Accueillez Wallace à Brass ouverts

Enfin ! Brass sort en version française chez White Goblin Games, via Iello, distibuteur, cette semaine, le 19 février.

Décidément, Iello a le vent en poupe !

Cet excellent jeu de Martin Wallace plébiscités par de nombreux joueurs et qui a fait l'objet d'un test sur jedisjeux

Le principe du jeu est de fabriquer des filatures de coton, des mines, des canaux, des chemins de fer, des fonderies et autres chantiers navals pour gagner le plus d'argent en essayant de rentabiliser au mieux ses usines.

Attention ce jeu n'est pas réservé aux p'tits joueurs !

Et pour vous en rendre compte, vous pouvez toujours y jouer en ligne ici.

[separ:iiojf582][/separ:iiojf582]

Mais comme l'auteur pense à tout, il prévoit de sortir d'ici le mois de Juin une version "light" du jeu, via sa maison d'édition (Warfrog), intitulée Age of Industry.

Le jeu aura une carte recto-verso, avec l'Allemagne d'un côté et le sud de la Nouvelle-Angleterre de l'autre.

Dans "Age of Industry", les cartes sont codées par couleurs dans les régions plutôt que dans des villes spécifiques, permettant aux joueurs d'être plus flexibles face à leurs plans.

Autre fait très important: le jeu se jouera jusqu'à 5 joueurs, ce qui n'était pas le cas de Brass qui ne se jouait qu'à 3 ou 4.

Cette version retravaillée devrait sortir en juin 2010.

Le prototype présenté par son auteur - photo BoardGameGeek

Avis de la rédaction

avatar
Martin Wallace nous a habitué a des jeux relativement exigeants, et c'est encore le cas ici. Une erreur grossière aura du mal à être pardonnée. Ceci dit, pour ceux qui, comme moi, pensent que c'est une qualité, ce jeu est un petit plaisir. Le jeu reste relativement simple et etonnamment rapide une fois l'explication des règles et la première partie passée. L'interaction entre le joueur est moins présente que dans Age of steam (difficile de parler de Wallace sans citer son chef d'œuvre), mais on ne peut pas tout avoir (le jeu dure 1 heure de moins en moyenne). Brass est donc un très bon jeux pour les joueurs qui recherchent à se triturer un peu les méninges, sans passer directement aux gros jeux de gestion. Il peut aussi faire office de jeu intermédiaire pour passer le pas des jeux familiaux vers les jeux plus exigeant. Le candidat idéal pour 'Wallaciser' toute la famille !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire