FIJ Cannes 2024 : jour 1 jeudi 22 février

Fort de ses 45 000m2 d'expositions et d'animations ou de tournois, le Festival International des Jeux ouvre ses portes aujourd'hui pour sa 37ème édition. Durant 4 jours  80 000 visiteurs sont attendus sur 300 stands !!!

Chaque année une bonne partie de la Team Jedisjeux a la chance de pouvoir y participer (c'est vrai que c'est plus facile qu'Essen ou PEL quand on habite à 30 minutes du Palais^^).

Nous vous proposons de nous suivre durant 4 jours pour vous faire découvrir un maximum de nouveautés travers nos reportages.

Allez c'est parti pour notre grand marathon ludique annuel...

Il est 9h00. On entre dans le palais dans des allées désertes en cette première matinée réservée aux professionnels du secteur. Faut bien qu'ils en profitent chez Ravensburger car ça ne va pas durer...

Joli stand préparé pour Mycelia un jeu de Daniel Greiner illustré par Justin Chan.

Premier arrêt et premier jeu du salon chez Iello pour essayer le fameux Chateau Blanc, un jeu de Isra C et Shei Sjeu illustré par Joan Guardiet. Le jeu est nommé dans la catégorie EXPERT cette année.

 

Chateau blanc malgré une explication un peu ardue (premier jour oblige) le jeu propose vraiment des choix cornéliens. une interaction forte pour un jeu très rapide : seulement 9 actions... on ne peut pas tout faire, mais j'ai adoré !

Toujours chez Iello, on enchaine avec Mino Dice de Manfred Reindl illustré par Eckhard Freytag et Wanjin Gill, un Skull King avec des dés !!!

Des paris, des plis, on n'est pas perdu mais le hasard des dés rend le jeu bien différent : on calcule moins. Il faudra l'accepter mais le résultat reste amusant !

On continue sur le stand de Spiral Editions (District Noir) pour découvrir Boreal un jeu de Masafumi Mizuno illustré par Yuko Iwase (présente sur le stand et qui faisait de superbes dédicaces semble-til...) 

Gros coup de cœur pour ce jeu 2 joueurs très malin et très prenant. Une fois sa pyramide terminée : une seule envie c'est d'y retourner !

Passage obligé tous les ans chez Opla pour découvrir leur dernière nouveauté à venir. Un peu déçu de ne pas pouvoir encore acheté Naéco testé en proto sur le FIJ de l'an dernier mais très heureux et curieux de pouvoir essayer In EXtremis de Julien Prothière et Juan Rodriguez (les 2 coauteurs du génial Kosmopolit).

Partie de découverte à 4 joueurs avec l'un des auteurs (Juan), le jeu est extrêmement simple : l'utilisation de l'application est indispensable puisque c'est une IA qui nous mettra au défi pour en apprendre plus sur notre capacité à résoudre collectivement les défis énergétiques de notre planète. Le tout en temps réel ! On perd "in extremis" au dernier tour !!!

Chez Lumberjacks on suit la trace de Julien Prothière un auteur dont on apprécie beaucoup la création ludique chez Jedisjeux (Dream On, Precognition, Spirit, Kosmopolit...) en jouant au scénario de démo de son futur jeu à paraître Fil Rouge.

Simple, efficace, testé à 2 joueurs mais probablement plus sympa à 3 ou 4, on décrit nos cartes pour reconstruire une histoire tout en images.

Pendant ce temps-là, n'ayant pas la chance d'être en RTT dans l'Education Nationale... je dois me contenter le midi de découvrir la boite Dixit Cérémonie récupérée la veille à l'espace d'accrédiation Presse.

C'est une édition unique et limitée à 4900 exemplaires pour le FIJ. On fête les 15 ans du jeu DIXIT, un jeu de Jean-Louis Roubira illustré par Marie Cardouat et primé à l'As d'Or en 2009.

A noter qu'une exposition est également présente au niveau -1 (à découvrir jour 4)

Superbe plateau pour compter les points et faire avancer ses mignons petits lapins pour cette édition spéciale anniversaire.

La plupart des cartes de cette boite font référence à des jeux primés aux As d'Or. La sélection a été enrichie des incontournables du jeu de société moderne.

Si vous ne reconnaissez pas les deux jeux de la photo alors passez votre chemin !!!

Tiens, la carte de Marrakech le jeu de Dominique Ehrhard vainqueur de l'As d'Or jeu de l'année en 2008 avec aux illustrations une certaine Marie Cardouat... 

En fin d'après-midi, après ma journée de boulot, j''arrive sur le FIJ et je retrouve les Jedis sur le stand de la Boite de Jeu en pleine partie de découverrte d'une future sortie Back Stories.

Au concept on retrouve Jules Messaud et Anthony Perone. Pour "Seule sous la glace" Jérémy Ducret et Benoït Bannier sont au scénario avec des illustrations de Cyrille Bertin.

Il s'agit d'une première boite à sortir en juin 2024 pour 15€ pour une gamme de jeux narratifs immersifs le deuxième jeu est attendu pour la fin de l'année pour des parties de 1 à 6 joueurs, 60 mn et à partir de 10 ans.

Gros coup de cœur pour ce jeu à mi chemin entre un escape game et un jeu narratif style Cartaventura ou Heredity. Une heure de plaisir collaboratif !

Chez La Boite de Jeu toujours, plusieurs tables du jeu les architectes d'Amyitis  de Jérémy Ducret et Romaric Galonnier illustré par Agnès Ripoche. Pas de chance, on aurait ud le jeour car les tables ne vont pas désemplir de tout le salon les jours suivants..; victime de son succès.

Les architectes d'Amytis est un jeu 2 joueurs de pose de tuiles aux multiples scorings qui utilise la mécanique du morpion en la revisitant.

A priori ce n'est pas la même orthographe que le Amyitis que la version de Cyril Demaegd sorti en 2007 chez Ystari... déjà que ce n'était pas évident à écrire à l'époque!!!

Après avoir passé plus de 30 minutes sous des trombes d'eau devant les marches du Palais (pas sûr que c'était lma bonne année pour faire attendre les gens à l'extérieur !) on arrive trempé dans le grabnd auditorium du palais et on a la chance de trouver des places assez basses pour suivre la cérémonie.

Cette année le FIJ avait prévenu qu'il cassait les codes... eh bien les membres du Jury étaient tous présents sur scène durant toute la cérémonie présentée par Daniel Morin. Une belle reconnaissance pour une mission parfois beaucoup décriée.

Petit clin d'oeil à Vincent Dedienne, joueur mais surtout acteur que j'apprécie pour ma part, et Marie Giordana pour la remise du prix As d'Or jeu Enfant.

Le triomphe tant attendu pour Cocktail Games avec Trio As d'Or jeu de l'année 2024.

Beaucoup d'émotions pour Matthieu d'Epenoux, en présence de l'auteur du jeu Kaya Miyano venu tout spéciaklement du japon pour le FIJ, et surtout énormément d'applaudissements et de reconnaissance de toute la salle.

rappel reportage résulats des As d'Or 2024

Conclusion

Clap de fin sur cette première journée professionnelle qui s'est achevée par une belle cérémonie des As d'Or.

On se retrouve demain pour la première journée ouverte au public.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire