Action RPS : enfin un bon "pierre papier ciseaux" !

Action RPS est un jeu signé de l'éditeur coréen donc nous vous avions proposé le Jedistest de Illusion, que nous avions beaucoup apprécié (au point de le mettre en avant dans notre bilan ludique de l'année 2011).

Nous vous avions également présenté le Jedistest de Help Me, un autre des titres présentés au salon Essen 2011 et qui verra une jolie vf sous peu chez Libellud.

Bref, un éditeur dont il vaut mieux surveiller les nouveautés, dont Action RPS, un jeu familial qui semble bien plus malin qu'il n'y parait.

En effet, si pour espérer remporter cette course, il vous faudra battre vos adversaires à "pierre, ciseaux, feuille", attendez-vous à devoir bien optimiser vos coups pour coiffer vos adversaires au poteau.

Là, comme ça, il semble pouvoir se hisser aux côtés des classiques Cartagena , That's life ou encore Big points.

Voyez vous-même : en début de partie, on crée une piste avec les plaquettes pistes. Ainsi, le parcours sera plus ou moins long selon le nombre de joueurs présents tout en variant d'une partie à l'autre.

A son tour de jeu, on place un de ses marqueurs sur la piste de départ. Puis on regarde le symbole du marqueur (Pierre, feuille ou ciseaux) et celui de la case où il se trouve.

Si le symbole du marqueur remporte le "combat", il avance d'une nouvelle case, en changeant de face (et donc de symbole) et continue de progresser sur la piste s'il remporte de nouveau son duel.

Si le symbole est identique, le déplacement est terminé, mais si le duel est perdu, le marqueur recule, sans être changé de face toutefois.

Tout ceci peut provoquer quelques combinaisons sympathiques permettant d'avancer rapidement sur le plateau, et comme les joueurs ont chacun trois marqueurs différents, il faudra bien savoir gérer ses déplacements car les emplacements non disponibles sont ignorés. Vos adversaires pourraient donc vous faciliter la tâche s'ils ne font pas attention...

Un aspect "mémory" entre en jeu car les joueurs ne peuvent pas regarder la face cachée des marqueurs, que ce soit les leurs ou ceux de leurs adversaires, excepté bien entendu lors du retournement de ceux-ci suite à un déplacement.

En fin de partie, c'est à dire quand un marqueur atteint la case "arrivée", les joueurs additionnent les points inscrits à côté des cases sur lesquelles leurs marqueurs se tiennent. Certaines sont positives, d'autres neutres ou encore négatives !

Ces marqueurs sont placées selon le bon vouloir des joueurs en début de partie, de façon à ce que chacune soit différentes. Seules les 4 premières cases et les 4 dernières sont "figées", apportant bien entendu des points négatifs pour les premières et des positifs forts lucratifs pour les dernières...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 10 sept. 2012 à 16:24

je suis curieux... ca me fait penser a Bakong avec un peu de réflexion !

jedisjeux
By limp | 28 août 2012 à 09:04

Il semble pas mal, celui-là...