30 carats et plein de prix...

30 Carats est un jeu d'enchères basé sur l'asymétrie d'informations entre les joueurs.

En effet, chacun n'a, en début de partie, qu'une bribe d'information sur la valeur de chaque type de diamants. C'est selon la façon de jouer des autres joueurs que vous devrez vous faire votre propre avis sur la valeur de chaque couleur de diamant.

Si, très personnellement, le jeu n'a pas su m'enthousiasmer, il faut avouer qu'il devrait facilement trouver son public, tout comme le laissent à supposer les trois prix ludiques déjà remportés par le jeu dans sa version "non publiée"...

A son tour, on propose un lot de diamants que les autres joueurs vont vous acheter, contre des lots de diamants...

Bien entendu, chacun conserve secrètement ses possessions derrière son paravent, ainsi que les cartes qu'ils ont et qui leur dévoilent des valeurs qu'ils ne savent pas être les bonnes.

Au fur et à mesure de la partie, on révèle à tous d'autres cartes, qui permettent d'y voir plus clair, car à la fin du jeu, se sont les cartes non dévoilées qui déterminent la valeur des différents diamants.

Ainsi, petit à petit, on obtient plus d'informations la partie avançant, en plus de la sienne, et on essaie de déduire les cartes possédées par les autres joueurs et connues d'eux seuls à leur manière de jouer.

La partie terminée, chacun multiplie le nombre de diamants qu'il a dans chaque couleur par la valeur donnée aux diamants de la couleur et on additionne tout ça pour connaitre le plus riche, et donc, le vainqueur...

Sortie annoncée pour le salon d'Essen 2013...

Notre guide des sorties, avec un mois d'Octobre, forcément, de plus en plus chargé...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire