Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

30 Carats est un jeu d'enchères basé sur l'asymétrie d'informations entre les joueurs.

En effet, chacun n'a, en début de partie, qu'une bribe d'information sur la valeur de chaque type de diamants. C'est selon la façon de jouer des autres joueurs que vous devrez vous faire votre propre avis sur la valeur de chaque couleur de diamant.

A son tour, on propose un lot de diamants que les autres joueurs vont vous acheter, contre des lots de diamants...

Bien entendu, chacun conserve secrètement ses possessions derrière son paravent, ainsi que les cartes qu'ils ont et qui leur dévoilent des valeurs qu'ils ne savent pas être les bonnes.

Au fur et à mesure de la partie, on révèle à tous d'autres cartes, qui permettent d'y voir plus clair, car à la fin du jeu, se sont les cartes non dévoilées qui déterminent la valeur des différents diamants.

Ainsi, petit à petit, on obtient plus d'informations la partie avançant, en plus de la sienne, et on essaie de déduire les cartes possédées par les autres joueurs et connues d'eux seuls à leur manière de jouer.

La partie terminée, chacun multiplie le nombre de diamants qu'il a dans chaque couleur par la valeur donnée aux diamants de la couleur et on additionne tout ça pour connaitre le plus riche, et donc, le vainqueur...

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
35 minutes
Mécanismes
Enchères, Bluff
Thèmes
Bourse & finances
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Fabien Chevillon
Illustrateur(s)
Tony Rochon
Editeur(s)
Grosso Modo Éditions

Contenu de la boite



avatar

bluffant de déduction

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
30 Carats est un jeu de déduction, où chaque joueur va s'efforcer de déduire la valeur de pierres précieuses de différentes couleurs à partir du comportement des autres joueurs, selon qu'ils sont plutôt acheteurs ou plutôt vendeurs de leurs propres pierres. A partir du moment ou les joueurs ont compris le système de jeu et sont un peu plus aguerris, le bluff devient utile pour masquer la valeur de ses propres pierres et rendre les efforts de déduction plus difficiles. Mais en fin de partie en revanche, il n'est plus temps de bluffer donc la priorité devient de se débarrasser des pierres les plus pourries avant le comptage final qui peut amener de drôles de surprises. c'est un jeu de déduction, et comme tous les jeux de déductions ils sont rarement des jeux d'ambiance, puisqu'il faut se concentrer et analyser les actions passées et présentes pour pouvoir décider de la suivante donc 30 carats peut manquer de punch à ce niveau, mais qu'importe cela reste plaisant . Maintenant la bonne blague est de faire croire que le jeu a un rapport avec la Bourse ou les marchés financiers contrairement aux légendes transmise par l'éditeur et Il est dommage que certains reprennent ce grand n'importe quoi sans avoir réfléchis au sujet avant .Car sur les marchés, toute l'information est censée être connue de tous et à tout moment, ce qui est la principale condition d'un marché. Les investisseurs partent du certain et tentent d'anticiper l'incertain et pour le coup 30 carats en est loin car il est à l'inverse de ce raisonnement . mais qu'importe car 30 Carats est un bon jeu basé sur une mécanique original, simplement efficace. Les parties sont rapides et l' interaction est total entre les joueurs . si dans ce jeu l'ambiance est manquante cela n'empêche pas à la fin les joueurs de ce traiter de filou, d'escroc ,d'en..... mais cela reste très limité ,30 carats est donc plaisant et enfants comme adultes y trouveront du plaisir à y jouer c'est certain .
avatar

5 ans après Lehman Brothers

| 18 mai 2017 | fchevillon
30 Carats est le premier jeu de société au monde reproduisant fidèlement les mécanismes financiers ayant conduit à la plus grande crise économique mondiale du XXIe siècle et à la faillite de Lehman Brothers! Ici les pierres précieuses ont remplacé les actifs toxiques mais le business reste identique. La rumeur se répend, les comportements moutonniers et les spéculations les plus folles voient le jour ! Le mécanisme central est basé sur un équilibre parfait (tous les joueurs possèdent exactement les mêmes pierres précieuses au départ) et la circulation instantanée des informations (chaque joueur connaît la valeur des pierres de sa couleur, mais pas celle des autres) au moyen d’un astucieux système d’enchères. Ses règles simples et innovantes en font un jeu amusant, accessible au plus grand nombre, dès 8 ans. Déduction, bluff et sens de la négociation seront les clés de la victoire. 30 Carats a été récompensé lors de nombreux concours internationaux, applaudi par les plus grands jurys pour ses mécaniques simples et originales, en Espagne, en France et en Suisse: « Charvin d’Or» au Festival d'Ugine en Savoie, en décembre 2011. « Primé » lors du festival Europaludi (fusion des concours de Boulogne et Granollers) en Espagne, en septembre 2012. « 1er jeu en or » au Concours International de Créateur de Jeu de Société en Suisse, en mai 2013. Et Tom Werneck (le fondateur du Spiel des Jahres) nous a même gratifiés de son commentaire élogieux sur la boite : « L’idée maitresse derrière ce jeu rapide et excitant est d’une surprenante simplicité. Une approche nouvelle et rafraichissante des enchères, nécessitant une bonne dose de bluff et de déduction. » Let the speculation be with you! Fabien Chevillon, l'auteur
avatar

Tout ce qui brille n'es t pas d'or

| 18 mai 2017 | limp
Pour avoir joué plusieurs fois à ce jeu dans l'espoir de l'apprécier un peu plus, j'avoue ne pas y être parvenu. Je n'y ai ressenti aucun intérêt ludique, aucune tension, frustration, plaisir ou quelconque fun. C'est court, et n'a donc pas le temps d'être totalement désagréable, mais ça se laisse passer comme ça, sans qu'on en retienne rien. Beaucoup de hasard, et seulement du hasard en ce qui me concerne : je n'ai pas ressenti le guess que le jeu devrait parvenir à partager. Seul Skull & Roses m'avait fait une telle impression, et je pense donc que ceux ayant aimé Skull apprécieront 30 Carats. Les autres devraient l'essayer avant de l'acheter, m'est avis...
Voir plus d'avis
30 carats : la règle du jeu

30 carats : la règle du jeu

25 sept. 2013 100 Actualités

En savoir plus
30 carats et plein de prix...

30 carats et plein de prix...

Voir plus d'articles