Arcanum : La règle du jeu en français...

Nous vous avions déjà parlé de Arcanum lors d'une précédente news.

Le jeu, signé de l'auteur de Kingsburg ou encore de Olympus ou du jeu de cartes à collectionner Wizard of Mickey, sera le premier de l'éditeur, spécialisé dans les jeux de tarot.

Pas surprenant qu'on retrouve donc des cartes de tarot dans le jeu: les fameux arcanes. Mais ici, le jeu n'a rien à voir avec un jeu de tarot banal. Il s'agit d'un jeu proche du système de placement d'ouvriers... alors que les pions en jeu n'appartiennent à personne.

En effet, les joueurs vont jouer des cartes face cachée pour glaner tous les trois tours des Pv en fonction de l'avancée des 4 familles sur la piste de prestige et vont en jouer d'autres pour déplacer les pions sur le plateau et ainsi faire varier ses pistes de prestige et gagner des bonus (des cartes, des Pv...).

Plus exactement, Arcanum se joue en 6 (partie standard) ou 9 (partie complète) tours.

Chaque tour est divisé en deux ou trois phases bien distinctes:

• Piocher (trois cartes arcane mineur ou une carte arcane majeur) puis tous jouent une carte face cachée (s'ils ont au moins un arcane mineur).

Lors du premier tour, les joueurs prennent à la place 4 arcanes mineurs et 1 arcane majeur. Un joueur ne peut jamais avoir plus de 7 cartes en main.

• Jouer les cartes (qui font généralement se déplacer des figurines des différentes familles sur le plateau et gagner des points de prestige supplémentaires si la figurine a des correspondances de symboles avec le lieu d'arrivée). Le pion de la famille qui appartient à la carte jouée monte alors d'un cran sur la piste de prestige.

Ensuite, le joueur active la capacité du lieu d'arrivée du pion (gagner des points de victoire, piocher des cartes d'arcanes, varier le prestige d'une famille, faire défausser des cartes aux autres joueurs...)/

• Attribution des scores des Familles (uniquement pendant le troisième, le sixième et éventuellement le neuvième tour) : les joueurs révèlent les cartes arcanes posées devant eux face cachée, et, selon l'avancée des pions des familles sur les piste de prestige et selon qu'ils aient mis plus ou moins de cartes pour telle ou telle famille que les autres joueurs, il vont gagner un certain nombre de points de victoire.

Bien entendu, le vainqueur sera celui qui aura le plus de Pv en fin de partie.

Du guess et de la gestion de main dans un jeu de placement d'ouvriers : l'auteur signe là un troisième jeu proche de ses jeux de placements activant des capacités, mais une nouvelle fois (la troisième, donc), il parvient à renouveler le genre.

Ne reste plus qu'à voir dans la pratique, d'ici quelques mois...

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 20 juin 2011 à 17:53

Moi, il me tente bien celui-là...