Les Off 2010 de Cannes

Le festival de Cannes a deux visages.

Car une fois les lumières éteintes, quand les visiteurs sont rentrés chez eux, les parties de jeux continuent.

Dans une grande salle, tables et chaises vous invitent à rencontrer des auteurs, qu'ils soient apprentis ou confirmés, et de venir essayer leurs prototypes.

Vous pouvez même discuter avec les éditeurs venus présenter leurs prochains jeux ou trouver la perle rare qui les attend juste là, posée sur une table, encerclée par quelques joueurs acharnés.

Cette année, le cru était très bon. Au delà de jouer, on pouvait même assister à des conférences.

Et puisque la majorité de ceux présentant des jeux n'y voyaient aucun soucis (seul les photos d'un proto d'un éditeur ne sont pas encore diffusables, mais nous y reviendrons plus tard...) et en faisant avec nos petits moyens, nous vous avons ramené un peu de ces fameux off, histoire de partager ensemble la découverte...

Photo 1

A notre arrivée, on repère rapidement Mr Alain Epron, responsable de Krok Nik Douil Editions.

Ce dernier ayant deux protos sous le bras, nous nous avançons pour en savoir plus.

Le premier se nomme donc "Urban City" et est co-signé avec Jérome Caplanne, auteur d'origine, mais les transformations apportées par Alain ont fait que l'auteur a voulu que son nom y figure également.

Alain a également apporté des changements sur d'autres jeux sans pour autant co-signer ceux-ci, trouvant que le plus gros du travail revenait à l'auteur.

Ce fut le cas pour Le marché de Samarkand (dans lequel ne figuraient pas initialement les chameaux) et pour "Régents", un autre des prochains jeux de l'éditeur.

Concernant "Urban City", si la couverture de la boîte peut faire penser à bien d'autres jeux, il est bien de noter que cette dernière n'a rien à voir avec ce qu'il en sera au moment de la sortie en boutiques...

Photo 2

Le plateau prototype du jeu, habile mélange de gestion, majorité et de ... Tétris !

Et tout ça sans parler de la phase d'achats des tuiles.

Tout ça semble intéressant à l'explication et sort un peu des sentiers battus...

Photo 3

Les cartes servant de monnaie et certaines des tuiles à acheter, permettant de se placer sur le plateau selon les positions qu'elles imposent.

Photo 4

Massilia est le second jeu de l'éditeur à nous être présenté.

Et si là encore il s'agit d'un prototype, on n'est pas loin de l'illustration de couverture finale.

Pour l'heure, seul le titre (son emplacement, ce qu'il cache) semblait à revoir...

Photo 5

Ce jeu, qui tourne pourtant très bien, ne devrait pas paraitre de suite, pour diverses raisons.

Signé Alain Epron lui-même, l'idée première est née d'une déception suite à la découverte du jeu le Marché d'Alturien, dont l'auteur attendait plus.

Depuis, les mécanismes des deux jeux n'ont plus rien à voir...

Photo 6

Au centre du plateau, on devine les futurs emplacements des marchés.

Photo 7

Les illustrations des cartes divinités sont tout simplement magnifiques.

On remarquera un dessin typé "Astérix", en totale adéquation avec celui de la boite (heureusement, me direz-vous) qui ne sera pas sans déplaire...

Photo 8

Les cartes vues de plus près.

Les pictogrammes qui y sont proposés et le fond tout blanc seront bien entendu bien différents lors de la sortie... prévue pour 2012 ?

Photo 9

Voici certaines tuiles "étal de marché" qui viendront se poser sur le plateau de jeu et qu'il nous faudra visiter.

Photo 10

Une idée du matériel dans sa totalité : pas mal de cubes, de jetons et de dés sont au programme. Ce jeu là aura pas mal de choses à manipuler.

Reste plus qu'à être patients...

Photo 11

Après avoir remercier Alain pour ses explications, nous nous retournons vers un autre éditeur...

Photo 12

Hazgaard, qui propose déjà de jouer en avant-première à son prochain jeu : Hocus Pocus.

Photo 13

Et regardez qui y joue: Mr Antoine Bauza himself.

L'auteur de Pocket Rockets, chez le même éditeur, reste curieux des autres jeux à sortir...

Photo 14

Et puisqu'on parle de Hazgaard et de Antoine Bauza, on pouvait voir Takenoko sur une table, prêt à être déballé.

Photo 15

Toujours chez Hazgaard, dont l'actualité ludique est forte (ils nous préparent également la cité des voleurs), voici un de leur prochain jeu à venir : Intrigo.

Enfin, la boite seulement, car celle-ci est entourée du proto "kart sur table", de Florian Fay, l'auteur de Arriala, qui se découvrait lors de ce même festival.

Photo 16

Ce jeu de cartes au format de Citadelles se transforme en véritable plateau de jeu une fois mis en place.

Photo 17

Et pour avoir joué à bon nombre de jeux présents sur le salon, je puis vous assurer que celui-ci est très bon : il aura été mon coup de coeur!

(D'ailleurs, le nombre de très bons jeux dévoilés lors du salon était assez impressionnant).

Photo 18

Un autre auteur que nous pouvions croiser lors du off: Mr Bruno Cathala.

Toujours souriant et sympathique, il proposera quelques uns de ses prochains titres, dont Sobek, que nous n'avons pas pris en photo.

Le jeu présenté ici (la photo est de mauvaise qualité, désolé) nous propose de revivre un peu l'arche de Noé.

Chaque animal joué et posé sur le radeau fait un certain poids et a une capacité spéciale, totalement logique avec l'animal représenté.

Pour exemple, le perroquet, qui a tendance à tout répéter, vous fait rejouer, tandis que la girafe et son long cou permet de regarder la main d'un autre joueur...

Photo 19

Mais nous devinons ici, près de Bruno, un autre jeu...

Photo 20

... et il s'agit de Trollland, dont nous vous avons déjà parlé ici.

Photo 21

Là aussi, j'ai eu le privilège d'essayer le prototype, qui n'a de prototype que le matériel, déjà agréable à manipuler.

Photo 22

Ne vous habituez pas trop à ces tuiles, car le jeu sortira sous forme de cartes, ne changeant rien aux règles en elles mêmes.

Le système de pioche aléatoire des tuiles sera donc remplacé par une pioche de carte plus habituelle qui hachera moins le jeu.

Photo 23

Un jeu très bon, d'ailleurs, dont il me tarde la sortie pour lui faire intégrer ma ludo.

Photo 24

"World Company", un jeu semi-cooperatif: tout le monde perd ou un seul gagne.

Chaque jouer est un chef de projets dans une entreprise et réalise des projets et/ou aide les autres a concrétiser les leurs.

En devant payer tous ses employés bien sûr...

Le jeu est en cours de re-thematisation: les joueurs devront vendre du rêve...

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de l'essayer.

En même temps, même en ne faisant que des nuits blanches, vu la quantité de jeux proposés, je ne pense pas que ça aurait été possible.

Photo 25

Pechogro: un jeu de pêche, plutôt gamer, où chacun va tenter de pêcher ses propres poissons mais aussi ceux des autres.

Astucieux de reprendre des jetons de poker...

Photo 26

Si celui-ci fait penser à d'autres jeux déjà existants, il éveille pourtant de suite l'intérêt.

Photo 27

Au passage, si vous reconnaissez un proto et voulez nous en dire plus à son sujet (nous contacter ici), nous nous ferons une joie de diffuser les informations données.

Photo 28

La venise du Nord a quant à lui fait pas mal de protonights et doit être bien rôdé : il faudra se pencher sur son cas...

Photo 29

Il a par exemple été lauréat du concours NTPSLM 2010 : une valeur assurée.

Photo 30

Une alternative à Fauna (prochainement chez Filosofia)?

Photo 31

Si ce jeu vient à sortir, son sous-titre devrait probablement disparaitre, pour ne pas faire de malentendu entre les deux jeux.

Photo 32

Bien que n'y ayant pas joué, ce dernier m'interpelle beaucoup.

De quel type de jeu s'agit-il ?

Photo 33

Il semble falloir une grande table pour jouer à "Great Empires of Europe": un gros jeu historique, facon "Wallace" sur les grands empires européens de 1871 a 1918...

Photo 34

Non, rassurez-vous: la partie à gauche n'indique pas les différentes phases de jeu...

Photo 35

Non, il ne s'agit pas d'un prototype mais bel et bien de Sealand.

En effet: aux off, on peut aussi jouer aux jeux déjà parus.

Merci à Stéphane de m'y avoir fait découvrir Coeur de dragon, que je m'étais offert sans avoir essayé avant (le lendemain soir, j'en serais à 12 parties effectuées).

Photo 36

Pas eu le temps d'interroger l'auteur de ce proto là...

Photo 37

Le titre de ce jeu faisait assez, comment dire...

Du coup, je ne m'y suis pas attardé (peut être bien à tort, qui sait...).

Photo 38

On en envie d'en savoir plus sur ce proto rien qu'en regardant les magnifiques pions qui y sont utilisés.

Photo 39

Celui-ci paraissait sympathique rien qu'en voyant la matériel, mais en regardant un début de partie (sans en connaitre les règles), j'ai eu une drôle d'impression de jeu assez banal où l'on tournait autour du plateau comme dans les jeux que l'on retrouve dans les grandes surfaces.

Photo 40

Voici un jeu que l'on m'a décrit comme un mélange de Mah-Jong et de Magic.

Surprenant...

Photo 41

Les échos d'après partie étaient bons.

On doit réaliser des objectifs (avoir telle ou telle combinaison de cartes en main) pour ce que j'en sais.

Un genre qui revient en force ces derniers temps...

Photo 42

Encore un prototype pour lequel je n'ai put en savoir plus.

Photo 43

Ambiance celtique pour un jeu qui me restera un mystère jusqu'à la fin du salon.

Photo 44

Voici le titre du prochain proto que nous allons vous montrer.

Photo 45

De jolis pions pour ce jeu qui me reste également énigmatique.

Photo 46

Probablement un jeu d'ambiance.

Photo 47

Un jeu un peu plus froid, probablement ;)

Photo 48

Un thème à l'autre pôle pour "Duels à Bitter Creek" (plus d'infos sur le site de l'auteur, Loïc Lamy.

Notons que l'illustrateur en est "Bony le Ludonaute", et que ce jeu est sélectionné au concours de créateurs de Granollers.

Merci à l'auteur de nous avoir apporté ces informations

Photo 49

Si des jeux ayant pour thème le vin existent, celà fait bien longtemps qu'il n'en ai pas paru de nouveaux.

Un bon signe ?

Photo 50

J'ai cherché un jeu de mot avec "avoir de la bouteille" pour cette photo là, mais je n'ai pas trouvé...

Photo 51

Car ce n'est pas facile de meubler quand on a pas d'info sur le jeu, ah ça non...

Photo 52

Heureusement, il est temps pour moi d'arrêter.

Et comme ce chat, que j'ai pris en photo dans un village proche de Cannes (car il faut visiter le coin quand on y va), après ces longues soirées de off, j'aurais certainement dormi n'importe où...

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