Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / Tokaïdo et les voyages numériques

Tokaïdo et les voyages numériques

A l’ère du numérique, de plus en plus de jeux sont convertis au format digital pour vous permettre de jouer sur votre tablette ou votre smartphone. Tokaïdo n’échappe pas à cette nouvelle vague…

Tokaïdo est un jeu de plateau d'Antoine Bauza édité par Funforge en 2012. Le jeu possède actuellement 2 extensions, sorties respectivement en 2013 et 2016. Il a également eu droit à une version Deluxe Collector en 2016 (dont le “C’est dans la boîte” est disponible >ICI<).

Et maintenant, le jeu devient disponible sur iOS et sur Androïd. Rappellez-vous, je vous avais déjà parlé de la version bêta (voir >ICI<)… Cette fois, c’est officiel, le jeu est disponible pour de bon depuis le 20 mars 2017.

Voyons voir cela de plus près...

Que propose cette application?

Menu principal du jeu

Menu principal du jeu

Tout d’abord, l’application est disponible, actuellement, dans 11 langues différentes ! Et lors des mises à jour, il y a régulièrement une nouvelle langue qui apparaît. Ce qui est pas mal du tout. On retrouve donc : l’anglais, l’américain, le canadien, l'allemand, le tchèque, l’espagnol, l’italien, le russe, le japonais, le brésilien, l’ukrénien et bien entendu le français.

Menu du jeu avec le choix des langues

Menu du jeu avec le choix des langues

Si vous ne connaissez pas encore ce jeu ou si vous avez besoin d’un petit refresh sur les règles, ne vous inquiétez pas. Un tutoriel, bien réalisé, est présent et permet d’apprendre le jeu et le maniement de celui-ci en version numérique. Vous n’avez pas envie de passer par la case tutoriel et vous râler déjà ? Arrêter de suite :) Il y a moyen de décocher le mode tutoriel dans les paramètres du jeu. D’ailleurs, pour ceux qui ont déjà fait le tutoriel en entier et qui on envie de le refaire, vous pourrez  également cocher la case correspondante dans les paramètres.

Lancement de votre première partie

Lancement de votre première partie

En route pour votre voyage

En route pour votre voyage

Votre premier arrêt à la montagne

Votre premier arrêt à la montagne

Fin du premier jour de votre voyage

Fin du premier jour de votre voyage

En route pour la suite du voyage !

En route pour la suite du voyage !

L’application vous permet de jouer soit en mode “Offline”, soit en mode “Online”. Le mode “Offline” vous permet de jouer, sans être connecté au réseau, soit en “Solo”, soit en “Pass & Play”, tandis que mode Online vous demandera de vous connecter avec votre compte Funforge et vous proposera de rejoindre une partie en ligne ou d’en créer une.

 

Le mode "Solo" vous donne la possibilité de jouer contre des intelligences artificielles (I.A.). Vous pouvez jouer avec 2, 3 ou 4 I.A. Il n’y a pas de niveau d’I.A. différentes. Une fois la partie lancée, vous devrez choisir votre personnage parmi les deux que l’on vous propose aléatoirement et vous pourrez commencer votre voyage. Petite particularité, dans les options pendant votre partie vous pouvez demander que les IA soient rapides, afin d'accélérer le jeu.

 

En mode “Pass & Play”, vous pourrez faire des parties de 2 à 5 joueurs. Si vous choisissez de jouer à deux joueurs, l’application vous proposera un mini tutoriel pour vous expliquer les modifications qu’il y a dans une partie à deux. Pour le reste, c’est pareil que dans le mode "Solo" sauf que vous jouez  avec des amis et que vous vous passez la tablette de joueur à joueur.


Dans le mode “Online”, vous pouvez faire des parties de 2 à 5 joueurs. Hélas, je n’ai pas encore pu essayer cette partie du jeu… Il ne semble pas y avoir grand monde sur les serveurs et je n’ai jamais eu l’occasion de rejoindre une partie...

Graphismes - 5/5

L’application est tout simplement magnifique. Elle est sobre, lisible et représente vraiment bien le jeu.
Les animations sont également très bien faites.

Bruitage et Musique - 4/5

Un bon petit repas avant de commencer le jour suivant

Un bon petit repas avant de commencer le jour suivant

La musique et les bruitages reflètent bien le jeu. La musique n’est pas invasive et on ne se sent pas obligé de la couper rapidement. Tandis que les bruitages donnent une dimension supplémentaire au jeu et le rende bien immersif (on entend les petits pas des personnages qui se déplacent, quand ils s’arrêtent…)

Maniabilité - 3/5

Résultat des donations au Temple

Résultat des donations au Temple

La maniabilité sur un petit smartphone n’est pas forcément facile, faut parfois cliquer plusieurs fois pour sélectionner sa destination dans la barre de voyage du bas. Ou alors, il faut faire défiler l’écran et cliquer directement sur le lieu de destination, mais le défilement semble assez saccadé ou alors est assez bizarre et pas évident à maîtriser.

Durée de vie - 2/5

Les réalisations sous iOS

Les réalisations sous iOS

C’est un peu la faiblesse du jeu. C’est chouette de pouvoir y jouer en version numérique, mais il manque de complément pour donner un véritable intérêt au jeu. Certes, il y a la possibilité de jouer en ligne et donc si vous n’avez personne pour jouer vous pourrez trouver des adversaires dans le monde. Mais hélas, actuellement, il ne semble pas y avoir grand monde sur les serveurs.

Il y a, en tout cas sur iOS, un système de réalisation, dans lequel il faut compléter 100 panoramas, finir une série de parties, gagner avec un minimum de points de victoire,... Ce système est, pour ma part intéressant, car il donne des objectifs et on peut essayer de compléter toutes les réalisations du jeu. Hélas, le système ne fonctionne pas actuellement. Funforge est au courant du bug, mais pour ma part,je n’ai pas envie d’enquiller les parties sans cette prise en compte dans les objectifs…

Dans certains jeux numériques, on retrouve également un mode histoire ou mission, qui peut débloquer des contenus ou autre. C’est très intéressant et ça donne également une dimension complémentaire au jeu. Mais ce n’est pas toujours possible et, en tout cas dans Tokaido, aucun mode de se style n’est présent. Maintenant, je ne sais pas si le jeu peut se prêter à ce genre de mode.

 

Donc, au final, il n’y a pas énormément de particularité à la version numérique, qui lui donnerait une plus grande durée de vie.

Avis de Krissou - 6/10

La fin d'une partie

La fin d'une partie

Au final, Funforge nous propose une magnifique et agréable application, peut-être un peu trop gourmande au vu des restrictions d’appareils (il n’est par exemple pas possible de jouer sur un iPad 2, même si celui-ci commence à se faire vieux :p).

On y joue avec plaisir dans le train, lors d’une pause ou autre, même si personnellement je trouve le jeu beaucoup plus agréable à partager autour d’une table avec des gens réels. Le jeu s’y prête mieux, mais hélas, ce n’est pas toujours possible.
Il n’y a plus qu’à espérer trouver plus de monde sur les serveurs et, pour ma part, que je vais un jour pouvoir tenter ces réalisations :p

Commentaires (1)

Krissou

Il y a eu une mise à jour entre La finalisation de cette article et sa publication.

 

Il est possible maintenant de jouer avec vos amis. Donc plus besoin d'attendre quelqu'un en ligne, vous pouvez créer des parties directement avec eux.

 

De plus, il y a moyen de voir les dernières personnes connectées dans le mode online et de les ajouter également comme amis.

 

Hélas, je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité pour mettre à jour l'article, n'arrivant pas à me connecter au mode online. 

 

Mais je continuerai de vous informer des améliorations et de vous donner mon avis :)

 

A savoir également qu'il y a une version Steam est dans les tuyaux, mais pour qu'elle voit le jour il faut voter sur Greenlight. J'essaye de vous en dire plus au plus vite :)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact