Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Jack & le Haricot Magique : les haricots sont jetés

Jack & le Haricot Magique : les haricots sont jetés

... Il se mit à grimper le long de la tige du haricot, en faisant très attention à ne pas tomber.

Pendant son escalade, il prit aussi soin de ne pas faire de bruit car venant du haut de l'édifice il entendait des grondements sourds et menaçants.

Quelle ne fut pas sa surprise, une fois arrivé en haut, de découvrir un château aux dimensions disproportionnées.

Il y découvrit une grande femme, gentille et prévenante qui le mit en garde immédiatement contre son mari, le propriétaire des lieux. Il n'aimait pas les visiteurs, ou plutôt si, il les aimait, mais comme repas.

Jack redoubla de prudence pendant son exploration des lieux, il en appris beaucoup sur le géant. Sa femme, son oie magique, sa harpe ....

1000 merveilles qui faillirent bien coûter la vie à Jack qui dû redescendre en catastrophe.

Peut-etre tenterez-vous vous aussi l'ascension de ce haricot ?

Matériel

L'univers de Jack, tous de vert vétu, est composé de plusieurs éléments en carton de bonne facture, de quelques cartes et de quelques dès.

Voici un descriptif plus détaillé de notre futur culture de haricots :

  • 12 Dés
  • 1 Mini-plateau
  • 15 Jetons Trésors en forme de nuage (5 couleurs / 1 par joueur)
  • 2 Cylindres en bois
  • 35 Cartes Action (7 par joueur)
  • 30 Cartes Sac d'Or de valeurs 10, 15 et 20
  • 1 Jeton Haricot Magique
  • 5 Jetons Hache
  • 1 Grande Hache
  • 1 Château à monter
  • 1 Jeton Oeil (pour la variante Expert)

Nous ne sommes pas en manque de matériel pour la taille de la boîte et le tous reste très pratique d'un point de vue manipulation, cela ne fera que facilité la pousse de notre haricot.

Si vous souhaitez plus de détail quand au panier de Jack, nous vous invitons à jeter un coup d'oeil dans le CDLB, mais prenez garde à ne pas reveiller le géant tous de suite.

Règles

Comme régulièrement chez Purple Brain, nous parlerons de deux règles, une classique et facilement abordable pour les petits joueurs en herbe ou pour les parties découvertes, et une autre règle dite "experte" pour les joueurs un peu plus en manque de sensation forte ou qui souhaiteraient un challenge plus corsé.

Commençons par la règle classique :

Chaque joueur a pour commencer 3 des 7 cartes de son deck (prises au hasard), les joueurs vont donc en simultané choisir une de leurs cartes et la mettre face cachée devant eux.

Une fois que tout le monde a choisi sa carte, elles sont toutes révélées.

Celui qui a le chiffre le plus petit en haut de sa carte gagne l'initiative (en cas d'égalité, c'est le plus proche du haricot magique qui est 1er joueur) puis les cartes seront par la suite résolues de la plus petite a la plus grande.

Sur chaque carte les joueurs ont, sur la partie du milieu de la carte, des chiffres allant de 1 a 3, c'est le nombre de dés qu'ils pourront lancer lors de ce tour.

Le joueur choisit donc le nombre de dés qu'il souhaite lancer et s'en remet au destin. Il doit appliquer les effets qui sont sur le dé.

Dans le cas où il tombe sur un "oeil" pas de soucis, cela reveille légérement le géant mais le joueur peut enchaîner, si par contre il a 2 yeux ou plus, alors le géant se reveille, le joueur ne peut pas appliquer les effets des autres dés et par contre doit prendre tous les dés avec un oeil (qu'il y en ait 2 ou 3) et les mettre sur la base. Cela va faire grimper le haricot, mais le joueur n'aura rien à y gagner.

Si le joueur tombe sur un "+ un dé", alors il peut (il n'est donc pas obligé) choisir de relancer un dé parmi ceux qui sont dans la reserve. Si le joueur a fait plusieurs "+ un dé" il doit immédiatement choisir combien de dés il souhaite lancer (il ne peut donc pas les lancer un par un)

Si le joueur fait un "trésor" alors il doit mettre le dé sur la base et aussi un "trésor" parmi ceux qu'il a, s'il n'en a plus il devrait mettre un cylindre en bois (le haricot pousse plus vite) et s'il n'y a plus de cylindres en bois il devra mettre le château (nous verrons plus tard les effets du château).

Si le joueur faire un "cylindre", il devra donc mettre un cylindre en bois et s'il n'y en a plus il devra mettre le château.

Nous avons donc à ce stade un système ingénieux de "stop ou encore" entremélé d'un gros poil de hasard et de gestion de cartes.

Une fois que le joueur a placé tous les éléments qu'il pouvait placer, il doit dire "Fi, Fi, Fo, Fum !" afin de vérifier que la structure est bien stable.

Il pioche ensuite autant de sacs dans la reserve de sacs d'or que de jetons trésor qu'il a placé ce tour ci.

Si le joueur a en plus atteint le château (le voici le fameux château dont nous vous parlions plus tôt), le joueur gagne un sac d'or en bonus, puis un sac d'or par jetons "trésor" de sa couleur qui est sur le haricot. Le haricot est démonté et on continue.

Si le haricot s'effondre ... le joueur dont c'est le tour met fin a son tour justement et tous les autres joueurs prennent un sac d'or dans la réserve par jetons "Trésor" qu'ils avaient dans le haricot. Puis on remet le haricot à zéro et on continue.

Cas particulier ... Si un joueur pose le dernier dé sur la structure (déjà les autres peuvent l'applaudir, mais à la fin du tour) le joueur DOIT poser le château et appliquer la règle de pose du château.

A la fin d'une manche le haricot magique est transmis au dernier joueur de la manche.

Le coup de hache :

Dans une partie classique, les joueurs disposent d'un jeton "hache" qui leur permet, une fois seulement dans la partie de prendre la Grande Hache et de la jeter sur la structure. Il n'y a pas de pénalité, en revanche seuls les éléments qui sont tombés de la structure sont remis à leur place d'origine (chez les joueurs ou dans la reserve). Cela permet de ne pas devoir trop "stresser" si le haricot devient trop grand.

Fin de partie :

Une fois les 7 manches jouées, les joueurs peuvent enfin regarder et révéler leur sac d'or, faite le compte et regarder qui est le meilleur.

Variante "Expert en haricot" :

Le setup reste le même à l'exception du jeton hache que les joueurs remettent immédiatement dans la boite et du jeton "oeil" qui sera utilisé.

La grosse différence se trouve au niveau des cartes, l'illustration du bas, qui jusqu'a maintenant ne servait qu'à décorer, a maintenant une utilité. Il s'agit d'un pouvoir spécial qui va soit aider le joueur, soit pénaliser les autres. Un pouvoir ne peut-être utilisé qu'une seule fois par manche, donc le premier joueur à l'utiliser empêchera le ou les joueurs qui voulaient le jouer lors de cette manche (l'utilisation du pouvoir est facultative).

Nous ne vous en dirons pas plus sur les pouvoirs, cela vous permettra de lire la dernière page de la règle...

Durée de vie

Il y a peu de stratégie pour beaucoup de hasard dans le jeu. Donc très rapidement vous aurez fait le tour du jeu, cependant, comme il est justement dicté par le hasard, les parties seront toutes différentes et l'équilibre entre un enfant et un adulte restera présent.

Le jeu aura donc deux durées de vie bien distinctes.

Si vous avez des enfants, le jeu restera longtemps sur vos étagères pour y jouer souvent car l'enfant ne sera jamais lésé ni l'adulte favorisé, et vous pourrez compliquer le jeu avec le temps en passant sur la variante "expert en haricot".

Si vous n' avez pas d'enfants, vous risquez de vite vous en lasser (sauf pour meubler une petite soirée ou faire une partie rapide entre amis sans vous prendre la tête)

Les conseils de jedisjeux

Le jeu se prête très bien aux plus jeunes, cela leur permet de gérer leur équilibre ainsi que leur adresse.

Ne pas hésiter par contre à faire des parties "simplifiées" (sans les pouvoirs), et ce, autant avec les jeunes qu'avec les novices, le temps de se faire à la règle.

Il est très grisant de voir un adversaire tout faire pour réussir à faire grandir le haricot.

N'hésitez pas non plus à mettre en place une "pénalité" pour ceux et celles qui ne sont pas capable de rester calme autour de la table et qui la font bouger.

Avis de la rédaction

Les livres-jeux sont un must-have pour les personnes ayant des enfants.

Celui-ci en fait partie bien entendu, j'ai pu en jouer plusieurs parties avec ma fille de 5 ans et je pense que malheureusement elle n'en ait pas encore lassé (chance moi non plus). Elle n'a pas encore pu faire de partie avec les pouvoirs (trop complexe pour elle encore), mais par contre elle adore le concept de "démolition".

J'ai en parallèle pu faire plusieurs parties entre "adulte" et au final, cela tourne relativement bien, certes pas comme un "gros" jeu, mais comme jeu de début ou de fin de soirée, c'est parfait (bon... si la soirée a été alcoolisée, cela doit rester en début de soirée, sinon vous allez galéré pour dépasser le 3ème dés sur la pile)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact