Alba Longa : Le jeu Essen qu'il vous faut ?

S'il y a de plus en plus de jeux à sortir pour le mois d'Octobre et le salon d'Essen à vous être présentés sur Jedisjeux (la liste s'agrandit chaque jour, ici), il faut avouer que certains ont déjà retenus notre attention.

Alba Longa, signé chez Quined Games, est de ceux-là.

Si ce titre ne vous dit rien, peut-être aviez-vous entendu parler de The Great Pyramid, un prototype canadien qui avait remporté le prix de Boulogne Billancourt (parmi les 4 titres primés cette année là, ce jeu était le seul vainqueur non français, et figurait aux côtés du jeu qui allait devenir Intrigo -notre Jedistest ici-). Vous trouverez ici une brève description de cette version antérieure à Alba Longa.

Quel roi sera donc le premier à réussir à relever le défi des Dieux ?

Le jeu se déroule en plusieurs années. Chaque année se décompose en deux saisons et en une période de fin d'année. Chaque saison se découpe en cinq phases de jeu:

I Saison de croissance

1. débuter la saison

2. Assigner les paysans (à l'exception des fermiers)

3. Résolution des tâches

4. Retour des paysans

5. Roi des Rois

II Saison des récoltes

1. débuter la saison

2. Assigner les paysans (y compris les fermiers)

3. Résolution des tâches

4. Retour des paysans

5. Roi des Rois

III Fin d'année

1. Mise à jour de la population

2. Vérification des conditions de victoire

Si aucun roi n'a réuni toutes les conditions de victoire (avoir une population de 16 minimum et avoir construit 10 monuments), une nouvelle année est jouée.

Le jeu est un habile mélange de tactique et de de gestion, où il faudra savoir utiliser les dés à son avantage tout en gênant ses adversaires.

Si les joueurs joueront principalement sur leur plateau personnel, ils pourront s'attaquer, faire des prisonniers et/ou saboter les villes adverses.

De nombreuses variantes, pouvant s'ajouter seules ou conjointement, permettent à chacun de jouer à sa convenance (sans agression directe, avec un peu plus de "majorité" dans les règles, avec un peu plus de complexité...) pour toucher un public vaste.

Alba Longa sera bien de ceux qu'il ne faudra pas bouder.

Et pourquoi s'en priver ? Le jeu ne possèdera pas de texte sur son matériel et une règle Vf sera présente dans la boîte...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire