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Star Realms - Colony wars

Colony wars est une extension "Stand alone" de Star Realms.

On avait découvert l'ensemble des cartes dans le "C'est Dans La Boite"

Voici un zoom sur quelques cartes marquantes de cette extension.

Cet article n'a pas pour vocation de vous expliquer en détail le jeu, à travers son materiel, ses règles ou sa durée de vie car il existe déjà l'article du jeu original.  Je vais juste faire une mise en lumière des cartes les plus marquantes.

Mais avant cela, pour ne pas déroger complètement au format des tests de jedisjeux : 

  • La qualité du matériel est strictement identique à celle du jeu de base, et heureusement car on ne distingue pas les deux paquets quand ils sont mélangés dans un même sabot.
  • Les règles ne sont pas modifiées : toujours aussi simples et efficaces.
  • La durée de vie quant à elle est augmentée car si vous possédez déjà le jeu de base, l'ajout de Colony Wars vous permet faire des parties en duel  en "2 contre 2", ou en "2 contre 1", ceci rendant le jeu plus facile à sortir.

Tout est pareil ... ou presque !

Pourquoi attendre un tour de votre paquet pour récupérer une carte que l'on vient d'acquerir alors que l'on pourrait la prendre tout de suite.

Avec cette extension plusieurs cartes affichent ce mécanisme qui n'existait pas dans le jeu de base :
    L'utilisation d 'une carte dès son acquisition.

Les quatre familles ont toutes une carte qui peut arriver en jeu juste après son achat.


Lorsque vous achetez l'une des cartes ci-dessus, et si vous avez déjà joué une carte de la même famille pendant le tour, vous pouvez alors placer directement la carte achetée dans votre main. C'est un bonus anecdotique pour la Balise d'Alerte (rouge) par contre il peut être très puissant pour le Cuirassé Impérial (jaune) qui enchaîne 8 points de dégât, une pioche pour vous et la défausse d'une carte pour l'adversaire. C'est un peu opportuniste mais c'est aussi le principe du jeu.

 

Production express!

Production express!

Plus efficace encore, le "Monde-Usine" vous donne le pouvoir d'utiliser une carte dès son achat à chaque tour. Vive la productivité de la Fédération du commerce !

 

Les Blobs sont nos amis, il faut les aimer aussi...

Voici deux grosses cartes vertes qui exploitent le même principe. Si vous avez déjà joué une carte blob vous allez pouvoir utiliser immédiatement et gratuitement une petite carte sur la ligne d'achat.

Attention aux combos de dégâts chez les Blobs ! 
 

Des bases piquantes

3 bases qui ont le don d’énerver votre adversaire.

3 bases qui ont le don d’énerver votre adversaire.

Sur plusieurs parties ces trois bases se sont montrées bien efficaces:

  • Le "Palais Imperial" :  Je pioche et tu défausses à chaque tour.
  • Le "Terraformeur" : Je te fais 3 dégâts tous les tours pour pas cher.
  • Et dernière du trio mais non des moindres, la "Station Centrale" : en plus d'obtenir 2 crédits par tour, je me soigne de 4 si j'ai deux autres bases.

Ces trois cartes là il vaut mieux les avoir avec vous que contre vous ;)

 

Des vaisseaux petits mais costauds

Tapez vite et fort !

Tapez vite et fort !

En voici 3 qui ont aussi pas mal tournées sur mes parties de test : 

Se soigner c'est bien, mais on ne gagne que quand l'adversaire est au tapis. Voici les cartes qui vous donneront une option sur la victoire si vous les achetez tôt dans la partie. Pas mal de dégats pour un faible investissement. 

 

Métamorphe !

La carte la plus flexible du jeu.

La carte la plus flexible du jeu.

Voici une carte bien sympathique à jouer.

Dans le jeu de base on avait une carte intitulée le "Vaisseau Fantome". Elle permettait de copier un autre vaisseau que vous aviez posé pendant votre tour. Bon, si on n'avait pas de chance on copiait un vulgaire "scout" ...

La "Tour Fantôme" repose à peu près sur le même principe : pendant votre tour elle copie les bonus d'une base en jeu ...  pas forcément une des vôtres. Et, pendant le tour de votre adversaire c'est un avant poste qui vous défend de 5 points.

     "Tiens, ce tour ci je vais avoir un deuxième Monde-Usine...

 

Colony Wars ne révolutionne pas Star Realms mais il le complète bien. Il reste équilibré malgré les cartes que vous pouvez utiliser le tour de leur acquisition.

Ce que j’apprécie avec ce jeu c'est qu'il est toujours aussi fluide et facile d’accès ( la limite à 12 ans minimum est un peu surévaluée).

Colony Wars est à essayer même si on ne connait pas le premier opus !

Avis de la rédaction

Si vous aimez le "Deck Building", et que vous ne connaissez pas Star Realms, Colony wars est à essayer d'urgence.

Commentaires (11)

cyril83

Et la question qui me brule les levres : si on a deja Star realms (et meme 2 boites comme moi pour pouvoir jouer à 4 :D) est-il utile, voi indispensable d'y ajouter cette extension ?

Elgarion

Je trouve ce stand alone encore plus opportuniste que son aîné (que j'aime énormément)... Très agressif en effet, mais également très chaotique. Je ne le conseillerai pas forcément.

cyril83

merci de ton retour cetait un peu mon recenti à la lecture de nico :D

nico

J'ai énormément fait tourner le jeu de base sur mon téléphone et sur le PC (plus de 500 parties contre l'IA)

Pour Colony wars sur 8 tests il est un semble effectivement un peu plus "violent" et "chaotique". Il n'en est pas moins jouable et amène de la fraîcheur à des cartes que j'ai un peu trop vues.

Krissou

Il existe une appli sur smartphone? Je n'y ai jamais joué mais j'attend son pendant héroic fantasy :p

cyril83

yes ya une appli gratuite pour android excellente de star realms de base avec une IA marante :D

Krissou

trouvé aussi sur iOS, je vais regarder ça :)

Elgarion

L'appli est excellente, et c'est en effet un bon moyen de savoir si l'extension plaira ou pas :)

cyril83

ya lextension en appli aussi ???

nico

Oui toutes les extensions y compris Colony wars sont disponibles en version digitale, mais elles sont payantes ( voir la page )

Par contre la version déclinée du jeu sur Chutlhu est gratuite ( voir la page ) . Je l'ai essayé il y a un an... il vaut mieux l'essayer sur une tablette que sur un smartphone, car sans connaître les cartes c'est un peu compliqué de voir les valeurs des cartes quand on débute.

cyril83

merci de toutes ces infos :D

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