[Essen 2014] Que le salon commence ! Première journée...

Et voilà, ça y est, le salon international du jeu de société a fermé ses portes... Vous n'avez pas pu vous y rendre ? Vous avez envie de voir une autre vision que la vôtre ? Alors, voici le premier des trois articles reprenant le compte rendu de mes journées à parcourir des kilomètres et des kilomètres dans ce salon :)

Jeudi - Première journée.

C'est parti pour trois jours de folie ! Oui, trois... Je n'ai pas pu me résoudre à abandonner ma fille un jour de plus :p et puis de toute façon, le salon le week-end c'est infernal... Mon périple s'est donc arrêté samedi, en début d'après-midi. Mais commençons pas le commencement...

Pour cette première journée, première mission, "rusher" pour obtenir une des quelques boîtes de "Mégawatt" en anglais et en version de luxe. Et oui, j'ai craqué... En même temps, je n'avais pas encore le jeu, donc, je me suis dit que c'était une occasion ! Pas encore pu y jouer (à l'heure où j'écris cet article), mais j'ai pu voir le matos. Perso, j'aime bien, ça semble sobre et clair, par contre le remplacement des billets par des espèces de pièces en plastiques toutes moches, ce n'est pas une réussite... Au final, les billets en papier c'est bien... Je sens que je vais très rapidement les changer :p

Ensuite, on continue de "rusher" pour tenter d'avoir une place pour jouer à Gaïa. Un jeu où l'on construit le monde et où le but (contrairement à d'habitude) est d'être le premier à placer tous ses meeples. J'avais déjà repéré le jeu avant Essen, mais on avait du mal à visualiser les sensations de jeu et le niveau d'interactivité. Donc, très envie d'y jouer pour ce faire une idée. Et au final, ce fut une très belle découverte ! Le jeu possède deux modes de jeux : le mode "bisounours" où on ne s'ennuie pas l'un l'autre et un mode "avancé" qui rajoute une dimension supplémentaire en rendant l'interaction plus que vivante dans le jeu. Les coups fourrés sont de la partie et on fera tout pour éjecter son adversaire et prendre sa place. Je ne vais pas tout vous détailler ici, mais je vous en reparlerai très certainement !

Pour la suite de la journée, promenade pour regarder ce que l'on trouve à droite, à gauche... Récupérer les pré-commandes... Et, s'asseoir devant un jeu dès qu'une place libre est repérée !

Pour commencer, découverte de la version dé de Pandémie : Le remède. Très sympa, c'est une très bonne adaptation je trouve. Les parties sont rapides, la tension est présente et on se retrouve bien dans pandémie (même si le plateau peut nous manquer pour l'immersion). Le jeu peut donner l'impression d'un peu plus de hasard, bien que dans le jeu plateau le hasard se trouvait dans la pioche, c'est un peu pareil. Bref, je nétais pas convaincue à la base, mais ce fut une belle surprise (en plus, on a gagné :p). Et puis, comme dit mon homme, c'est une excellente version de poche à emmener en vacances par exemple :p

Puis, au détour d'un couloir, on voit une table d'Hyperborea seule et abandonnée ! Nous avons donc rapidement remédié au problème. Partie à trois en mode raccourcit pour permettre à un maximum de joueur de jouer. Bon l'explication des règles a été un assez laborieuse et ce n'est probablement pas le meilleur endroit pour découvrir ce type de jeu. On avait repéré ce jeu il y a plus d'un an et on était très surpris du rendu final, on ne s'attendait pas du tout à ça comme jeu... Cependant, l'idée du bag building continue de nous intéresser... J'ai joué sans trop savoir pourquoi, ni comment... Et pour finir, je ne suis pas du tout convaincue... Je n'ai absolument pas eu l'impression de construire mon "deck" de cube et on était un peu chacun dans notre coin à jouer tout seul... Bref, à refaire dans de meilleures conditions.

Ensuite, petit rendez-vous pour la découverte d'un prototype de Olivier Grégoire : "Piratoons". Un jeu familial où il faut construire son bateau qui verra bientôt le jour (peut être à Cannes). Très sympathique, je vous en reparlerai plus en détails prochainement.

Nous avons également croisé plein de monde, dont Shanouillette et Sha-Man en plein boulot pour vous ramener plein de vidéo sur Ludovox. Nous avons également croisé Barda et Limp.

Voilà, le salon va doucement fermer ses portes pour la nuit... Mais, le jeu ne s'arrête pas pour autant !

Nous avons tenté une partie de Samuraï Spirit à 6. Cependant, même si l'avantage de certains hôtels est que l'on peut se rassembler et jouer dans les salles, c'était très bruyant et il était difficile de se concentrer sur la lecture de la règle. On n'a donc pas joué tout à fait comme il fallait, mais le jeu ne semblait pas dénué d'intérêt pour autant (et cela c'est confirmé quand on y a rejoué :p)

Et puis, retour dans notre petit hôtel, pour regarder nos trésors, déballer nos boîtes et surtout... dormir ! Et oui, il faut quand même dormir quelques heures, si on veut être d'attaque pour le lendemain !

Suite au prochain épisode :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire