeu de l'homme aux cheveux verts, Friedman Friese. Son meilleur cru. Adepte des thème froids et des illustrations sobres, Megawatts propose un jeu tendu du début à la fin du jeu. La simplicité de la règle n'a d'égal que la tension qui règne autour de la table pour évaluer chaque étape consciencieusement. Tous les choix sont cruciaux. Le système de graphe du plateau de jeu est moche mais très fonctionnel. Il donne une dimension tactique à ce jeu hautement stratégique... C'est du bon et ça ne laisse aucune place au hasard. A noter la touche historique avec l'évolution du marché apporte un petit plus agréable et rend vraiment crédible le système de l'offre et la demande simulé... Les nombreuses cartes sont intéressantes pour renouveler les parties. Malheureusement son thème pas sexy du tout rebutera tous les joueurs casual et une bonne partie des joueurs de calibre moyen. Difficile à sortir.

Funkenschlag

Le courant passe bien

| 18 mai 2017 | limp
Voici un jeu bien riche et très tactique, aux parties assez longues et avec assez d'extensions pour ne jamais vous lasser. Ajoutez à ça qu'au final, les règles du jeu ne sont pas si complexes (bien des jeux en ont davantage pour au final proposer moins de profondeur) et vous obtenez l'un des meilleurs jeux d'enchères jamais publié. Peut-être même le meilleur (mais pas forcément pour sa phase d'enchères...)

Funkenschlag

Il a tout pour me plaire

| 18 mai 2017 | Blue
Ce jeu semble calibré pour moi : Gros jeu de gestion, avec des enchères dedans un plateau lisible, du matos correct, fait de matières écologiques. Mais ce jeu m'ennuie. J'ai le sentiment de toujours compter mes centaines d'electros pour savoir si je vais pouvoir acheter mon charbon ou enchérir sur la centrale qui m'intéresse ! Après 4 ou 5 parties, je n'ai toujours pas trouvé le bon moyen pour passer le cap entre "l'estimation" et le calcul à outrance. Les courts des marchandises, le prix des centrales, leur rentabilité, le revenue minimal pour tenir le tour prochain. Tous cela varie trop d'un tour sur l'autre, tous ça ajouté au faut q'une petite erreur de calcul va ruiner le prochain tour (donc la partie), fait que j'ai toujours besoin de compter mes sous pour bien jouer. Je suis capable de faire 4 ou 5 Zavandor dans une journée (pour comparer à un jeu de gestion avec des enchères de même durée), mais après un simple funkenchlag, je suis vanné et dégoûté !