PixieGames

Présentation

Specifications


Editeur
13 Jeux

Avis

Pillards de la mer du Nord

Petite boîte mais grande aventure

| 25 juil. 2018 | william150574

Quand j'ai vu le format de la boîte et qu'ensuite j'ai vu son contenu....quelle claque. Je pense que beaucoup d'éditeur devrait travailler comme pixie game. Boîte optimisée, je pense même que l'on peut mettre dedans les extensions. Le matos est magnifique, des jetons ressource en bois de très bonne facture et des pièces en métal. Le plateau est géant et beau enfin les cartes sont vraiment chouettes. Maintenant le jeu est fluide, riche grâce aux cartes permettant de renouveler les parties. Le principe d'action est vraiment simple et l'iconographie est vraiment réussie et aide énormément les joueurs. De la pose d'ouvriers, du deck building, de la course aux armements et aux pillages....bref du lourd, du lourd, du lourd à tous les étages 

 

Tunhell

Ou quand les nains sont de taille...

| 18 mai 2017 | limp
Je préfère avertir de suite : j'ai fait parti des nombreux testeurs. Il y a même un peu de moi dans ce Tunhell là (deux petits points de règles, le pouvoir d'une carte...). Bref, j'ai beaucoup jouer au jeu et peux donc y apposer mon avis. Que ceux qui de fait ne le pensent pas neutre stoppent là leur lecture, parce que oui, je vais en dire du bien. Je ne l'apprécierai pas autant, je ne me serai pas autant investi ! Au passage, vous pouvez lire mes petits textes ludiques sur le sujet ici : //www.trictrac.net/mur/limp . Je vous conseille de faire du plus ancien au plus récent. J'ai rédigé un autre article, avec moins de jeux de mots, sur Gus & Co, pour ceux qui veulent en lire encore davantage. Alors, qu'en est-il ? Pour les règles, je ne vais pas m'attarder, vu que je les ai un peu évoqué sur mes articles et qu'elles sont dorénavant en ligne sur le site de l'éditeur. Pour le ressenti, on a là un jeu dont les mécaniques sont en totale adéquation avec la thématique et ne ressemblent pas à celles d'autres jeux. Bref, voici déjà un bon jeu, à la thématique pas trop utilisée et qui tourne très bien. Vous avez de réels choix à votre tour. Le jeu reste pour autant familial et propose un savant mélange, bien dosé, de tactique, de mémoire et de hasard. On vibre, on vit le jeu. Et puis, ici, ce n'est pas "chacun dans son coin". Non : le fait de piocher permet de libérer une carte au joueur suivant, et il faudra parfois éviter cette action pour ne pas laisser l'opportunité d'une trop bonne carte, le système de majorité pour aller creuser dans les mines entraine forcément une interaction réelle, et même quelques cartes permettent d'embêter les autres joueurs. Et puis, l'interaction ne s'arrête pas là. Il y a une petite guerre de majorités pour obtenir deux cartes bonus. Et parfois, elles vont vous inciter à jouer autrement. Il y a aussi le fait qu'on essaie d'analyser la façon de jouer des autres selon les cartes qu'on sait qu'ils ont pris connaissance. Oui, il y a aussi du guess, du bluff dans ce jeu... Une petite merveille de plaisir à deux joueurs. A trois ou quatre, je trouve que le ratio de nains guerriers est trop faible et entache parfois les parties. La pénurie de ce type de nain dans la pioche s'explique du simple fait qu'il y a plus de joueurs et donc plus de nains guerriers posés en jeu. Dommage qu'un compromis ne soit pas proposé dans les règles (cela avait été discuté). Reste que les joueurs ayant kickstarté le jeu auront de nombreux goodies en sus, dont des nains guerriers. Il sera alors facile de rééquilibrer ça au besoin, chacun à sa sauce. Pour ceux qui n'ont pas ces goodies, il suffit avec le jeu de base, de retirer quelques nains piocheurs (1 de chaque type "commun") et un éclaireur (voir même un dynamiteur, qui contribue à la raréfaction des guerriers), par exemple. La composition des mines permet un renouvèlement certain des parties, qui devraient plaire tout autant aux joueurs aguerris qu'à un public familial. A noter que les enfants, du fait de la thématique sympa et bien prononcée, apprécient beaucoup ce jeu...