[Essen 2014] Deuxième journée... jouons, jouons, jouons!

Continuons le petit récapitulatif du salon d'Essen en différé (oui on a voulu le faire en temps réel mais la technique a pas suivi...)

Vendredi, deuxième journée. But du jour, jouer aux jeux qui ont attiré notre curiosité, mais pour lesquels ont a du mal à se décider :p et terminer de récupérer les précommandes :p

Traversons l'histoire

Ouverture du salon, premier objectif... Trouver une table! Et nous jetons notre dévolu sur une partie de Historia, un jeu de Civilisation avec un système de technologie militaire/scientifique intéressant et de la gestion de main pour définir ses actions. Le jeu nous tentait beaucoup, mais on a eu peur, au vu des infos, qu'il soit un peu trop bordélique. C'est-à-dire que le jeu devienne illisible au fur et à mesure de la partie, au point de ne plus s'en sortir...

Les règles ne sont pas trop compliquées, mais il faut penser à beaucoup de choses et c'est pas évident... On fini toujours par oublier un truc ou l'autre. Mais bon, c'est une première partie. Au début, je m'éclatais (en même temps, je suis une fan de jeux de civilisation). J'ai opté pour une stratégie scientifique. Au plus j'assimilais les subtilités du jeu, au plus je l'appréciais... Et pourtant... J'ai fini la partie avec un bof, pas transcendée et même avec un sentiment de "ça tourne pas". En fait, pendant la partie, on était deux à se diriger vers le scientifique et je commençait sérieusement à me demander comment il faisait pour avancer aussi facilement dans cette technologie par rapport à moi... J'ai jamais réussi à comprendre la différence entre nous... Et ça c'est gênant et frustrant. Ensuite, on se rend compte très rapidement qu'un joueur peut facilement subir le jeu... Pourquoi? Une fois de plus, impossible à déterminer... Comme d'habitude, il faudrait que j'y rejoue en dehors du salon, mais je ne suis pas sure que ça change quelque chose. Et pourtant, la mécanique est très intéressante et donne vraiment envie d'aimer le jeu mais dans la pratique ça bug...

Versailles et ses jardins

On repart un peu déçu de cette partie et on se lance ensuite dans une partie de Versailles. A l'explication des règles, on a du mal à voir l'intérêt du jeu... Mais pendant la partie, on comprend ses subtilités. Il faut optimiser au mieux ses déplacements, afin de prendre rapidement l'avantage. Plusieurs techniques se sont développées à la table. Pour ma part, j'ai essayé de construire au maximum des morceaux plus complexe mais qui rapportaient pas mal de points. Un allemand avait prit le même parti que moi, mais choisissait des morceaux du jardin très facile (et donc rapportant moins de points mais plus facile à faire). Une des allemandes avait décidé de ne rien construire (ou bien elle pensait tout construire en une fois…) Ce qui fait que quand j'ai mis fin à la partie, elle avait une quantité phénoménale de ressources devant elle et elle à "scoré" là dessus. Cependant, au final, je remporte la partie :p En bref, ce jeu ne m'attirait pas plus que ça à l'explication et me semblait très linéaire et au final j'ai beaucoup apprécié le mécanisme d'action avec le chemin. Très envie de retenter une partie, sans les allemands :p (parce que bon, ils ont quand même plombé la partie… mais ça c'est une autre histoire).

Sauvons le monde!

Il est maintenant grand temps de nous rendre à notre rendez-vous du jour chez Morning Players, pour la découverte de leur futur jeu : Hope! Vous vous souvenez? Je vous avait parlé d'un prototype basé sur un effet d'optique 3D qui s'appelait “Les maîtres de la 6ème dimension”? (voir l'article >ICI<) Et bien, le jeu va être édité!! Pourquoi je vous en parle? Simplement parce que Hope (The Human Organisation to Preserv Existance) est son nouveau petit nom :) Le jeu a pas mal évolué (et dans le bon sens) depuis que je vous en ai parlé, tout en gardant l'essence même de celui-ci. Mais, je vous en reparlerai en long, en large et en travers dans un autre article. En tout cas, très très sympa et hâte de le voir sortir :p Morning Players doit lancer une campagne Kickstarter pour lancer le jeu, qui est prévue (ils espèrent) avant la fin du mois.

Un petit tour au Far West

Ensuite, on pense à faire une petite pause, à aller boire quelque chose… Mais, une table de Colt Express est libre! C'est repartit pour une partie!

L'idée du jeu est très sympa et j'adore le matos. Le train en 3D en carton donne super bien. Chacun incarne un personnage (avec son pouvoir propre) et possède son deck de carte. Il s'agit ici d'un véritable jeu de programmation, mais dans un cadre jeu d'ambiance. On va donc jouer une série de cartes qui vont représenter nos actions, mais toutes les cartes des joueurs seront “activées” après que tout le monde ait joué ses différentes cartes. Donc votre troisième action va être influencée par tout ce que les autres joueurs ont fait avant! Seul petit bémol pour ma part, je suis pas douée en programmation… Sur mes trois tours de jeu, j'en ai passé deux à faire des actions dans le vide (et ça c'est énervant). Donc le jeu est très sympa, marrant, on s'amuse bien, il est joli, mais j'ai subi presque l'intégralité de ma partie :( Mais bon, on peut pas être fait pour tous les types de jeu :p Si vous aimez ça, foncez!! Il est vraiment très bien fait!

La course endiablée

La journée touche presque à sa fin et on a pas mal joué finalement. Ce fût une excellente journée (pas eu le temps de faire une pause)! Pour clôturer cette journée, nous avons joué au “Lièvre et la tortue”, le dernier né de la gamme des jeux sous forme de livre de Pearl Games (comme les trois petits cochons). Très sympa, tout comme les trois petits cochons! Un jeu de course, où chacun possède deux personnages cachés (un aléatoire et un choisi). A l'aide de combinaison de carte, on va faire avancer les différents personnages en essayant bien sûr que ce soit notre duo qui remporte la partie. C'est simple, rapide et fun. Un excellent petit jeu pour jouer en famille, avec des enfants, voire même entre joueurs (on s'est éclatés sur la partie donc ça marche :p)

Et voilà, le salon ne va pas tarder à fermer ses portes pour aujourd'hui… Une journée bien remplie.

Retour au salon de 2013

Mais c'est pas parce que le salon ferme que la journée est finie! En rentrant à l'hotel, nous avons joué à “Essen The game”, le jeu qui vous replonge dans l'univers du salon (voir preview >ICI<). Très sympa, ça n'a pas changé, juste un peu déçue sur le matos. Le goodies a été imprimés à l'envers, c'est-à-dire qu'on peut différencier les tuiles goodies des autres et le centrage de certains punchboard est raté. Le jeu est placé sur le bord de la tuile, laissant un grand vide de l'autre côté. Heureusement, aucune information n'a été coupée. Bref, un peu dommage, mais le jeu reste jouable sans problème et très plaisant.

Maintenant au dodo… question d'être d'attaque pour le troisième jour...

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By Jobe314 | 12 nov. 2014 à 13:29

Petite erreur: Le lièvre et la tortue c'est Purple Brain et non Pearl Game.

jedisjeux
By bgarz | 12 nov. 2014 à 22:46

Krissou elle voit du Pearl Games partout :)

Quand on est belge on ne compte pas... Monsieur ;)

jedisjeux
By Krissou | 17 nov. 2014 à 19:27

Non ça s'appelle un lapsus... Jeu non, une faute de frappe :p je corrige cette erreur des que possible :)