Arriala présenté chez lui pour la nuit des musées !

Arriala sera présenté dans le cadre de la Nuit des Musées demain

15 mai au Musée Calbet, le beau bâtiment que vous voyez ici en photo.

Ca se passera 15 rue Jean de Comère à Grisolles (82170), la ville natale d'Arriala.

Le rendez-vous est pris à partir de 19h.

Même si ce n'est pas une avant-première, c'est une preuve si besoin est que le jeu est aussi culturel !

Sous Louis XIV, Pierre-Paul Riquet, intendant des armées et génial ingénieur, propose son idée d'approvisionnement en eau du canal en s'appuyant sur la Montagne Noire... et commence la construction du Canal des Deux Mers. En 1680, il décède alors que son œuvre reste inachevée. Ce ne sera que bien plus tard, au XIXème siècle, que le canal sera terminé, en particulier le Canal latéral à la Garonne, appelé aujourd'hui Canal de Garonne.

Dans le jeu “ARRIALA Canal de Garonne”, les joueurs ont la possibilité de revivre l'aventure de la construction de l'ouvrage, bief par bief, entre Grisolles et Valence d'Agen au cœur du Tarn-et-Garonne.

Chaque joueur est un maître d'œuvre qui doit utiliser au mieux ses ouvriers pour construire la plus grande longueur de l'arriala (canal, en langue occitane). En tant que responsable du chantier, il pourra donner des ordres à tous les ouvriers mais ce sont uniquement les ouvriers de son équipe qui lui permettront d'acquérir des Points de Renommée dans les sections réalisées. A chacun de bien surveiller le placement de son personnel lorsqu'une construction se termine… Le savoir-faire des ouvriers s'étend également à l'exploitation des vignes qui font la notoriété du territoire et qui apporteront de précieux points en fin de partie.

Avis de la rédaction

avatar
Arriala a tout d'un grand! Ses parties sont rapides et pourtant bien tactiques. Elles proposent une interaction forte qui ne nuit pas au jeu (aucune impression de chaos). De la majorité, des points d'actions, de petites combos, des coups bas : ce jeu va nous en mettre plein les mirettes. Les graphismes sont d'une rare beauté et le style proposé n'a aucune pareille à ma connaissance dans le domaine des jeux de société. Ça lui donne un style personnel très fort, déjà que le thème du jeu est bien retranscrit. Du vrai travail de fourmi. Et une fourmi, question travail, généralement, on a du mal à trouver mieux...
avatar
Une petite perle ludique est une fois de plus sortie d'un concours de création de jeux de société. Arriala est un jeu familial qui propose des choix tactiques dans des parties assez rapides (environ 30 minutes). Bluff et coups bas seront de rigueur, pour qui veut avoir son nom gravé sur l'édifice. On s'en donne à coeur joie dans son rôle d'entrepreneur du bâtiment, cacher sa stratégie est indispensable pour gagner, mais encore faut-il avoir les bonnes cartes en main !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire