Festival du jeu de Cannes 2011: partie 2

La première partie de notre reportage était consacrée à tout ce qu'on pouvait trouver sur le festival qui n'était pas du jeu de société pour les grands.

Ce sont cette fois-ci ces derniers qui sont mis en avant, avec parfois d'autres à jouer avec ses enfants, car après tout, ne pas jouer avec ses enfants, ce serait bien dommage, non ?

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King Of Tokyo

King Of Tokyo

Le Jeu ayant reçu le meilleur buzz avant salon... après salon, il semble toujours autant plaire.

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King Of Tokyo

King Of Tokyo

L'auteur, Richard Garfield (oui, il s'agit bien du monsieur qui a inventé Magic: l'assemblée), l'invité de marque du festival, jouant à son jeu, en famille.

Allez, une info secrète rien que pour vous : ne vous habituez pas trop aux 2Pv par tour entier resté à Tokyo car cette règle pourrait bien changer avec la première extension du jeu...

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20° sciècle

20° sciècle

Peut-être pas le jeu le plus "sexy", mais certainement un des meilleurs jeux du salon...

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Crôa

Crôa

La nouvelle version de Crôa

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Lemming Mafia

Lemming Mafia

Un très bon jeu familial.

Notre Jedistest

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Power Struggle

Power Struggle

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Biblios

Biblios

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Qwirkle

Qwirkle

Qwirkle, nommé à l'As d'or.

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Victor et le château aux 1000 miroirs

Victor et le château aux 1000 miroirs

Un beau jeu à jouer en famille.

Le Jedistest

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A La carte

A La carte

Un des nommés du précédent Spiel des Jahres.

le Jedistest

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The resistance

The resistance

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Le stand de Iello, avec beauccoup de choix...

Le stand de Iello, avec beauccoup de choix...

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Le roi des nains

Le roi des nains

Après King Of Tokyo, le second jeu 100% Iello, signé Bruno Faidutti.

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Pergamon

Pergamon

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Ninjato

Ninjato

La surprise de l'éditeur, avec une nouvelle Vf annoncée.

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Ninjato

Ninjato

Et apparemment, il va y avoir pas mal de matos dans la boîte !

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Intrigo

Intrigo

Sur le stand de Hazgaard, on pouvait jouer à leurs derniers jeux sur de jolies plots décorés.

Le Jedistest d'Intrigo

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Intrigo

Intrigo

Au centre, Charles Chevallier, l'un des trois auteurs, dont trois réalisations se trouvaient à Cannes (Intrigo, Jurassik et Monte Cristo...).

Pour avoir déjà joué à chacun, on peut à l'heure actuelle parler de "sans faute"...

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Intrigo

Intrigo

Un petit livret de règles pour pouvoir jouer à Intrigo à deux joueurs.

Pour ceux qui l'ont raté, on peut les télécharger ici.

Jouez au jeu sur Vassal...

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Pocket Rockets

Pocket Rockets

La version nouvelle, de la gamme Petit Futé de Pocket Rockets.

Le Jedistest

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Crazy Mix

Crazy Mix

Le Jedistest

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Timeline

Timeline

Le Jedistest

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La cité des voleurs

La cité des voleurs

Le Jedistest

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Le prochain jeu de l'éditeur, Alien Menace pouvait se jouer ici.

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Gosu

Gosu

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Gosu

Gosu

Emmanuel Beltrando, M. Moonster Games, posant devant l'affiche de Gosu.

Vivement l'extension...

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Fame us

Fame us

La version prototype du prochain jeu de l'éditeur : Fame us

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Fame us

Fame us

Une main de départ.

Le jeu est une sorte de Time's Up, sans les mimes mais avec du bluff et plus de tchache.

Un peu comme pour Dobble avec Jungle Speed, à mes yeux, ce futur jeu va donner un coup de vieux au maitre du genre...

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Fresco

Fresco

Sur le stand de Queen Games, on pouvait se procurer les extensions de Fresko et de Shogun.

Celle de Shogun était à 29€ et je regrette de ne pas avoir voulu bourrer mon sac avec elle, tant ce "prix salon" était des plus attirant.

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Des jeux...

Des jeux...

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Rallyman

Rallyman

Le Jedistest

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Dungeon Twister prison

Dungeon Twister prison

Le Jedistest

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Earth Reborn

Earth Reborn

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Yggdrasil

Yggdrasil

Mon plus grand regret du salon : ne pas avoir joué à ce jeu.

Mais je compte bien me rattraper très vite...

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Yggdrasil

Yggdrasil

L'interview Yggdrasil

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Les Mousquetaires du Roy

Les Mousquetaires du Roy

Sur le stand de Ystari, on pouvait se procurer le magazine de l'éditeur, mais aussi jouer au dernier né : Les Mousquetaires du Roy.

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Olympos

Olympos

En avant première, était présenté Olympos.

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Olympos

Olympos

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7 Wonders

7 Wonders

7 Wonders, qu'on ne présente plus, repartira avec le "prix spécial du jury".

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Quand deux illustrateurs se retrouvent...

Quand deux illustrateurs se retrouvent...

Pierre Lechevalier et Marie Cardouat.

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Monte Cristo

Monte Cristo

Première partie à trois lors du salon plus que concluante.

Depuis, le jeu est entré dans ma ludo...

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Monte Cristo

Monte Cristo

Le fameux principe du "slide".

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Cargo Noir

Cargo Noir

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Extension Dice Town

Extension Dice Town

Chez Matagot, un retard peut parfois devenir un goodies : pour Cannes, l'extension de Dice Town était proposée à€ dans un coffret en bois. Plusieurs choix étaient disponibles...

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Dice Town

Dice Town

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Sun tzu

Sun tzu

Le Jedistest de la première version...

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Félinia

Félinia

Le Jedistest

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Agent Double

Agent Double

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Shadow Hunters

Shadow Hunters

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Expédition Altiplano

Expédition Altiplano

La nouvelle édition de Expédition Altiplano.

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Stand "Le Joueur"

Stand "Le Joueur"

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Cité

Cité

Y jouer en ligne...

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Cité

Cité

L'article sur la création du jeu

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L'aventure c'est dur

L'aventure c'est dur

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Sandwich

Sandwich

Un très bon jeu qui se sera fait attendre.

La mini extension 100% Jedisjeux

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Sandwich

Sandwich

Christophe Raimbault, l'auteur.

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Loch Ness

Loch Ness

Et oui : nous n'avons pas mis ce jeu dans la rubrique "enfant" de notre reportage photos.

Mais on y reviendra...

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Wataï

Wataï

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Le stand de libellud

Le stand de libellud

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Bugs & Co

Bugs & Co

Un petit jeu de rapidité bien sympathique...

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Bugs & Co

Bugs & Co

Deux jeux étaient disponibles sur les tables.

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Bug & Co

Bug & Co

Un des différents Tee-shirt dédiés au jeu qui étaient offerts lors du salon.

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Fabula

Fabula

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Et Toque!

Et Toque!

Présenté en version prototype, "Et Toque!" aura été de loin notre jeu préféré du salon, sur ceux joués bien entendu.

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Et Toque !

Et Toque !

Une ardoise et un feutre, douze mots... et la sauce prend.

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Et Toque !

Et Toque !

Selon la Carte "repas" piochée, vous devrez faire un repas composé d'autant de plats que vous le voulez et en utilisant au moins 4 de vos plaquettes.

Le but ?

A la lecture des "repas", retrouver à qui appartient chacun en lisant chaque ardoise.

Chaque bonne réponse rapporte un point et vous gagnez point de plus par personne qui retrouve votre "repas".

C'est simple, efficace, poétique et marrant.

Vous aimez Sandwich ? Il y a un peu de ça dans "Et Toque!".

Vous aimez Dixit ? Il y a un peu de ça dans "Et Toque!".

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Dixit

Dixit

Dixit était présenté en version Imachine, Itruc et Ichose.

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Dixit Odyssey

Dixit Odyssey

Le prochain Dixit...

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Dixit Odyssey

Dixit Odyssey

Le dos de la boîte.

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Dixit Odyssée

Dixit Odyssée

Les plaquettes pour voter : plus simple quand on joue jusqu'à 12.

Idem pour le plateau de décompte.

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Fabula

Fabula

Preuve à l'appui que les cartes de Fabula (ou de Dixit) peuvent faire de très beaux tableaux.

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Régents

Régents

Sur le stand de Krok Nik Douil, on pouvait jouer à Régents, dont la production devrait démarrer très prochainement.

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Carribean Sea

Carribean Sea

L'éditeur, qui a toujours quelques protos sous les bras, mettait en avant sur son stand Carribean Sea, un jeu assez rapide à base de dés, comme vous le voyez.

A noter que Wiraqocha, présent au festival, semblait boxer dans la même catégorie. Et si nous n'y avons pas joué, il nous faisait bien envie...

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Carribean Sea

Carribean Sea

Le principe de Carribean Sea est simple : vous jetez vos dés et vous pouvez dépenser vos pièces pour en rejeter autant que vous le voulez et ce tant que vous avez des pièces. Puis vous attribuez vos dés pour en récupérer d'autres, prendre des navires (ou miser sur un d'entre eux, au risque de vous faire déloger vos dés), charger des trésors, remporter des cartes dont les capacités vous aideront ou encore attaquer d'autres bateaux pour les piller ou les couler.

Les dés déloger se récupèrent moyennant argent et chaque plateau individuel possède une capacité propre.

Sympathique. Ne reste plus qu'à voir si jeu trouvera son public.

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Carribean Sea

Carribean Sea

Lors du Off, nous avons joué à un autre prototype de l'éditeur, appelé pour le moment "Froggy".

Il s'agit d'un jeu de stop ou encore à base de dés.

Vu qu'aucune (éventuelle) date d'édition n'est prévue, nous préférons ne pas détailler les règles mais le jeu est très bon : un vrai jeu familial plus malin qu'il ne semble.

Il nous a plus emballé encore que Carribean Sea (en fait les prototypes les plus sympas de KND auxquels nous avons eux la chance de jouer avaient chaque fois pour thème des animaux : grenouilles, oiseaux, moustiques...)

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C'est moi le patron

C'est moi le patron

Réédition de I'm The boss (2003)

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Rockband Manager

Rockband Manager

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The adventurers

The adventurers

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Warhammer invasion

Warhammer invasion

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Du côté de chez Funforge...

Du côté de chez Funforge...

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Isla Dorada

Isla Dorada

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Jaipur

Jaipur

Pas mal de jeux distribués par Asmodée mis en avant.

Le Jedistest de Jaipur

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Sobek

Sobek

Voici d'abord quatre bons jeux de chez Gameworks : Jaipur, Sobek, Tikal II et Jamaïca.

Le Jedistest de Sobek

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Tikal II

Tikal II

Le Jedistest

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Jamaïca

Jamaïca

Le Jedistest

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Prrrt

Prrrt

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Abalone

Abalone

Abalone, tout fraichement ressorti chez Asmodée dans un nouveau boîtage, qui éclipse l'ancienne boîte hexagonale.

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Offboard

Offboard

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Offboard

Offboard

Offboard : une partie en cours...

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Chromino

Chromino

Arlecchino

Arlecchino

Digger

Digger

Digger, le numéro deux de l'actuelle trilogie des petites boites rondes métalliques.

Digger

Digger

Le Jedistest

Djam

Djam

Djam, le numéro 3 de la trilogie. Une sorte de "Petit Bac" réussi, qui se joue en simultané.

Le seul reproche à faire au jeu se situerait au niveau de la durée de vie de ce dernier.

Petit meurtres et faits divers

Petit meurtres et faits divers

Nonsense

Nonsense

Nonsense pourrait être considéré comme une version épurée de "Petit meurtres et fait divers" (photo ci-dessus).

Identik

Identik

Identik, l'As d'or de l'année dernière.

Skull & Roses

Skull & Roses

Skull & Roses, le vainqueur de cette année.

(que nous n'avons personnellement pas tant apprécié).

Son avantage ?

Vite expliqué, vite joué, et il tient dans une petite boîte...

Les loups garous d eThiercellieux

Les loups garous d eThiercellieux

... tout comme les Loups garous de Thiercellieux

Cocktail Games.

Cocktail Games.

Photo 101

Les Cocktail d'or

Les Cocktail d'or

L'éditeur a créé il y a quelques temps son propre prix pour titrer de façon ironique ses prores jeux, qui rataient les sélections de prix de peu très souvent.

On pourra regretter qu'il n'ai pas décerné le prix au jeu sollicité par les joueurs lors d'un vote sur Tric trac alors que pour une fois ces derniers avaient plébiscité un jeu d'ambiance.

C'est donc "L'ile Interdite", jeu plus sérieux et moins représentatif à l'heure actuelle du catalogue de l'éditeur, qui a reçu le "cocktail d'or 2010".

Ca fera plaisir à l'éditeur de la VO assurément...

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L'ile interdite

L'ile interdite

Le vainqueur de ce prix "à part".

Photo 103

R & B

R & B

Comment ce petit chien peut il dormir dans le bruit du salon, surtout quand à sa table il se joue une partie de Rythm & Boulet ?

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Fits

Fits

Photo 105

Challenge !

Challenge !

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Ilotmots

Ilotmots

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Stand Parker

Stand Parker

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Scrabble Junior

Scrabble Junior

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Scrabble

Scrabble

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Pictionary

Pictionary

Photo 111

Pictionary

Pictionary

Pictionary se décline en version "cartes"

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Pictionary Man

Pictionary Man

Photo 113

Apples to apples

Apples to apples

Photo 114

Jeu de neuf

Jeu de neuf

Photo 115

Mathable

Mathable

Mathable, sur le stand de Blackrock éditions

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Tricoda

Tricoda

Photo 117

Bobby sitter

Bobby sitter

Photo 118

Le prix de l'honneur

Le prix de l'honneur

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The Boss

The Boss

Le Jedistest

Photo 120

Western

Western

Photo 121

Western

Western

Le Jedistest

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Witty Chronos

Witty Chronos

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Jeu de questions sur le cinéma

Jeu de questions sur le cinéma

Photo 124

Picturally

Picturally

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Pigeons & faucons du Tarn

Pigeons & faucons du Tarn

voici la boîte non définitive du dernier vainqueur du concours dont est sorti vainqueur l'année précédente Arriala (son Jedistest)

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Pigeons & faucons du Tarn

Pigeons & faucons du Tarn

Le matos (version prototype)

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Jarjais

Jarjais

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Jarjais

Jarjais

Nous n'avons pu jouer au jeu lors du salon, ni même discuté avec Oscar de Curbans, ces deux derniers ayant été pris d'assaut chaque fois que nous passions sur le stand.

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Morrigan

Morrigan

Le Jedistest

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Le Bouffon du Roi

Le Bouffon du Roi

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Jeux F.K

Jeux F.K

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Sexopolitan

Sexopolitan

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La loi de la Savane

La loi de la Savane

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Grand prix expert

Grand prix expert

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Assassin X

Assassin X

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Grand Forseti

Grand Forseti

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Galopia

Galopia

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Tigacti

Tigacti

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Claustrophobia

Claustrophobia

Claustrophobia et ses jolies figurines peintes

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Claustrophobia

Claustrophobia

Elles ont surement joué un rôle essentiel au succès du jeu

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Claustrophobia

Claustrophobia

Régulièrement, de nouveau scénarii sont proposés sur le site du jeu

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Claustrophobia

Claustrophobia

Une fiche perso

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Dust Tactics

Dust Tactics

L'auteur du jeu, Croc, jouant à un autre jeu du même type : Dust Tactics

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Bastions

Bastions

Bastions, un autre jeu d'escarmouches

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Bastions

Bastions

Vous pouvez y jouer en ligne grâce à VassalFactory.

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Un jeu d'échecs sur trois niveaux

Un jeu d'échecs sur trois niveaux

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Jactalea

Jactalea

Et si les Echecs sont considérés par certains comme le roi des jeux abstraits, autant parler de Jactalea, l'éditeur que nous considérons comme le roi des jeux abstraits.

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Splits

Splits

Le Jedistest

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Kamon et juste derrière Khan Tsin

Kamon et juste derrière Khan Tsin

Le Jedistest de Kamon

Le Jedistest de Khan Tsin

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Gyges et Mana

Gyges et Mana

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Des versions surdimensionnées de jeux abstraits étaient présentes un peu partout

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Avalam

Avalam

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Molkky

Molkky

Le jeu d'extérieur de référence !

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Othello

Othello

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Go

Go

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Go

Go

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Jeu de Dames

Jeu de Dames

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Si vous aimez lire et que vous appréciez les casse-tête...

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Mathisto

Mathisto

Mathisto, c'est un jeu de sept familles amélioré, car il propose des jokers, plus de choix et d'interactions. Le décompte des points est lui aussi plus riche et des questions sur les grands mathématiciens ponctuent la partie.

Un jeu pédagogique qui devrait satisfaire les enseignants de mathématiques.

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Pause Repas...

Pause Repas...

Quand on sort prendre l'air pour manger, on peut tomber sur des bars étonnants...

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Jump Gate

Jump Gate

Lors des off, nous aurons essayé peu de jeux, mais nous étions venu avec "Jump Gate" et y avons joué à quatre joueurs.

Comme nous n'avions pas pris de photos de la partie et voulions vous présenter le jeu (mais on en reparlera...), voici une partie à deux joueurs, réalisée quelques jours avant le festival...

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Jump Gate

Jump Gate

Jump Gate est avant tout un jeu de cartes. Mais la thématique est bien mise en avant par les mécanismes. Les joueurs débutent la partie sur le Jump Gate mais n'y retourneront pas : ils graviteront autour de 8 des 12 planètes que comporte le jeu.

Chaque fois qu'ils réalisent un "bond", ils mettent un compteur sur le Jump Gate, le joueur y étant majoritaire en fin de partie remportant 5PV.

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Jump Gate

Jump Gate

Vos cartes en main ont deux caractéristiques parmi trois possible et parfois un pouvoir particulier.

Vous pouvez jouer vos cartes pour leur pouvoir ou pour une des deux caractéristiques.

Grosso modo, vous pouvez "jumper" c'est à dire allez vers la planète de votre choix dont le chiffre bleu correspond à la valeur de jump de la carte défaussée.

Vous pouvez aussi réaliser un scan sur une planète, si vous jetez une carte ayant la valeur (verte) correspondant. Vous posez alors un jeton près de la planète (+1PV) qui vous permettra de prendre une ressource de la planète quand un joueur y atterrira et d'en dévoiler déjà une.

Pour atterrir, il vous faut avoir deux cartes avec les deux valeurs jaunes correspondant à la planète où vous êtes. Toutes les ressources non dévoilées le sont et vous en prenez une. Puis les joueurs ayant au moins un scan en prennent une aussi. Atterrir ne se fait qu'une fois par planète et donne 3PV.

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Jump Gate

Jump Gate

Les autres actions possibles sont de se déplacer vers une planète voisine ou de prendre une ressource de la planète où on est si un joueur a déjà atterrit dessus.

On peut aussi pour une action (on en a que deux durant son tour) défausser autant de cartes de sa main pour en piocher assez pour revenir à 5.

Les pouvoirs spéciaux sont sympa et chaque carte donne envie d'être jouée de plusieurs façons.

Les ressources rapportent plus ou moins de Pv, sous différentes conditions et parfois vous obligent de mettre un marqueur sur le "trou noir". Or ce dernier oblige le joueur majoritaire en fin de partie de perdre des ressources. Et comme des capacités de cartes permettent, par exemple, de virer des marqueurs...

La partie stoppe quand il ne reste plus que des ressources d'un type précis ou quand le trou noir a en tout 9 marqueurs : ne reste plus alors qu'à compter les points.

4 parties pour le moment et un Jedistest en préparation pour dans quelques temps...

Bientôt, la troisième et dernière partie de notre reportage photos de Cannes...

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